Soins de la peau : l’essor de la cosmétique naturelle

L’arrivée des cosmétiques naturels a influencé considérablement le panorama du monde du bien-être. Aujourd’hui, les consommateurs n’achètent plus seulement des produits de beauté pour leurs effets embellisseurs. Ils accordent également une importance au fait que les produits soient « naturels », « bio », ou « écologiques ».

Qu’est-ce qui explique le boom des cosmétiques bio pour la peau ?

Les cosmétiques traditionnels contiennent généralement des produits chimiques synthétisés à partir du pétrole. Ainsi, on peut retrouver des substances telles que les parabènes ou des phtalates. Bien que l’utilisation de ces produits soit strictement encadrée, leur utilisation ne pas colle pas au concept de « soin pour la peau ».

Lorsque vous achetez des produits de soins corporels, vous vous attendez à ce que le produit soit bénéfique pour votre peau. Vous ne cherchez bien évidemment pas à acheter un produit qui peut potentiellement vous créer des problèmes de santé. Les cosmétiques naturels tels que ceux de mademoiselle-biloba.fr répondent aux attentes des consommateurs en proposant des produits à base d’extraits de plantes et de minéraux. Les propriétés de ces produits cosmétiques contribuent naturellement à protéger, nourrir et hydrater la peau.

Il faut aussi souligner que la présence de substances naturelles et biologiques dans les cosmétiques a tendance à rassurer le consommateur.

Le succès des cosmétiques naturels s’explique également par le fait que la conscience écologique des populations évolue. Aujourd’hui, les gens privilégient les modes de consommation qui n’ont pas d’effets néfastes sur la planète. Les cosmétiques naturels répondent à leur attente étant donné que ces produits sont fabriqués sans produits polluants. Il faut aussi dire que la plupart des cosmétiques bio privilégient des emballages écologiques.

cosmétique naturel labellisé bio

Les critères de choix pour des cosmétiques bio

Afin de vendre leurs produits cosmétiques pour la peau, certains fabricants n’hésitent pas à surfer sur la vague du bio en faisant de la publicité mensongère. Ces pratiques, bien que répréhensibles, sont malheureusement très courantes. Pour vous aider à faire le bon choix de cosmétiques naturels pour la peau, voici quelques critères importants à prendre en compte.

Le label : un point à ne pas négliger

La meilleure manière d’être certain de l’authenticité d’un cosmétique bio est de vérifier son label. Celui-ci permet de savoir si le fabricant du cosmétique a respecté des exigences précises. Il existe plusieurs labellisations pour justifier de la qualité naturelle d’un produit. Nous vous recommandons surtout les labels BIO et la certification ECOCERT.

Le label BIO est attribué aux cosmétiques qui contiennent :

  • au moins 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle,
  • au moins 95 % d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture bio,
  • au moins 10 % de composés végétaux issus de l’agriculture bio.

La certification ECOCERT Cosmétique biologique est attribuée aux cosmétiques qui contiennent :

  • au moins 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • au moins 95 % des ingrédients végétaux issus de l’agriculture bio,
  • au moins 5 % du total des ingrédients issus de l’agriculture bio.

Un ingrédient issu de l’agriculture bio est supposé être sans engrais chimique, sans pesticides ni OGM.

La présence de ces labels atteste du caractère naturel d’un cosmétique naturel. Il existe également d’autres labels tels que NATRUE ou encore la mention Slow cosmétique.

Évitez la présence de certaines substances chimiques

Un cosmétique naturel doit par principe exclure définitivement certains types de produits chimiques. Voici 5 ingrédients à éviter à tout prix :

  • Les sels d’aluminium : ces substances sont irritantes pour la peau. Ils sont également suspectés de causer des maladies graves.
  • Les huiles minérales : encore appelées paraffines, ces genres d’huiles sont extraites du pétrole. Elles empêchent également l’oxygénation de la peau.
  • Les parabènes : ils peuvent perturber les fonctions cellulaires.
  • Les alcools : ils sont présents même dans les meilleurs cosmétiques naturels. En petites quantités, ils éliminent les bactéries, mais lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, ils peuvent fragiliser la peau.
  • Les conservateurs : bien qu’ils empêchent les huiles et les crèmes de s’abimer, ces produits sont également considérés comme potentiellement cancérigènes.

Quels sont les défis qui se posent aux cosmétiques naturels ?

Malgré le boom du marché des cosmétiques naturels, les entreprises du secteur se retrouvent confrontées à deux défis majeurs : le prix des articles et la faiblesse du réseau de distribution.

Les coûts des cosmétiques bio doivent diminuer

On estime que les cosmétiques bio sont de 15 % à 30 % plus chers que les cosmétiques traditionnels, parfois même beaucoup plus que ça. Cela s’explique par le fait qu’en France, le marché du bio connaît une forte demande alors que l’offre est insuffisante. Le pays connaît une pénurie en matière première indispensable aux cosmétiques bio. Pour satisfaire les consommateurs, les entreprises de bio sont obligées d’importer ces matières premières, parfois de très loin.

Par ailleurs, les coûts de développement des cosmétiques naturels sont assez élevés lorsqu’on les compare aux coûts de production des produits conventionnels. Les rendements sont faibles. En effet, l’absence d’engrais et de produits de synthèse fait que la production de produits bio est assez longue et coûteuse. La croissance naturelle des plantes étant assez longue.

Pour remédier à ce problème de coût, les entreprises du secteur de la cosmétique et les décideurs politiques doivent investir dans l’agriculture bio. Plus il y aura de matières premières disponibles, moins il y aura de frais de production à payer.

Organiser la filière de distribution

Le marché du cosmétique naturel pour la peau souffre encore du manque d’organisation des filières de distribution. Vu que les volumes sont faibles, les circuits sont plus longs et le transport revient plus cher. De plus, les points de vente sont encore concentrés dans les grandes villes. La rotation des stocks est également très faible dans le milieu des cosmétiques naturels pour la peau.

Il faut dire qu’il existe très peu de grands groupes commerciaux de cosmétiques bio. Et même s’ils sont présents, ils ne peuvent pas faire les mêmes campagnes de communication que les grosses multinationales.

Pour surmonter ce défi, les entreprises de cosmétiques bio devront se tourner vers la vente en ligne et le marketing numérique pour espérer toucher un grand nombre de clients.