Tout savoir sur l’allaitement et le sommeil

Il est tout à fait normal qu’un bébé se réveille fréquemment la nuit. Le nouveau-né doit aussi être proche de sa maman à sa naissance pour se nourrir facilement. Cependant, allaiter et veiller au sommeil du bébé soulèvent souvent des tas de questions. Découvrez ici, tout ce que vous devez savoir sur l’allaitement et le sommeil de votre nouveau-né.

Tout savoir sur le sommeil d’un nourrisson

Le sommeil des bébés est nécessaire à leur croissance et à leur bien-être. D’ailleurs, le repos est une fonction vitale, nécessaire au bon développement physique et à la maturation cérébrale du nourrisson. Vous aurez besoin d’un bon matelas pour favoriser un sommeil doux à votre bébé et une lecture des matelas dunlopillo avis vous le prouvera.

De la naissance à 3 mois

Le bébé dort entre 18 à 20 heures par jour. Il se sent naturellement somnolent juste après la tétée ou le biberon. Vous éprouverez parfois des difficultés à programmer les repas à des heures fixes. Il est tout de même conseillé de ne pas le réveiller et de respecter scrupuleusement son rythme de sommeil. Il ne se réveillera que lorsqu’il aura faim.

De 3 à 6 mois

Entre 3 et 6 mois, votre bout de chou peut dormir jusqu’à 17 heures par jour et ses habitudes de sommeil commencent à se stabiliser à partir de 34 mois environ. Il commence à dormir toute la nuit. De plus, à cette période, il dort 5 à 6 heures d’affilée sans demander ni seins ni biberon. Son horloge biologique interne régule ses moments d’éveil et de sommeil. Progressivement, il ne dort que 14 à 15 heures par jour alors que normalement, il fait 3 à 4 siestes dans la journée, réparties le matin et le soir.

Entre 6 et 12 mois

À partir de cet âge, le bébé dormira environ 15 heures par jour et fera 2 à 3 siestes :

  • en matinée ;
  • dans l’après-midi ;
  • à la fin de journée.

À cet âge, il commencera par s’ouvrir progressivement au monde qui l’entoure, plein d’énergie et les siestes lui permettront de se détendre. Parfois, il arrive qu’il ait peur dans la nuit et cela perturbera son sommeil ou son état d’endormissement. Accompagnez le sommeil de votre bébé en choisissant pour son lit, un bon matelas. Pour vous aider dans cette entreprise, consultez les matelas dunlopillo avis.

Chez l’enfant, les hormones nécessaires à son développement sont sécrétées de manière optimale lors du sommeil. Aussi, celui-ci ne peut pas toujours faire la distinction entre le jour et la nuit. Il dormira également pendant de courtes périodes (1 à 4 heures) avec des cycles de sommeil variant en fonction des mois.

Comment donner le sein à son enfant ?

Juste après la naissance, le bébé est immédiatement posé sur la mère et la recherche du sein devient plus facile et fluide. De nombreux bébés sont capables de trouver le sein eux-mêmes. Aussi, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à bien allaiter votre enfant.

Essayez de vous asseoir droite sur une chaise et tenez le bébé du côté du sein. Sa tête doit être disposée sur votre avant-bras, en soutenant son cou. Vous pouvez également tenir son dos et ses fesses le long de votre avant-bras.

Pourquoi allaiter son bébé ?

  • Un bébé a des besoins nutritionnels particuliers et les règles d’hygiène strictes qui y sont associées ;
  • L’allaitement maternel est considéré comme le moyen le plus sain de nourrir son enfant durant les 4 à 6 premiers mois. Il a des effets bénéfiques pour sa santé. À titre d’exemple, il permet de réduire le risque d’allergie alimentaire chez les enfants ;
  • L’allaitement serait également bénéfique pour la santé de la mère. Il est recommandé d’allaiter le bébé le plus tôt possible après la naissance. Par ailleurs, l’allaitement fait dans les deux premières heures de la naissance du bébé semble être le plus important. Le colostrum contient en effet des anticorps dont le rôle est de protéger l’enfant contre les infections.

L’effet de l’allaitement pour le sommeil du bébé

Vous avez peut-être entendu dire que les nourrissons dorment plus longtemps avec du lait maternisé. Alors que cela semble être un mythe. Des recherches ont montré que les nourrissons allaités et ceux nourris au lait maternisé sont tout aussi susceptibles de se réveiller la nuit pour téter. Ils se rendorment plus rapidement lorsqu’ils sont allaités.

L’ocytocine qui est produite dans le corps de votre bébé lorsqu’il est éveillé, le rend somnolent après la tétée. L’allaitement maternel ne va pas seulement aider votre bébé pendant les six premiers mois, mais son action ira bien au-delà de cette période. Plus vous donnez le lait maternel à votre bout de chou, plus celui-ci dormira et aura une bonne croissance.