Pommade à la consoude avec de la camomille
Récemment, j’ai fait toutes sortes d’expériences avec des infusions de plantes pour des pommades et des crèmes.
Il y a quelques mois, j’ai infusé des gousses de vanille pour faire cette décadente ; Huile infusée à la vanille faite maison ;. Cet été, j’ai également infusé ma propre lavande dans cette huile de support aromatique.
J’adore essayer de nouvelles combinaisons d’huiles et d’herbes. Dernièrement, j’ai fait des expériences avec la consoude. C’est une belle herbe verte qui est utilisée depuis des siècles en phytothérapie.
Une mise en garde sur la consoude
Il est important de noter que la consoude est accompagnée de quelques mises en garde. Elle ne doit pas être utilisée en interne, sur une peau cassée, sur des plaies ouvertes, avec des enfants, ou si vous êtes enceinte ou allaitante. Voici ce que dit la Herbal Academy à propos de la consoude : « La consoude contient également des alcaloïdes pyrrolizidiniques (PA), un agent hépatotoxique connu. La surutilisation de substances contenant des PA peut entraîner des lésions hépatiques graves. »
Il y a un débat sur le niveau d’alcaloïdes pyrrolizidiniques naturellement présents dans la consoude, mais je préfère être sûr plutôt que désolé et garder mon utilisation personnelle à la peau externe sans blessures ouvertes.
Bénéfices de la consoude et de la camomille
Lorsqu’elle est utilisée correctement, la consoude a de nombreux avantages. Elle fait un merveilleux cataplasme pour les zones douloureuses, une belle huile infusée pour les bosses et les bleus, et une pommade nourrissante pour la peau. Les gens l’utilisent souvent avec des entorses, des os cassés et d’autres blessures externes douloureuses.
Une autre herbe que j’aime infuser est la camomille. Elle a un bel arôme de miel et est très apaisante pour la peau irritée. La camomille a de fortes propriétés anti-inflammatoires, ce qui la rend idéale pour les peaux sensibles ou irritées. Je l’utilise dans ma crème pour bébé et maintenant dans cette pommade à la consoude.
Bien que cette pommade ne soit pas pour les plaies ouvertes, elle fonctionne bien sur la peau sèche, irritée ou enflammée.
Réception de la pommade de consoude à la camomille
Ingrédients
1 tasse de feuilles de consoude séchées (trouvez la consoude séchée biologique ici) 1 tasse de fleurs de camomille séchées (trouvez la camomille séchée biologique ici) 17 onces d’huile d’avocat (trouvez l’huile d’avocat biologique. huile d’avocat ici) ¼ tasse d’huile de tamanu (trouvez l’huile de tamanu biologique ici) ⅓ tasse de cire d’abeille (trouvez les pastilles de cire d’abeille ici) étamine (trouvez l’étamine non blanchie ici)
Instructions
D’abord, préparez l’infusion de plantes :
Dans un pot mason , mesurez la consoude et la camomille séchées. Recouvrez complètement d’huile d’avocat 500 ml. Laissez dans une fenêtre ensoleillée et infuser l’huile 30 jours OU infuser dans une mijoteuse sur le réglage chaud (environ 45°C) pendant plusieurs jours (allumer pendant la journée et éteindre la nuit). Filtrez l’infusion à l’aide d’une étamine. Vous obtiendrez environ 360 ml d’huile infusée (environ 1,5 tasse).
Maintenant vous êtes prêt à assembler la pommade:
Faire fondre la cire d’abeille sur un bain-marie. (J’utilise une tasse à mesurer Pyrex en verre dans une petite casserole d’eau.) Ajoutez l’huile d’avocat infusée (environ 1,5 tasse) et laissez le mélange fondre complètement. Ajoutez l’huile de tamanu et remuez bien. Versez dans un bocal en verre et laissez refroidir. Boucher, étiqueter et conserver dans un endroit frais et sec.
À utiliser
Cette pommade s’est avérée pratique à plus d’une occasion. Je l’ai utilisé pour la peau gercée, les brûlures mineures, les irritations, les bosses et les ecchymoses, et comme hydratant général. Il a un bel arôme de la camomille et n’a pas besoin d’autres parfums à mon avis.