Sommaire
Toutes les femmes sont unanimes, peu importe le type de cheveux, trouver une routine capillaire est difficile. Cela passe par des découvertes de différents types de produits et d’utilisation. Quelle routine convient aux cheveux crépus ?
Le choix des produits : une étape difficile
Il faut être honnête, deux femmes avec le même type de cheveux n’achètent pas les mêmes produits. Tout simplement, car tout dépend d’abord du mode de vie, mais aussi du caractère des cheveux. Par exemple, si l’huile de coco vous convient, cela peut être source de pellicule ou de cheveux gras pour une autre ayant aussi les cheveux crépus. Alors, comment faire ?
- La première chose est d’identifier les bases de produits que préfèrent vos cheveux : karité, coco, avocat, amande, yaourt, banane, ricin, lin…
- Ensuite, identifiez la consistance du produit : huile, crème légère, crème épaisse, gel, etc.
- Vous pouvez combiner, mais faire attention à ce que ce ne soit pas trop gras ni trop nourrissant pour les cheveux : voir le lissage au tanin et ses bienfaits.
- Après, vous devez trouver le produit qui réunit vos attentes. Vous pouvez le faire vous-même avec des ingrédients naturels. Si vous achetez en magasin, vous devez passer par la phase expérimentation. Car oui, il faut essayer avant de savoir si le produit est avantageux ou non.
À un moment donné, il y aura de nouveaux produits à tester, car ils peuvent être très bien vos cheveux crépus. Et aussi parce qu’à un moment donné la crème coiffante que votre maman a nourri vos cheveux depuis 20 ans n’est plus commercialisée. Bref, il faut être patiente.
La routine : une obligation
Sur Ebcosmetique, vous retrouverez beaucoup de produits capillaires pour cheveux crépus pour faire votre routine. Oui, mais quelle routine il faut faire ? Les produits sont différents d’une femme à une autre, mais la routine reste la même :
À faire par semaine
Faire un bain d’huile d’une durée minimum d’une heure, et le co-wash ou le shampoing selon votre habitude. Ensuite l’après-shampoing ou le masque. Après le lavage, vous passez à l’hydratation avec un masque sans rinçage ou encore la méthode LOC et le coiffage protecteur.
À faire par mois
Une ou deux fois par mois, faire un masque profond. Cette phase redonne de l’hydratation extrême aux cheveux crépus, car celle apportée par semaine et par jour ne suffit pas. L’astuce est de laisser poser pendant une heure et réchauffer avec un casque chauffant ou une serviette chaude si possible. Cela permet de nourrir en profondeur chaque cheveu.