Sommaire
Gérer le deuil de manière naturelle
Lorsque ma grand-mère est décédée, j’étais dévastée. Nous étions très proches. Elle avait 94 ans et a vécu une bonne vie, mais la perte a été difficile à gérer. Je sais qu’il existe toutes sortes de soutien qui peuvent aider quand vous faites face à la perte d’un être cher. Etant une passionnée de plantes, il semblait totalement logique de se tourner vers la nature pour ce dont j’avais besoin.
Les herbes pour le chagrin
Lavande
La lavande possède des propriétés calmantes reconnues depuis des siècles. Elle peut être utilisée en infusion, bien que tout le monde n’aime pas sa saveur qui donne la sensation de boire du parfum. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec une huile de support comme celle de pépin de raisin ou d’amande douce, puis appliquez-la à l’arrière de votre cou. Fabriquez un inhalateur nasal maison avec de la lavande qui se glisse facilement dans une poche, un sac à main ou un sac à dos pour l’avoir avec vous lors de vos déplacements.
Valériane
La valériane peut vous aider à vous détendre et à obtenir une bonne nuit de sommeil. Elle peut être prise sous forme de teinture, bien que son odeur assez forte puisse incommoder certains. Vous pouvez la prendre sous forme de capsules contenant la poudre de racine moulue.
Sureau
Se sentir épuisé pendant un deuil est très commun, car l’appétit et le sommeil peuvent être affectés. Les baies de sureau sont pleines d’antioxydants, elles peuvent renforcer votre système immunitaire et aider à combattre les maladies pendant cette période où l’alimentation et le sommeil peuvent souffrir.
Baume de citron
Le baume de citron est une autre aide au sommeil utile. Utilisez-le comme un thé pour un meilleur effet sur votre système. Les teintures, les huiles essentielles (diluées dans une huile de support) et les capsules de poudre de plante peuvent également être prises. Attention à sa propriété photosensible, ne vous exposez pas au soleil si vous choisissez d’appliquer de l’huile essentielle sous peine de vous retrouver avec des tâches disgracieuses sur la peau.
Millepertuis
Le millepertuis peut être utilisé pour aider à conjurer la dépression liée au deuil. Le millepertuis prend un certain temps à s’accumuler dans votre système, donc les résultats peuvent ne pas être perceptibles pendant quelques semaines. Prenez-le sous forme de teinture, d’infusion ou de capsule.
Fleur de la passion
La fleur de la passion est une autre bonne herbe pour soulager l’anxiété. Utilisez une infusion ou une capsule pour les meilleurs avantages.
Ginseng
Le ginseng est un “ adaptogène ”, aidant votre corps à s’adapter à tout ce que la vie vous lance. Les capsules sont généralement les meilleures à prendre.
Le basilic sacré
Le basilic sacré ou Tulsi est un autre grand “ adaptogène ”. Il peut être pris en infusion ou une teinture, ou même utilisé dans les salades. Il y a une certaine controverse quant à savoir si le fait de le chauffer le rend inefficace, mais vous pourriez aussi vous en servir pour cuisiner.
Chamomille
La camomille est aussi une herbe calmante par excellence. Il n’y a rien de plus apaisant qu’une tasse d’infusion à la camomille avant de se coucher.
Comment prendre chaque herbe
Sous forme d’infusion à consommer
Lorsque vous prenez une plante en tant qu’infusion, placez une cuillère à café de l’herbe séchée ou fraîche dans une boule à thé et plongez-la dans de l’eau chaude, mais pas bouillante. Laissez infuser pendant environ 5 minutes. Retirez la passoire et ajoutez un édulcorant naturel si vous le souhaitez. Buvez le thé chaud ou froid, ou versez-le sur de la glace. Buvez quelques tasses par jour pour obtenir l’effet apaisant de la plante. Vous pourrez vous en procurer en herboristerie, en pharmacie ou dans les magasins bio.
Capsules
Si vous prenez des plantes sous forme de capsule, suivez les instructions sur le contenant ou demandez l’avis de votre pharmacien. Chaque entreprise est différente dans ses dosages, il est donc important que vous preniez le dosage requis pour cette plante. Si vous fabriquez vos propres gélules, utilisez la plante séchée et consultez un herboriste pour vous assurer que vous utilisez la bonne quantité.
Teintures
Si vous utilisez une teinture, la plupart des plantes peuvent être prises à raison de 5 gouttes par jour. En fonction de la plante, la quantité peut varier. Là encore, consultez le flacon ou un herboriste pour voir ce qui vous conviendra le mieux.