Tout savoir sur l’acné du nourrisson

Observer quelques petits boutons apparaitre sur le visage de son nourisson peut ètre préoccupant lorsqu’on est parent. Et pourtant, l’acné du nourrisson touche un bébé sur deux selon les statistiques. Inutile de paniquer ! Ces boutons sont généralement bénins et apparaissent le plus souvent sur les joues, le front et le menton. Quelles en sont les causes ? Comment traiter l’acné du bébé ? A quel moment est-il nécessaire d’appeler un médecin ? Voici un article détaillé sur le sujet.

Quelles sont les causes de l’acné du bébé sur les joues ?

L’acné du nourrisson est une poussée de petits boutons apparaissant souvent sur le visage d’un bébé. Il ne s’agit aucunement du genre d’acné qui apparait une fois à l’adolescence.

L’acné bébé est souvent caractérisé par l’apparition de boutons rouges, blancs ou roses au niveau du menton, du front ou des joues, mais très rarement sur le torse ou sur le dos. Ces petites imperfections ne sont pas douloureuses, se manifestant au cours des premiers jours de la vie d’un nourrisson.

L’apparition d’acné chez un jeune bébé a pour cause une importante poussée d’hormones de la mère en fin de grossesse. Le nouveau-né est alors imprégné d’hormones à la naissance.

C’est son organisme qui réagit, favorisant la production de sébum par les glandes sébacées. La peau devient alors grasse avec une poussée acnéique plus ou moins importante.

Comment traiter l’acné du bébé ?

Dans la majorité des cas, l’acné du nourrisson commence à disparaitre au bout de quelques semaines, sans avoir besoin de traitement spécifique. Avant que votre petit bout de chou ne retrouve sa peau pleine de douceur :

  • Eviter l’application de lait de toilette, de crème hydratante grasse et autres produits cosmétiques sur la peau de votre petit bébé, pour éviter d’aggraver la situation ;
  • Privilégier les produits d’hygiène adoucissants ;
  • Ne pas percer les boutons, au risque de laisser des cicatrices ou provoquer une grave infection ;
  • Sécher le visage de votre bébé après un bain ou un repas, pour que la peau ne reste pas humide ;
  • Ne surtout pas utiliser des produits détergents pour les traitements acnéiques des adolescents.

Il existe bel et bien des savons et des produits nettoyants antibiotiques pour certains cas. La prescription devra se faire par un professionnel de la santé qualifié et compétent.

traitement acné

Le lait maternel aide-t-il à soigner l’acné du bébé ?

Pour les personnes qui allaitent, il est important de savoir que le lait maternel possède un pouvoir anti-infectieux. C’est une solution naturelle permettant de soigner et de soulager des problèmes de peau, notamment l’érythème fessier et les croutes de lait ou l’ eczema visage.

Pendant vos séances d’allaitement, versez-en un peu sur le visage de votre enfant pour laisser le lait naturel agir petit à petit.

Pendant l’application, attention à ne pas en mettre dans ses yeux ou dans son nez.

Combien de temps faut-il pour que l’acné du bébé disparaisse ?

Les boutons d’acné nourrisson ne perdurent pas trop longtemps. Ils commencent à s’estomper au bout de quelques jours à quelques semaines, sans prise en charge.

Dans le cas où le problème persiste au-delà de six mois, n’hésitez pas à prendre contact avec un dermatologue ou un pédiatre pour effectuer un diagnostic, au cas où il s’agirait d’un problème plus grave.

A titre d’information, il existe ce que l’on appelle « acné infantile », ce sont des boutons pouvant apparaitre chez un enfant entre quelques mois et 5 ans.

bébé qui dort

Quand appeler le médecin ?

Il faut noter qu’à la moindre apparition de choses anormales sur le visage de votre bébé, sur la zone de poussée de l’acné, il est conseillé d’appeler directement un médecin.

Si les boutons s’infectent

Si les imperfections cutanées sur la peau d’un nourrisson sont caractérisées par des rougeurs accompagnées de fièvre, il peut s’agir d’une infection.

Dans ce cas, foncez directement chez un médecin pour obtenir un traitement antibiotique.

Si la peau devient très rouge et gonflée

Une peau rouge et gonflée n’est jamais bon signe. Ces symptômes peuvent provenir d’éruptions cutanées à cause d’une exposition au soleil ou autres.

Le traitement d’un médecin pédiatre est obligatoire pour ce cas.

Si de l’eczéma ou une allergie apparait

Il en est de même pour l’apparition d’eczéma et pour une réaction allergique. C’est un professionnel en pédiatrie qui saura déterminer la cause de ces symptômes.

Il est clair qu’une quelconque gène va rendre votre nourrisson nerveux. Si votre enfant pleure tout le temps sans avoir faim, ni chaud ni froid, consultez immédiatement votre médecin. Il se peut que ses boutons provoquent des démangeaisons ou des irritations insupportables pour le bébé.