J’ai développé cette recette de déodorant naturel pour qu’il soit agréable et solide. J’en avais assez des déodorants naturels qui fondaient lorsque les choses étaient trop chaudes. J’adore être naturel et pour moi, cela signifie pas de rasage, pas de pantalon (mais les shorts sont ok) et pas de déodorant. Cependant, je ne veux pas puer, mais la plupart des déodorants faits maison deviennent collants en été, certains fondent même. Voici une recette qui vous permettra de sentir frais !
Recette de déodorant naturel
Temps de préparation 10 minutes
Temps actif 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 1 barre
Ingrédients
- 1/4 tasse poudre d’arrow-root ;
- 1/4 tasse bicarbonate de soude ;
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco (type solide, non fractionné) ;
- 1 cuillère à soupe de pastilles de cire d’abeille ;
- 5 gouttes d’huile essentielle d’encens ;
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Instructions
Faire fondre l’huile et la cire au bain-marie. Une fois fondus, ajoutez la poudre d’arrowroot et le bicarbonate de soude petit à petit. Cela peut vouloir s’agglutiner sur vous, mais continuez à remuer. Il est utile de garder le mélange de recette de déodorant naturel sur le bain-marie pour qu’il ne commence pas à refroidir. Lorsque les ingrédients secs sont entièrement incorporés, retirez le feu. Il devrait s’agir d’une pâte lisse à ce moment-là. Ajouter les huiles essentielles et mélangez bien. Verser dans des contenants de déodorant vides ou tout autre contenant souple. Si vous utilisez quelque chose de la taille de votre paume, alors vous pouvez l’utiliser comme une barre de déodorant solide. Laisser refroidir naturellement, ne pas mettre au réfrigérateur. Cela peut provoquer de l’humidité à la surface de cette recette de déodorant naturel et pourrait également la rendre molle lorsqu’elle arrive à température ambiante.
Notes
Toutes les cires d’abeilles ne sont pas égales. Certaines sont plus dures et plus sèches tandis que d’autres, plus humides, sont plus molles. Si vous suivez cette recette et que vous avez toujours une barre plus molle, alors vous devez peut-être ajouter plus de cire. Essayez de faire fondre la barre, d’ajouter une cuillère à soupe de cire en plus, puis de la remouler. Cela devrait suffire, mais vous devrez peut-être jouer avec plusieurs fois pour y arriver. Refondre la barre, même plusieurs fois, n’affectera pas sa qualité. Veillez à bien la remuer à chaque fois. Si vous ne voulez pas utiliser de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser de l’argile bentonite à la place. Certaines personnes sont opposées au bicarbonate de soude et certaines trouvent qu’il provoque une éruption cutanée. C’est un sel, après tout et il assèche probablement beaucoup les aisselles. De plus, il n’existe aucune preuve réelle que le bicarbonate de soude absorbe réellement les odeurs.
Huiles essentielles pour un déodorant naturel
Les huiles essentielles courantes pour cette recette de déodorant naturel (comme la lavande, l’arbre à thé, le citron) peuvent être antimicrobiennes à un certain degré. Les microbes, comme les bactéries, peuvent être responsables de la création de l’odeur associée aux aisselles. Se débarrasser de ces bactéries peut aider à réduire quelque peu l’odeur. Mais sachez qu’en tuant ces bactéries, vous risquez de vous débarrasser également de certaines des bactéries bénéfiques. Cela n’a jamais été un problème pour moi, mais c’est un point à surveiller. Vous pouvez utiliser toutes les huiles essentielles sans danger pour la peau que vous souhaitez pour cette recette de déodorant naturel. J’aime l’encens et la lavande, la lavande et le romarin et la lavande et le citron. Choisissez ce qui vous fait vous sentir bien !