Sommaire
De nombreuses femmes souhaitent revisiter leur routine beauté, maquillage et soins de la peau. Celles-ci aspirent à un retour aux sources et à un respect accru de l’environnement. Le zéro déchet attire de plus en plus d’adeptes et s’inscrit dans une approche écoresponsable. Vous préférerez vous aussi adopter davantage de cosmétiques naturels et abandonner les produits classiques contenant des ingrédients toxiques pour votre santé et l’environnement ? Mais quelle routine beauté zéro déchet adopter ?
La lingette zéro déchet
Sachez tout d’abord qu’une routine beauté est à faire matin et soir ! Seule l’étape du démaquillage peut être exclue le matin. Toutefois, ça reste une étape primordiale le soir afin de préserver la beauté et la jeunesse de votre peau sur le long terme.
Le démaquillage permet de libérer votre peau. En effet, les fonds de teint, blushs, contouring et autres produits de maquillage obstruent les pores de la peau. Le démaquillage permet ainsi de les déboucher en fin de journée pour que votre peau puisse mieux respirer et se reposer la nuit. Cela vous évite d’avoir des boutons, des points noirs ou des rides prématurées ( voir cet article sur l’utilité d’un tire comédon pour les points noirs ) . Ce simple geste contribue à rendre votre peau plus éclatante.
Si utiliser des disques de coton jetables ou des lingettes démaquillantes parait banal, cela génère beaucoup de déchets : opter pour des lingettes lavables en coton afin de nettoyer efficacement votre peau tout en préservant la planète est un prérequis. De plus, les lingettes réutilisables ne servent pas seulement à se démaquiller le soir. Vous pouvez également vous en servir pour retirer du vernis, appliquer une huile ou encore débarbouiller bébé.
Les lingettes zéro déchet sont des indispensables pour une salle de bain minimaliste et respectueuse de l’environnement. Optez pour des lingettes sans teinture, de préférence issues de l’agriculture biologique. Les lingettes démaquillantes lavables absorbent délicatement les résidus de maquillage sur votre peau.
Souvenez-vous que nettoyer la peau de votre visage est obligatoire avec ou sans maquillage. En effet, il est tout aussi important de se débarrasser des traces de pollutions et saletés pouvant se trouver sur le visage.
Pour prendre soin de vos lingettes zéro déchet, lavez-les à la main en les rinçant soigneusement après les avoir utilisées, ou en machine à 30 °C maximum. Mettez-les dans un filet de lavage pour ne pas abîmer le tissu.
Le savon : le plus naturel
Le traditionnel savon de nos grands-mères revient à la mode pour de nombreuses raisons. Un pain de savon solide est l’équivalent de trois gels douche classiques. De quoi faire de belles économies tout en évitant les emballages en plastique !
En optant pour un savon solide, vous préservez la planète, car il nécessite moins d’eau lors du processus de fabrication. Sachez qu’un gel douche est composé d’eau à 80 %. De plus, vous diminuez drastiquement vos déchets étant donné que chaque année, plusieurs millions de bouteilles de gel douche sont jetées à la poubelle.
Le savon solide figure parmi les principales solutions zéro déchet à adopter. Il lave et hydrate l’épiderme. De quoi chouchouter votre corps tout en le respectant.
Le déodorant solide
Indispensable pour éviter les mauvaises odeurs et sentir bon à longueur de journée, le déodorant solide est un incontournable de votre routine beauté zéro déchet. Il peut prendre la forme d’une simple barre déodorante, ou rechargeable. Il est disponible en plusieurs formats, ce qui vous permet de choisir le plus adapté à la taille de votre foyer. Un déodorant solide en stick se glisse facilement dans votre trousse de toilette ou votre sac à main. De plus, il est économique et écologique étant donné qu’il a une plus longue durée de vie qu’un déodorant classique.
Sachez qu’un déodorant naturel solide équivaut à deux déodorants classiques. Son utilisation est très facile, car il suffit de le passer sur les aisselles. Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des déodorants ayant des propriétés anti-transpirantes et antibactériennes.
Le dentifrice solide
Composé uniquement de substances naturelles, le dentifrice solide zéro déchet apporte une bonne hygiène bucco-dentaire. Au lieu d’utiliser un dentifrice classique en tube plastique, aux ingrédients souvent controversés et toxiques, optez pour un dentifrice solide. C’est un véritable allié zéro déchet pour votre routine quotidienne.
Écologique et économique, ce dentifrice est aussi très pratique. Pour l’utiliser, il vous suffit de tremper votre brosse à dents et de la frotter sur le dentifrice solide jusqu’à ce qu’une mousse apparaisse. Recueillez ensuite la mousse à l’aide de votre brosse à dents et brossez-vous les dents comme vous le faites habituellement.
Le shampoing solide
Le shampoing solide a la forme d’un pain, comme le savon. Il a une forme et une couleur différentes selon les marques. Ce type de produit est plus écologique car sa fabrication nécessite beaucoup moins d’eau que les shampoings liquides habituels.
Minimaliste, le shampoing solide est plus pratique que le format en bouteille plastique et est moins encombrant. Il est nettement moins polluant pour la planète. Il se compose en général d’ingrédients naturels et est exempt de parabènes et de perturbateurs endocriniens. De plus, il ne contient aucun agent moussant qui, en plus d’être nocif, s’avère totalement inutile pour votre hygiène.
Son utilisation est très facile puisqu’il s’utilise comme un savon classique. Il vous suffit de l’humidifier et de l’appliquer sur vos cheveux pour le faire naturellement mousser. Prenez soin de bien masser votre cuir chevelu avant de rincer. Utilisez de l’eau froide au dernier rinçage pour des cheveux plus brillants. Il est conseillé toutefois de le stocker au sec, par exemple sur un porte-savon.
L’après-shampoing solide
Outre les shampoings, il existe également aujourd’hui des après-shampoings solides qui permettent de prendre soin des cheveux et de leur donner de l’éclat. Si le shampoing nettoie les cheveux en éliminant les impuretés et saletés accumulées, l’après-shampoing est quant à lui un véritable soin des cheveux. Il confère force et vitalité à votre chevelure et facilite le coiffage. Un après-shampoing solide est idéal pour une routine beauté zéro déchet efficace.