Spray hydratant fait maison et non gras

Fabriquer ses propres produits, en particulier une crème hydratante crémeuse et luxueuse, est tellement gratifiant. Cependant, l’arrivée de l’été apporte de nouveau défi comme celui de créer un soin visage estival et par conséquent non-gras, quelque chose de léger et qui ne vous transforme pas en boule à facettes. La peau en été a un besoin accru d’hydratation, surtout après une surexposition au soleil, au vent ou au sable, mais inutile d’étaler une crème épaisse sur la peau déjà débordante de sébum. J’ai besoin… de quelque chose de plus léger. Quelque chose de cicatrisant. Quelque chose de rafraîchissant. Un spray léger d’ingrédients qui retiennent l’humidité.

 

A propos des ingrédients

Eau distillée

Chaque fois que vous fabriquez vos propres hydratants, l’eau ajoutée est un terrain propice aux micro-organismes. L’eau non traitée du robinet contient des contaminants et des organismes microscopiques que vous ne voulez pas voir reposer dans votre crème hydratante faite maison, ce qui la fait s’abîmer plus rapidement. En utilisant de l’eau distillée ou filtrée (provenant d’un système de filtrage de qualité), vous vous assurez de ne pas introduire de nouveaux contaminants. 

 

Glycérine végétale pure

La glycérine est hygroscopique, ce qui signifie qu’elle absorbe l’eau de l’air. Elle attire l’humidité vers votre peau, la laissant très douce. La glycérine est facilement soluble dans l’eau, ce qui la rend parfaite pour cette recette. Recherchez une glycérine végétale pure sans aucun ingrédient ajouté, issue d’huiles végétales non OGM.

 

Huile de colza, d’amande douce ou de noisette

Ces huiles sont très hydratantes et sont facilement absorbées par la peau. Elles ont également un faible indice comédogène, ce qui signifie qu’elles n’obstruent pas les pores. Vous trouverez des huiles de qualité dans les épiceries, les magasins d’aliments naturels ou en ligne ici.

 

Vitamine E

Cette vitamine nourrissante aide à protéger notre peau des radicaux libres et offre une barrière protectrice pour la peau. Elle sert également de conservateur naturel dans cette recette. Les capsules de vitamine E peuvent être percées et pressées dans cette crème hydratante. Les bouteilles d’huile de vitamine E peuvent être achetées dans les magasins d’aliments naturels ou en ligne ici.

 

Huiles essentielles

Ajoutez votre parfum préféré et renforcez les propriétés bénéfiques de votre crème hydratante avec des huiles essentielles. La lavande est bonne pour tous les types de peau. Dans cette recette, évitez d’utiliser des huiles essentielles d’agrumes, qui sont photosensibles et peuvent rendre la peau plus sensible à la lumière du soleil. Trouvez des huiles essentielles dans votre magasin d’aliments naturels.

 

Spray hydratant 

Ingrédients

  • 60 ml d’eau distillée ou filtrée ;
  • 1 ½ cuillère à café de glycérine végétale pure ;
  • 1 cuillère à café d’huile de pépins de raisin, d’amande douce ou de noisette ;
  • 4-5 gouttes d’huile de vitamine E ;
  • 2-3 gouttes d’huiles essentielles de votre choix, facultatives.

Instructions

  1. combiner tous les ingrédients et verser soigneusement dans un petit flacon pulvérisateur ;
  2. bien agiter avant chaque utilisation. Vaporisez généreusement sur le corps au besoin, surtout après la douche ou le bain. Frottez sur la peau si nécessaire.

Variations et recommandations

Envisagez de substituer de l’eau de rose, une tisane ou du gel d’aloe vera pur (sans épaississant ajouté) à l’eau de cette recette. La recette peut facilement être doublée et se conservera pendant plusieurs semaines. La réfrigération prolongera la durée de conservation. Gardez-le dans le réfrigérateur et utilisez-le comme un spray rafraîchissant pour le corps. Utilisez autant ou aussi peu de chaque ingrédient que vous le souhaitez. Jouez un peu avec la recette pour trouver la formule qui convient le mieux à votre peau. Les peaux matures bénéficieront de plus de vitamine E.

Nous suivre