Soin du visage : quelles sont les étapes pour une bonne routine ?

Oui, il est difficile de s’y retrouver en matière de soins du visage surtout lorsqu’il s’agit d’identifier les meilleurs gestes à faire pour bichonner la peau. Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Vous avez du mal à trouver les produits à utiliser ? Vous ne savez pas quoi faire et appliquer en premier ? Ne stressez pas, ne paniquez pas ! Voici un guide pour votre routine de soin du visage au quotidien. Suivez juste la feuille de route beauté et vous atteindrez votre objectif.

La première étape consiste à nettoyer votre visage

Chaque blog esthétique va vous le conseiller : utilisez un produit nettoyant qui est adapté aussi bien à votre âge qu’à votre type de peau. En effet, une femme d’âge mûr à la peau sèche et mince aura sûrement des besoins différents de ceux d’une adolescente dotée d’une peau grasse qui est sujette à des imperfections. Pensez tout d’abord à évaluer les besoins de votre peau. Cela va vous aider à choisir le nettoyant qui lui est approprié.

Sachez qu’un nettoyant purifiant est très bénéfique pour la majorité des types de peau. Utilisez-en au moins quelques fois par semaine, pourquoi pas tous les jours ! Ce produit a le pouvoir de vous aider à vous débarrasser des impuretés qui se sont incrustées dans votre peau afin de la rendre plus propre et plus affinée.

Bien que les lingettes démaquillantes lavables puissent être bien pratiques, elles n’ont pas la capacité de nettoyer en profondeur. Vous pouvez en utiliser pour enlever le surplus de maquillage, mais procédez ensuite à un nettoyage en règle.

Assurez-vous de tonifier votre peau pour la seconde étape

Grâce à une lotion tonique, le nettoyage de votre visage est complet. En effet, ce produit élimine toute trace d’impureté et de nettoyant tout en favorisant le rééquilibrage du pH de votre peau, qui est normalement de 5,5. Pour information, le pH cutané peut atteindre 9,5 en fonction de la zone géographique où vous vous situez, mais aussi de la dureté de l’eau que vous utilisez.

Après avoir nettoyé votre peau, elle n’est donc plus équilibrée. De ce fait, elle doit travailler un peu plus dur afin de corriger cela. Le rôle de la lotion tonique est de rétablir son pH dès son application. Cela peut aussi apaiser la peau. Il vous suffit juste de la tamponner sur l’ensemble de votre visage. Evitez de frotter au risque d’irriter votre peau.

La troisième étape est l’hydratation

Assurez-vous de restaurer l’hydratation de la peau de votre visage matin et soir afin qu’elle puisse rester à la fois douce, fraîche et confortable. Il existe une large gamme de produits hydratants : des baumes riches, des lotions légères, etc. Cependant, la majorité des peaux ont tendance à réagir bien à une formule qui peut retenir l’hydratation.

Les professionnels recommandent fortement l’hydratation jusqu’au cou ou au décolleté. Au niveau de ces endroits, la peau est également sensible comme celle du visage et subit donc les mêmes types d’agressions. N’arrêtez donc surtout pas au niveau du menton lorsque vous appliquez votre hydratant.

Quelques conseils en bonus

Afin de nettoyer votre visage, de manière correcte, faites-le deux fois par jour. Pour cela, il faut :

  • bien vous laver les mains ;
  • verser un peu de nettoyant dans votre paume de main, frottez ensuite vos mains tout doucement afin que le nettoyant se réchauffe et produise une mousse ;
  • réaliser des mouvements circulaires à l’aide de vos doigts afin de masser et de nettoyer votre visage en même temps. Cela permet d’activer la circulation sanguine tout en purifiant et en améliorant l’éclat de votre teint ;
  • rincer votre visage à l’eau tiède et claire ;
  • tapoter votre visage avec une serviette douce et propre pour sécher la peau ;
  • appliquer votre lotion tonifiante avec un tampon de coton. Il ne faut pas rincer. Votre peau est déjà prête pour être hydraté.