Vous avez de petites bosses blanches sur votre visage qui ressemblent à des boutons mais n’en ont pas la sensation ? Peut-être sous vos yeux ? Vous êtes peut-être allé jusqu’à essayer d’en éclater un – ce qui n’arrivera pas. Ces petites bestioles sont déroutantes, vous êtes peut-être même un peu inquiet. Mais voici la bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’être effrayé par ces bosses impopulaires – et elles vont disparaître.
Ces petites bosses blanches qui peuvent apparaître en travers du nez, du menton ou des joues sont appelées milia. Elles peuvent aussi apparaître occasionnellement dans d’autres parties du corps, comme les membres, les gencives et même le palais. Bien que les lésions soient le plus souvent observées chez les nouveau-nés, elles peuvent toucher n’importe qui à tout âge. Elles peuvent vous gêner, mais les médecins affirment qu’il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Elles sont totalement bénignes et inoffensives, même à l’âge adulte.
Elles sont simplement causées par des cellules mortes de la peau, de la kératine ou des protéines qui restent coincées sous la peau. Les milias ne nécessitent aucun traitement et elles disparaissent généralement d’elles-mêmes. Parfois, il leur faut des mois pour disparaître, et d’autres fois, elles disparaissent en quelques semaines.
Bien qu’il n’existe aucun moyen connu de prévenir les milices, si elles vous gênent sur le plan esthétique ou si elles sont irritées par des vêtements ou des draps rugueux, vous avez la possibilité de les faire enlever par un dermatologue dans le cadre d’une procédure très simple et rapide. Si vous ne souhaitez pas vous rendre chez le médecin, vous pouvez également essayer quelques remèdes à domicile. Des professionnels suggèrent d’exfolier délicatement la zone affectée avec un gant de toilette chaud, de faire chauffer votre visage à la vapeur en passant du temps dans une salle de bain fermée avec la douche en marche, de vaporiser un peu d’eau de rose sur votre peau, ou d’essayer un masque au miel de Manuka.
Bien sûr, il est important de garder à l’esprit que l’élimination des milices n’est pas nécessaire pour améliorer votre santé, mais vous devriez faire ce qui vous rend le plus heureux, confortable et confiant.