Sommaire
Aux Etats-Unis, la production cinématographique est considérée comme un véritable tremplin vers la gloire et la célébrité. Les acteurs qui arrivent alors à marquer leurs empreintes à Hollywood peuvent être sûrs de devenir des chouchous du public. Ils pourront notamment prétendre à des rôles plus importants et obtenir beaucoup plus de visibilité médiatique et bien évidemment de l’argent. C’est notamment pour cela que nous allons parler d’une des idoles de la cinématographie des années 30 et 40. On parle bien sûr de Shirley Temple, qui a marqué l’histoire des Etats-Unis, que ce soit dans le domaine du cinéma ou de la politique.
L’histoire de Shirley Temple
Une carrière d’actrice incroyable
Shirley Temple est une actrice et femme politique américaine, née le 23 avril 1928, à Santa Monica en Californie. Elle était la plus jeune des enfants du couple George Francis et Gertrude Temple. La petite californienne développe un talent incroyable pour la danse dès son plus jeune âge. De ce fait, à peine âgée de 5 ans, Shirley Temple fait preuve d’une grande maîtrise de la danse et se voit inscrite à des cours spéciaux dans la Meglin’s Dance School. Sa carrière d’actrice a toutefois débuté bien avant cela. En effet, dès l’âge de 3 ans, Shirley Temple fait sa première apparition au cinéma et obtient très rapidement le surnom de « La petite fée d’Hollywood ». Il n’aura donc pas fallu beaucoup de temps pour que la jeune Shirley connaisse un succès international, notamment avec ses rôles dans les films :
- « Petite Princesse » en 1939 ;
- « L’Oiseau Bleu » en 1940.
A l’âge de 6 ans, Shirley, alors jusqu’ici connue pour ses bouclettes et ses numéros de claquettes, reçoit un Oscar de la jeunesse.
Une reconversion professionnelle surprenante
A partir des années 1950, la jeune femme quitte la scène cinématographique et décide d’entamer une carrière politique, en intégrant le Parti Républicain. Elle réussit alors à obtenir plusieurs postes à responsabilité comme celui d’ambassadrice au Ghana puis en Tchécoslovaquie. En 1976, Shirley Temple devient la première femme chef de protocole du département d’Etat des Etats-Unis.
Quand est morte Shirley Temple ?
Shirley Temple s’est éteinte en 2014, à l’âge de 85 ans dans sa résidence en Californie, pour cause de « maladie pulmonaire obstructive chronique ».
Shirley temple : les anecdotes à connaître
- bien que la carrière d’actrice de Shirley Temple ait été riche en rôles innocents, généralement des rôles en tant que petite fille pauvre et au grand cœur, elle n’a toutefois pas pu échapper aux controverses. En effet, dans les années 40, le magazine Night and Day publie une critique mettant en avant l’hypersexualisation des films dans lesquels joue la jeune fille. Toutefois, la famille de Shirley ainsi que les studios FOX décident de porter plainte, causant la fermeture du magazine ;
- fille d’un banquier et d’une mère passionnée par la danse, Shirley Temple a vécu dans un foyer très sain. Elle a notamment était très chouchoutée par ses parents, qui voyaient en elle un futur des plus glorieux ;
- après avoir raté sa chance de jouer le rôle de Dorothy dans le film « Le Magicien D’OZ », la jeune Shirley enchaîne quelques films peu retentissants avant de finalement abandonner le monde du cinéma à l’âge de 22 ans. Elle met alors fin à sa carrière hollywoodienne et décide de consacrer son temps à prendre soin de sa famille ;
- en 1945, la jeune Shirley décide d’épouser le poète britannique John Agard. Les deux divorcent malheureusement en 1950, alors que Shirley Temple n’a que 21 ans. Elle se marie alors une deuxième fois avec Charlie Black, un homme d’affaires avec qui elle restera mariée jusqu’à la mort de ce dernier en 2005 à cause d’un syndrome myélodysplasique. Shirley Temple donne notamment naissance à 3 enfants au cours de ces deux unions.
Shirley temple, la première femme à être devenue cheffe du protocole en étant ambassadrice américaine au Ghana
Vers la fin des années 60, Shirley Temple décide de se lancer dans une carrière politique, sous la bannière du Parti Républicain. Malheureusement, elle perd les élections en 1967, et devient par la suite diplomate, en assurant les fonctions d’ambassadrice des Etats-Unis au Ghana pendant 2 ans, puis en Tchécoslovaquie pendant 3 ans. En 1976, Shirley Temple devient la première femme à être promue cheffe de protocole du département d’Etat des Etats-Unis.
Shirley temple : une vie tournée vers le social
Outre ses carrières d’actrice et de politicienne, Shirley Temple est également une activiste contre le cancer du sein. En effet, la jeune femme s’est battue contre un cancer du sein, qu’elle a réussi à vaincre en 1973. Elle devient alors la première femme à « casser les codes » et à briser le tabou autour de cette maladie. Elle profite notamment de sa popularité pour sensibiliser les femmes de l’époque.
Shirley temple : une mère de famille accomplie
Mère de trois enfants : Linda (qu’elle a eue avec John Agard), Lori et Charlie (tous deux enfants de Charlie Black), Shirley Temple a su offrir à ses enfants un foyer rempli d’amour. En effet, suite à son abandon de sa carrière d’actrice, Shirley a consacré tout son temps à prendre soin de ses enfants.