Sommaire
Tout le monde rêve de rester jeune toute la vie. Bien que cela ne soit pas possible pour tout le corps, il vous est tout de même possible de ralentir le vieillissement cutané. En effet, de nos jours, de nombreux traitements et techniques dermato-esthétiques paramédicaux sont disponibles pour vous aider à rajeunir votre peau. Le microneedling 2.0 fait partie de ceux qui sont les plus performants et les plus efficients.
Le concept du microneedling pour rajeunir votre peau
Cette technique agit en encourageant le système cutané à produire plus de collagène. Le concept consiste à blesser, de manière douce, la peau avec des piqûres d’épingle. Face à cela, la peau réagit en fabriquant de nouveaux tissus remplis de collagène. Ils sont alors beaucoup plus uniformes, tant en texture qu’en forme.
Il est tout à fait normal que la peau perde du collagène au fur et à mesure que l’âge avance ou suite à une blessure. En l’encourageant à fabriquer de nouveaux tissus, il peut aussi y avoir plus de collagène afin de favoriser le raffermissement cutané.
Les procédures à suivre pour le microneedling
L’intervention est généralement réalisée par un dermatologue ou un professionnel du soin visage. Ces spécialistes réalisent de petites piqûres sous-cutanées à l’aide d’un outil en forme de stylo à déplacer, de manière uniforme pour que la peau qui rajeunit soit aussi uniforme. Pour plus d’infos sur le Dermapen, sachez que les piqûres sont si minuscules que vous n’allez même pas les remarquer juste après l’intervention.
Notez qu’avant de commencer, soit environ une heure avant le traitement, votre dermatologue ou votre esthéticienne va appliquer une anesthésie topique afin d’écarter les risques de douleurs.
Quelles sont les zones soignées par le microneedling ?
Cette technique dermato-esthétique est généralement utilisée sur le visage afin de traiter les :
- cicatrices d’acné ( voir la dermabrasion );
- taches de vieillesse ou taches solaires ;
- rides et ridules ;
- pores dilatés ;
- cicatrices ;
- inégalités au niveau du teint, etc.
Elle peut aussi parfois être utilisée dans les processus de traitement des vergetures au niveau des autres zones corporelles. D’après une étude scientifique, il a été constaté que le microneedling combiné à des charges, avait aussi fait preuve d’efficacité pour traiter les vergetures au niveau de l’abdomen et des cuisses.
À quoi s’attendre après avoir procédé au microneedling
Vous allez voir qu’il y a une irritation et une rougeur au niveau des zones traitées dans les premiers jours qui suivent votre séance. Pas de panique, c’est tout à fait naturel ! Il s’agit en effet d’une réponse naturelle aux petites blessures provoquées par les petites aiguilles. Vous pouvez camoufler ces réactions avec du maquillage le temps qu’elles se dissipent. A titre d’information, sachez que votre peau sera aussi plus sensible au soleil après un microneedling. C’est pourquoi il est indispensable d’appliquer de la crème solaire.
Etant donné qu’il n’est pas invasif comme la chirurgie esthétique, le temps de récupération après avoir fait du microneedling est minime. Vous n’avez besoin que de très peu de temps pour votre convalescence. Il se peut même que vous n’en obteniez pas du tout. Vous pouvez retourner à vos occupations juste après l’intervention si vous vous sentez à l’aise.
Suite au microneedling, vous allez avoir une peau qui travaille de manière rapide afin de rajeunir les nouveaux tissus. Théoriquement, vous allez pouvoir apprécier les résultats dans quelques semaines. Afin de maintenir les résultats de l’opération sur du long terme, il vous faut donc de nombreuses séances et peut-être même des traitements complémentaires. Votre médecin peut aussi vous conseiller sur le meilleur plan à adopter en fonction des objectifs que vous vous êtes fixé.