Trèfle rouge : Un remède naturel contre l’arthrite et l’asthme

 

Le trèfle rouge (Trifolium pratense) est une herbe que j’ai abordée avec de bons souvenirs quand est venu le temps de m’informer à son sujet à l’âge adulte. Les rumeurs avaient interrompu mon plaisir de la plante pendant un certain nombre d’années et il y avait une étrange sensation de déjà vu lorsque j’ai commencé à l’expérimenter à nouveau, il y a tout juste 10 ans.

 

Utilité du trèfle rouge

 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions profiter du nectar et de bien d’autres choses de cette plante. J’ai initié mes enfants aux joies de siroter le nectar de la plante du trèfle rouge et je n’ai pas l’intention de leur raconter une histoire pour qu’ils s’arrêtent !

Le trèfle rouge fait partie de la famille des fabacées. Cela signifie qu’il est étroitement lié à nos pois et haricots communs. Les fleurs peuvent sembler différentes de celles de vos petits pois, mais regardez de plus près et vous verrez que chaque tête violette est composée de nombreuses fleurs de pois toutes emballées ensemble.

 

Parce qu’il fait partie de la famille des fabacées, le trèfle rouge a une relation particulière avec l’azote. Les plantes de cette famille ont la capacité d’arracher l’azote de l’atmosphère et de le transformer en engrais utilisable. Elles le font avec l’aide d’un type particulier de bactéries qui ont élu domicile dans les racines des membres de la famille. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes plantent des pois et des haricots comme plantes compagnes avec d’autres cultures dans leur jardin. 

 

La présence de trèfle rouge dans le champ de mon école primaire raconte maintenant plus qu’un simple goûter sucré. Le sol qui s’y trouvait avait été récupéré sur d’anciennes terres agricoles. Il était clairement pauvre en azote, car le trèfle rouge y était si répandu. Le travail du trèfle rouge est de s’installer dans les zones perturbées et de  » fixer  » le sol, fournissant un engrais bon marché aux plantes qui s’installent après lui.

 

5 façons d’utiliser le trèfle rouge

Pendant que vous faites de la place au trèfle rouge, vous aimerez peut-être aussi savoir qu’il peut être utilisé des façons suivantes :

 

1. En thé. 

Les fleurs sont utilisées depuis longtemps comme nettoyant sanguin, tonique de fertilité et pour soutenir le foie et la vésicule biliaire. Les fleurs sont très utiles pour les situations inflammatoires comme l’arthrite et la goutte. Elles font également un bon ajout aux formules contre le rhume et la toux, ou comme soutien pour ceux qui souffrent d’asthme.

 

2. Comme additif à la farine. 

Vous pouvez sécher les fleurs et les moudre en poudre. Les mélanger à votre farine lors de la cuisson ajoute une texture moelleuse et une légère douceur.

 

3. Ajouté aux salades. 

Les feuilles et les fleurs peuvent toutes deux être ajoutées aux salades pour leur nutrition, leur saveur et leur couleur.

 

4. Ajouté aux soupes. 

Les feuilles sont riches en protéines et peuvent être ajoutées au liquide de vos bouillons et fonds.

 

5. Comme supplément vitaminique. 

Vous pouvez aussi arracher les fleurs individuelles des capitules (comme lorsque vous étiez enfant) et les ajouter aux plats de riz et aux casseroles. Le trèfle rouge est riche à la fois en vitamines et en minéraux, ils constituent donc un parfait supplément vitaminique.

 

Alors que je cueille le trèfle rouge au cours des prochaines semaines, je me demanderai combien d’autres personnes passent également la matinée à regarder le soleil se lever en cueillant ces fleurs magnifiques et utiles.