Tourisme esthétique : comment organiser votre voyage ?

La chirurgie esthétique est de plus en plus sollicitée pour corriger les imperfections du corps. Lifting, liposuccion, augmentation mammaire, tout est mis en œuvre pour avoir un corps de rêve. Certaines destinations sont cependant plus crédibles que d’autres. Pour trouver un bon chirurgien, il faut se déplacer vers les meilleures destinations. Comment organiser ce type de voyage ?

Faire appel à une agence pour organiser votre voyage

Vous pouvez entreprendre d’organiser votre voyage par vous-même. Cependant cela présente des inconvénients qu’il est préférable d’éviter. Pour trouver un bon chirurgien, il est en effet nécessaire de prendre en compte certains critères pointus qu’une agence professionnelle maîtrise mieux. Si vous choisissez un chirurgien à la volée, vous serez seul pour faire face aux déconvenues. En revanche, une agence vous assure un suivi logistique et médical avant, pendant et après l’intervention. Tout est donc mis en place pour la réussite de l’opération.

Comment choisir sa destination esthétique ?

Plusieurs régions du monde sont très intéressantes pour le tourisme esthétique. Faites votre choix en fonction des exigences de l’intervention que vous envisagez et du budget que vous êtes prêt à dépenser. Parmi les destinations les plus prisées, la Tunisie est une des plus choisies (par près de la moitié des personnes ayant recours au tourisme esthétique).

Si cette destination vous intéresse, vous pouvez organiser votre voyage esthétique sur www.tunisieesthetique.fr, avec l’accompagnement d’une agence spécialisée et crédible. Vous pouvez également choisir le Maroc. Ces deux pays méditerranéens sont relativement proches de la métropole française. De plus, ce sont des destinations touristiques naturelles. Elles sont ensoleillées et donc propices pour les vacances. Les charges sociales et salariales y sont également plus flexibles.

Les coûts des interventions y sont donc plus bas. Dans le même registre, on peut citer la Turquie, la Belgique, le Brésil et dans une moindre mesure, la Thaïlande et l’Inde. Ces derniers proposent également des services excellents à des coûts raisonnables. Ils sont toutefois moins sollicités en raison de la proximité des pays du Maghreb où vos interlocuteurs parleront également le français.

tourisme esthétique

Quelles sont les interventions les plus sollicitées à l’étranger ?

La chirurgie esthétique propose de nombreuses solutions contre les imperfections du visage, du corps, des seins ou des fesses. Parmi les opérations proposées, celles pour lesquelles les tarifs sont plus attractifs à l’étranger sont :

  • la greffe capillaire,
  • la liposuccion pour sculpter la silhouette,
  • l’augmentation mammaire ou la reconstruction des seins,
  • la rhinoplastie pour changer votre nez s’il ne vous convient pas,
  • l’abdominoplastie pour obtenir un ventre plat.

Quelles sont les étapes de l’organisation du voyage avec une agence ?

Après avoir choisi votre destination et la ou les opérations que vous souhaitez effectuer, prenez contact avec une agence de tourisme esthétique. Vous devrez fournir un dossier comportant des photos et une description détaillée des interventions souhaitées et du résultat espéré. L’agence vous met alors en contact avec des chirurgiens compétents ou les sollicite elle-même pour prendre leur avis sur la faisabilité de l’intervention. Si celui-ci est favorable, vous obtenez alors un devis estimatif de votre séjour.

Vous pouvez demander d’autres devis gratuits chez des agences concurrentes afin de comparer. Un temps de réflexion vous est accordé pour mûrir votre décision et en être sûr. Lorsque vous êtes prêt pour continuer, vous pouvez en informer l’agence de tourisme esthétique. Elle établira alors avec vous un chronogramme en fonction de votre disponibilité et de celle du chirurgien. Ce dernier vous fournira une liste d’analyses pré opératoires à effectuer avant le départ de la France. Une fois que vous les aurez réalisés, vous devrez envoyer les résultats qu’il peut analyser afin de valider complètement votre dossier.

Une date sera alors fixée pour l’intervention. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets d’avion pour confirmer que vous y serez à la date convenue. Arrivée sur place, l’agence vous prend immédiatement en charge. Un taxi est mis à votre disposition pour vous conduire de l’aéroport à la clinique. Le chirurgien vous examine et vous confie à un anesthésiste au besoin. Une fois l’opération terminée, vous sortirez de l’hôpital après le temps d’observation pour rejoindre un hôtel. Un médecin vous suivra jusqu’au moment où vous serez prêt à retourner chez vous en France. Le suivi du spécialiste se fera alors à distance jusqu’à votre rémission complète.

organisation voyage

Quelles sont les exigences administratives liées au tourisme esthétique ?

Pour un voyage esthétique, les démarches administratives nécessaires ne sont pas très différentes de celles d’un voyage touristique ordinaire. En règle générale, vous avez besoin d’un passeport et d’un VISA valide. Toutefois, les ressortissants européens sont dispensés de ces exigences pour certaines destinations. C’est le cas de la Tunisie et de la Turquie par exemple.

Pour ces pays, une carte d’identité nationale est suffisante. Il en est de même pour le VISA dans ces pays. Si vous choisissez une destination pour laquelle vous ne maîtrisez pas les exigences administratives, renseignez-vous au consulat du pays concerné. Notez également que pour certaines destinations, des vaccinations spécifiques sont nécessaires. Vous les retrouverez dans la liste des examens préopératoires exigés par le chirurgien avant votre départ. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de l’agence de tourisme qui s’occupe de l’organisation de votre voyage.

Pour les billets d’avion, les agences de tourisme esthétique en exigent la réservation (aller et retour) pour confirmer votre séjour. Il est donc recommandé d’acheter les billets en avance. Cependant, il faut faire attention à ne pas arriver à l’aéroport en week-end (les chirurgiens sont généralement disponibles en semaine). Sauf si vous convenez avec un chirurgien ou votre agence de tourisme que l’intervention se fasse un week-end. Pour choisir la date de retour, gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de prévoir une période de convalescence trop longue.

Vous pouvez également choisir de rallonger votre séjour pour le transformer en voyage touristique. Vous pourrez alors découvrir la culture de votre pays hôte et en garder de bons souvenirs. Si cette idée vous intéresse, gardez alors sur vous tout le nécessaire pour un séjour touristique sans stress (appareil photo, vêtements, médicaments…).

Nous suivre