Quels produits de soins de la peau avez-vous vraiment besoin et dans quel ordre ?

Cat :

Voici notre antisèche pour une routine de soins de la peau simple et efficace :

 

Le nettoyant.

 

Une belle peau commence par votre nettoyant. Il est aussi nécessaire le matin (puisque nous transpirons pendant notre sommeil) que le soir. En plus d’éliminer le maquillage et la saleté, il rendra la peau plus réceptive aux produits que vous appliquerez ensuite. Comme l’explique Sarah Chapman, la visagiste préférée de Meghan Markle, une peau parfaitement propre « améliore considérablement l’absorption des sérums haute performance avec lesquels vous enchaînez, permettant une pénétration maximale d’actifs puissants pour une défense et une réparation sérieuses de la peau. »

Assurez-vous d’en choisir un qui convient à votre type de peau. 

 

 

Exfoliant (à utiliser aussi souvent que nécessaire).

 

L’exfoliation peut être un peu une énigme. La quantité dont vous avez besoin dépend de votre type de peau. Si vous êtes très grasse, vous trouverez peut-être que vous pouvez vous en sortir avec une exfoliation douce tous les jours. En revanche, si votre peau est plutôt sèche, il est peut-être préférable d’utiliser un exfoliant distinct une ou deux fois par semaine. Si vous utilisez du rétinol, qui offre ses propres avantages en matière d’exfoliation (nous y reviendrons), vous pourrez peut-être renoncer à tout exfoliant. En général, quelques essais et erreurs sont nécessaires pour voir ce qui convient à votre peau.

Il existe deux types d’exfoliants parmi lesquels choisir, 

  • les manuels : les gommage ;
  • les chimiques avec faibles concentrations d’acides resurfaçants pour la peau. 

 

Sérum (facultatif).

 

Les sérums sont mieux employés pour des problèmes de soins de la peau spécifiques tels que la pigmentation, les ridules ou l’aspect terne : voir comment se débarrasser de l’eczéma au visage. Ils ont plus de punch et contiennent des concentrations plus élevées d’ingrédients actifs que votre crème hydratante. De plus, ils peuvent être appliqués dans des zones ciblées (comme sous les yeux, sur le dessus des imperfections ou autour des pattes d’oie) plutôt que sur l’ensemble de votre visage, comme votre crème hydratante.

« Votre choix de sérum devrait toujours être adapté à votre préoccupation cutanée spécifique et pourrait donc changer chaque semaine ou même chaque jour, en fonction des besoins de votre peau », déclare Chapman. Mais deux ingrédients héroïques que les experts s’accordent à rechercher sont le rétinol et la vitamine C.

Le rétinol (qu’il est préférable d’utiliser dans le cadre de votre routine du soir, car il augmente la sensibilité au soleil), est considéré comme la référence en matière de lissage de la peau, de promotion du renouvellement cellulaire (exfoliant ainsi) et de stimulation du collagène. ( voir aussi cet article sur le lissage au tanin )

« Une bonne crème hydratante qui n’obstrue pas les pores, mais qui aide à l’hydratation et à la cicatrisation de la peau devrait être utilisée par la plupart des gens », déclare le Dr Barbara Kubicka, médecin esthétique et fondatrice de Clinicbe. « Surtout si vous utilisez des ingrédients puissants comme le rétinol, car ils peuvent dessécher la peau. » Ce qui est nouveau en revanche, ce sont les conseils donnés autour de l’application. « Si vous êtes grasse, il se peut que vous ne souhaitiez vous hydrater qu’une fois par jour au lieu de deux », explique Mme Shaker. Si vous obtenez suffisamment d’hydratation grâce à votre sérum, « vous pouvez le sauter complètement et passer directement à l’écran solaire », dit Ayodele.

La plupart des types de peaux mixtes à sèches, cependant, bénéficieront d’une hydratation pour verrouiller l’hydratation et sauvegarder notre barrière cutanée. Choisissez une texture qui vous convient, par exemple légère et équilibrante si vous êtes un peu grasse, ou riche et nourrissante si votre peau a besoin de plus de soins.

 

SPF (le matin).

 

Etape souvent négligée, mais absolument fondamentale, la crème solaire est le moyen numéro un de se protéger du vieillissement prématuré. Souvent, il ne suffit pas de compter sur le FPS de votre crème hydratante, car beaucoup n’offrent pas la quantité de couverture nécessaire pour protéger la peau, ni une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB.