Sommaire
Au fil du temps, la peau a tendance à produire moins de collagène et d’acide hyaluronique, laissant apparaitre des ridules et des imperfections, surtout au niveau du visage. Heureusement, il existe actuellement de nombreuses solutions anti-âge permettant de ralentir le vieillissement de la peau et d’éliminer certaines cicatrices et points noirs inesthétiques. Le microneedling et le rouleau visage sont des techniques qui permettent d’apporter de la tonicité à la peau du visage. Mais quelles sont les différences entre les deux techniques de soins du visage ? Sont-elles complémentaires ? Qu’en est-il des risques et des effets secondaires ? Allons tout de suite découvrir les réponses à ces questions.
Le Microneedling : la technique pour « une peau neuve »
Le microneedling est une technique de soin du visage qui consiste à appliquer sur certaines zones des micro-perforations. La technique cosmétique est réalisée avec un stylo électrique ou un roller à micro-aiguilles. Les aiguilles sont généralement courtes et fines, permettant une stimulation cutanée.
Pendant le passage des aiguilles au niveau de la peau, la production de collagène et d’élastine sera stimulée, pour rendre la peau plus dense.
Des principes actifs seront par l’occasion injectés sur la couche superficielle de la peau :
- Des vitamines ;
- De l’acide hyaluronique ;
- Des peptides, etc.
Bref, des éléments avec des vertus anti-âges pour supprimer les cellules mortes et assurer des régénérations cutanées.
A quoi servent les rouleaux pour le visage ?
Le rouleau visage ou roller est un accessoire avec une petite manche et un rouleau, permettant de masser le visage. Ce massage facial va assurer une stimulation des tissus, améliorer la circulation sanguine, et favoriser un drainage lymphatique : voir cet article sur la gua sha.
C’est également une manière de booster la production de collagène et d’apporter une relaxation musculaire. Rien de meilleur pour prendre soin de sa peau et le rendre encore plus éclatant comme jamais.
Le passage du rouleau possède des vertus bénéfiques pour visage et corps, tout aussi bien adapté à la peau sèche qu’aux peaux sensibles.
Différences entre Microneedling et rouleaux visage
Si les deux techniques de massages de visage présentent des similarités, elles ne sont pas tout à fait identiques.
Le déroulement d’une séance
Le microneedling est une technique cosmétique à réaliser chez un professionnel. Le praticien va réaliser un nettoyage de la peau avant d’appliquer des produits anti-âge. Le roller ou le stylo électrique sera par la suite utilisé pour éliminer les problèmes de peau ( voir l’ eczéma visage ).
Le rouleau visage est plutôt une technique qui peut se faire à la maison, matin et soir, en tant que routine beauté pour des gommages ou juste pour hydrater la peau. Effectuer des mouvements circulaires pendant son application pour une meilleure efficacité.
La fréquence d’utilisation
Pour un peeling facial au top, le Microneedling est à faire un à deux fois dans l’année. Par contre, l’utilisation d’un roller visage peut se faire toutes les semaines ou même plusieurs fois par semaine pour redonner de l’éclat à sa peau, sans problème.
Le résultat
Pendant une séance de Microneedling, les aiguilles pénètrent en profondeur dans la peau. La technique permet d’éliminer plus efficacement les cicatrices, mais pour une technique plus puissante, vous pour également opter pour la dermabrasion. Avec l’application d’un sérum ou d’une lotion hydratante par la suite, le teint sera plein de radiance sur le moyen terme.
Pour le rouleau, l’efficacité pour éliminer une cicatrice est moindre, mais il permet de se débarrasser de toutes les impuretés, agissant comme un exfoliant visage sur le court terme.
Le microneedling et les rouleaux visage sont-ils complémentaires ?
Il est tout à fait possible de faire dans l’année une séance de Microneedling dans un salon de beauté ou encore chez un chirurgien esthétique. Et en même temps, utiliser à la maison de temps en temps un roller pour visage.
Le rouleau peut servir à redonner de l’éclat au contour des yeux pour éliminer les traces de fatigue ou encore pour rendre le visage plus tonique. Stimuler de temps en temps le visage peut aussi aider à éliminer les cicatrices d’acné.
Y a-t-il des risques ou des effets secondaires ?
Le Microneedling provoque une sensation d’inconfort et de gêne, voire provoquer quelques douleurs selon la sensibilité de chaque personne. Après la séance, pas de maquillage, de sauna ni de piscine pour éviter d’exposer la peau à ses agressions extérieures en tout genre.
Chez certaines personnes, la méthode peut engendrer des risques d’irritations, de démangeaisons ou autres conséquences plus graves.
Au cours de la séance, la pratique peut laisser apparaitre des saignements, qui sont tout à fait normaux. Les rougeurs peuvent s’estomper après 48 heures en moyenne ou plus, selon le type de peau.
La technique de soin est fortement déconseillée pour les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies auto-immunes, ou encore celles qui sont très sujettes à des problèmes cutanés sévères comme l’acné ou l’herpès ( voir aussi cet article sur le microshading ).
Quel est le prix d’une séance de microneedling ?
Un seul traitement de microneedling peut coûter entre 150 et 300 euros.
La plupart des clients ont besoin de deux à cinq traitements (espacés de quatre à six semaines) pour obtenir des résultats optimaux.
Les coûts du microneedling varient considérablement, et ce pour une bonne raison : de nombreux facteurs peuvent influencer le prix final. Ces facteurs sont les suivants :
- La taille de la zone à traiter
- La façon dont votre peau réagit aux traitements
- Le nombre de traitements de microneedling dont vous avez besoin pour obtenir des résultats
- L’indice du coût de la vie là où les traitements de microneedling sont effectués
- Si d’autres éléments sont ajoutés à votre traitement (comme le microneedling avec PRP)