Quand recourir à la chirurgie esthétique ?

La recherche de la beauté constitue l’essence même de la chirurgie esthétique. Elle consiste à modifier une zone du corps qui ne convient pas à son propriétaire. Contrairement à la chirurgie plastique ou reconstructrice qui vise à corriger un défaut causé par un accident ou qui date de la naissance, la chirurgie esthétique relève souvent d’un choix volontaire plutôt que d’une urgence médicale. Les personnes peuvent y avoir recours pour diverses raisons que nous allons vous faire découvrir dans la suite de cet article.

Recourir à la chirurgie esthétique pour se sentir mieux dans sa peau

Le mal-être est un problème qui peut en engendrer beaucoup d’autres, et chaque personne devrait se sentir à l’aise dans sa peau. Malheureusement, certaines circonstances peuvent amener certains à se sentir très mal dans leur peau et à se cacher. Il peut s’agir d’un surpoids, d’un ventre trop volumineux, d’une poitrine affaissée, d’un nez trop gros, du fait d’être chauve… Voilà autant d’aspects du corps qui sont source de gêne pour certains au quotidien.

En effet, l’apparence étant le premier aspect qui saute aux yeux de ceux que l’on croise, soutenir le regard des autres devient très pénible lorsque l’on n’aime pas son corps. Il devient ainsi difficile de tisser des relations sincères et épanouies avec ses pairs, car on se dit simplement qu’on ne peut être apprécié tel que l’on est. On peut alors fuir ses semblables en se renfermant sur soi-même ou en étant d’emblée agressif par peur du jugement. Ce manque de confiance en soi peut gâcher une vie, car celle-ci est en réalité la clé du bonheur et de la réussite. C’est donc l’une des raisons fondamentales qui font que certaines personnes recourent à la chirurgie esthétique. Elle leur permet de briser tous leurs complexes et de regagner confiance en elles. Si vous êtes dans ce cas, et que vous résidez dans le sud de la France, vous pouvez contacter ce chirurgien esthétique à Bordeaux pour un accompagnement. Que vous ayez des besoins en chirurgie esthétique, plastique, dermatologique ou capillaire, vous pourrez bénéficier de l’expertise d’une équipe professionnelle rompue à la tâche.

Chirurgie esthétique

Recourir à la chirurgie esthétique pour atténuer les effets de l’âge

La majorité des personnes qui recourent à la chirurgie esthétique sont des femmes. Pourquoi ? Il paraît que les femmes accordent beaucoup plus d’importance à leur apparence que les hommes. Certaines sont d’ailleurs phobiques à l’idée de vieillir et de constater les effets de l’âge sur leur corps. Ainsi, dès que les rides commencent à apparaître sur leur visage, une mèche de cheveux blancs, les plis de cou ou les seins qui s’affaissent, certaines personnes peuvent angoisser en se sentant moins belles et fanées. La chirurgie esthétique apparaît alors comme le moyen le plus efficace pour elles de retrouver une seconde jeunesse. Elle permet en effet entre autres de combler les rides, de traiter les tâches de vieillesse, de rajeunir le regard, de retrouver une silhouette harmonieuse, etc.

Recourir à la chirurgie esthétique pour plaire en société

La société promeut la plupart du temps une certaine image de la beauté aussi bien du côté des hommes que des femmes. Par exemple, du côté des femmes, la beauté est assimilée à la finesse du visage, à un nez aquilin, un cou gracile, des mains délicates. Par ailleurs, il y a peu, la minceur était aussi un idéal de beauté. Mais les rondeurs sont aujourd’hui de plus en plus tendance. On voit donc beaucoup d’images de femmes à la poitrine ferme et volumineuse, au fessier rebondi et galbé, ou aux lèvres bien pulpeuses ( voir cet article ). Ainsi, à force d’inonder les médias d’images qui valorisent un certain type de beauté, cela crée des complexes chez beaucoup d’autres. Certaines personnes décident donc de se faire opérer afin d’atteindre cet idéal de beauté.

La chirurgie pour reprendre confiance en soi

Être bien dans sa peau, et avoir de l’assurance, ce sont deux choses bien différentes. Les deux états d’esprit sont majoritairement d’ordre psychologique, et vont souvent de pair. Pour se sentir à l’aise dans son corps, cela ne peut nécessiter qu’un peu d’exercice, ou une meilleure alimentation. Il est possible de se sentir tout à fait bien dans ses baskets en ne correspondant pas aux critères de beauté actuels. Mais la confiance en soi, quant à elle, passe avant tout par l’image que les autres ont de nous. Le plus important n’est pas nécessairement notre ressenti intérieur vis-à-vis de nous-mêmes, mais bien ce que l’on pense renvoyer à nos pairs. Pour être plus sûr de soi, on peut apprendre à s’affirmer, simplement, et estimer que les autres nous verront différemment en fonction de nos actes plutôt qu’en fonction de notre image réelle. Mais cela n’est pas accessible à tout le monde, et certains d’entre nous peuvent avoir besoin de ressembler à leur idéal et de correspondre à leurs exigences pour avoir confiance en eux et s’assumer en société, ce qui ne paraît parfois possible qu’à l’aide d’une intervention chirurgicale.

Recourir à la chirurgie esthétique pour corriger un défaut de naissance ou accidentel

Le chirurgien esthétique est également un chirurgien plastique qui peut pratiquer des opérations de correction. Ainsi, un défaut physique causé par un accident comme un nez tordu, une cicatrice très visible ou encore une grande brûlure peut faire l’objet d’une chirurgie plastique ou reconstructrice. Ce genre de défauts physiques peut détruire la vie d’une personne. En effet, se retrouver avec un défaut du jour au lendemain peut être très difficile à vivre. Certains dépriment pour cette raison, tandis que d’autres s’isolent totalement de toute vie sociale, ayant perdu confiance en eux-mêmes.

Des centaines de chirurgies reconstructrices ont déjà été pratiquées et cela a permis de redonner le sourire et la confiance à ces personnes. Même celles nées avec un défaut physique peuvent changer leur condition ou tout du moins l’améliorer avec le remodelage, technique qui a déjà fait ses preuves ( voir aussi cet article ).

Pour conclure, les personnes peuvent recourir à la chirurgie esthétique d’une part pour se sentir bien dans leur peau, pour se sentir plus belles et pour reprendre confiance en elles. La société actuelle mettant plus en avant l’apparence que la personnalité même des personnes, la chirurgie est devenue un moyen efficace pour améliorer son physique. D’autre part, les personnes peuvent aussi recourir à la chirurgie pour corriger un défaut physique de naissance ou qui résulte d’un accident de la vie.