Sommaire
La brume d’oreiller ressemble beaucoup à faire un spray désodorisant DIY. Vous combinez des huiles essentielles dans de l’alcool de grain à haute teneur en alcool, qui agit comme un médium pour disperser les huiles essentielles en toute sécurité. Ensuite, vous ajoutez de l’eau distillée à ce mélange.
Il est très important d’utiliser de l’alcool dans cette recette, car l’eau et les huiles essentielles ne se mélangent pas.
Les huiles essentielles apaisantes pour le sommeil
Pour cette recette, j’ai choisi un mélange unique d’huiles pour la relaxation et le sommeil. Elles se réunissent pour former un bel arôme floral d’agrumes qui m’entoure doucement lorsque je m’endors.
L’absolu de rose
Lorsque j’ai fait ce mélange de brume d’oreiller, mon premier instinct était de choisir l’absolu de rose. Bien qu’un peu chère, cette huile florale précieuse est excellente en période de stress ou de détresse émotionnelle. Elle aide également à faire le deuil et à traiter les émotions. Une revue faite en 2017 sur les études cliniques de l’absolu de rose a confirmé ses propriétés anxiolytiques.
L’huile essentielle d’Ylang-ylang
Une autre huile essentielle florale qui a été notée pour ses propriétés anxiolytiques est l’Ylang Ylang. Cette huile a également des propriétés sédatives, notamment pour le système nerveux central. Son arôme profond et riche se marie si bien avec l’absolue de rose et semble s’attarder dans ma chambre à coucher même le matin.
L’orange douce
L’orange douce constitue une bonne partie de ce mélange de brume d’oreiller, mais son rôle principal est d’aider à arrondir les arômes floraux intenses en ajoutant quelques notes de tête légères et sucrées. Cependant, ne vous laissez pas tromper : l’orange douce est également une huile très calmante.
Recette de brume d’oreiller
Cette brume d’oreiller facile à faire est le moyen idéal de se détendre après une longue journée. Vaporisez-la sur les oreillers et les draps et laissez les ingrédients naturels faire leur travail.
Équipement
- Flacon de pulvérisation ambré ;
- Pot ;
- Entonnoir.
Ingrédients
- 10 gouttes d’huile essentielle de Rose Absolue (Rosa x damascena) ;
- 8 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang (Cananga odorata) ;
- 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis) ;
- 6 gouttes d’huile essentielle de vétiver (Chrysopogon zizanioides) ;
- De l’alcool de grain ;
- De l’eau distillée
Instructions
Commencez à faire votre brume d’oreiller en mesurant 57 ml d’alcool de grain dans un pot, en y laissant tomber les huiles essentielles, et en remuant avec un ustensile propre (j’ai utilisé un agitateur en verre).
Fermez hermétiquement et laissez les huiles essentielles se mélanger pendant 24 heures.
Après 24 heures, vérifiez que toutes les huiles essentielles se sont entièrement dispersées. La solution sera d’une couleur orange clair et vous ne pourrez pas voir de gouttes individuelles d’huiles essentielles.
À l’aide d’un entonnoir, versez le mélange d’alcool dans le flacon pulvérisateur et remplissez-le avec 150 ml d’eau distillée.
Versez dans le pulvérisateur et secouez bien.
Vaporisez sur les oreillers et les draps avant de vous coucher.