Sommaire
Le piercing smiley sublime votre sourire. Ce bijou unique est visible lorsque vous souhaitez le faire apparaître. Dans le cas contraire, il peut rester caché. Aujourd’hui, c’est l’un des bijoux les plus en vogue. Toutefois, quelques précautions et informations sont à prendre en compte avant d’opter pour ce bijou à placer sur le frein de la lèvre.
Qu’appelle-t-on piercing smiley ?
Un piercing smiley un est un piercing situé entre les lèvres et les gencives. Il se place au niveau de la fine bande de peau reliant vos lèvres à votre gencive, d’où l’appellation de frein. Le piercing apparaît uniquement lorsque vous souriez. Pour cette raison, il est également appelé le piercing du sourire. En vogue et original, il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
5 choses à savoir sur le piercing smiley
Avant de s’engager à réaliser un piercing smiley, il est très important de comprendre les différents changements suite à son existence.
- les piercings du Smiley se trouvent dans une zone extrêmement sensible. S’il est percé de manière incorrecte ou mal entretenu, vous risquez de subir des effets secondaires dangereux et inconfortables ;
- pour ce genre de piercing, il faudra 4 à 12 semaines de rétablissements ;
- tout le monde ne peut pas se faire percer : on peut citer le fait d’avoir des appareils dentaires ou un frenulum trop petit. D’autres conditions bucco-dentaires disqualifiantes peuvent inclure les maladies des gencives, les scellants dentaires et les parodontites ;
- le prix du piercing smiley peut varier entre 30 et 90 euros ;
- le piercing smiley peut être douloureux.
Comment se passe la séance de perçage ?
Le premier réflexe du perceur avant de percer le frenulum, il examine d’abord l’état de celui-ci. Ce type de piercing n’est pas faisable sur tout le monde, notamment celles avec un frein trop fin.
Les conditions requises pour sa réalisation
Ce dernier doit être assez grand afin de recevoir le bijou. Dans le cas contraire, le perçage n’aura pas lieu, car votre frein risque de se déchirer.
En revanche, si le frenulum est assez épais, il peut supporter le piercing. Dans ce cas, vous aurez droit à un rinçage antibactérien avant le passage de l’aiguille stérilisée.
Procédure de réalisation du piercing smiley
Une fois les procédures pré-perçage réalisée, le perceur va retenir votre lèvre supérieure pour percer le frein et installer le bijou. Le processus de perçage prend quelques secondes dans sa globalité.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire après s’être fait percer ?
Votre frein est sensible les prochains jours suivant la réalisation du perçage. Il y a donc des gestes et des situations à éviter pour éviter toutes formes de complications.
- la consommation d’aliments épicés et chauds durant les premières semaines ;
- l’utilisation de dentifrice piquante. Le recours à un dentifrice pour enfant est même conseil en raison de leur saveur plus douce ;
- éviter les activités pouvant solliciter grandement votre bouche ;
- boire de l’alcool et fumer des cigarettes au cours des prochaines semaines suivant votre piercing, car cela ralentit la cicatrisation ;
- parler trop durant les premiers jours suivant le piercing. Vous pouvez parler, mais avec modération et lorsque cela est nécessaire.
Piercing smiley: entretien
Une fois que votre piercing smiley est terminé, il y a des gestes à appliquer pour une cicatrisation rapide de la zone concernée. Au cours du processus de guérison, il y a des gestes d’entretien à adopter au quotidien :
- se rincer la bouche après chaque repas ;
- se nettoyer la bouche avec une solution saline ou du sel marin 2 fois par jour ;
- se brosser les dents 2 fois par jour ;
- utiliser un dentifrice doux pour éviter d’irriter le piercing ;
- utiliser un bain de bouche sans alcool ;
- parler normalement durant les prochains jours suivant le piercing pour favoriser la cicatrisation ;
- dormir peut, le manque de sommeil peut nuire considérablement à votre système immunitaire et ralentir la cicatrisation.
Le respect des gestes d’entretien est important car c’est la base pour éviter les rejets et pour favoriser la cicatrisation.
Quels types de bijoux choisir pour un piercing smiley ?
Le bijou à placer sur votre frein doit être léger, s’il est trop lourd il peut endommager votre frenulum. Pour le côté esthétique, vous avez le choix entre une barre incurvée, une petite barre ou un anneau avec boule.
Votre choix doit porter sur un bijou avec un bon ajustement. Celui-ci ne doit pas entrer en contact avec vos dents du devant sinon il risque d’endommager votre email ou de l’user avec le temps. Aucun frottement ne doit également s’effectuer avec vos gencives sinon le risque d’une éventuelle douleur est fort possible.
Le piercing smiley : un atout beauté
Le pouvoir esthétique d’un piercing smiley repose dans son originalité. Il fait son apparition à travers un sourire et ponctue l’aspect de votre visage. Il donne du style à votre tenue et se porte à toutes les occasions. C’est un atout beauté venant rehausser l’aspect de votre bouche ou de votre sourire.