Masque curcuma : Ses 12 bienfaits et comment le faire à la maison

Il suffit probablement de lire la liste des ingrédients au dos de votre flacon de gel douche ou de fond de teint pour vous effrayer et rejoindre l’engouement pour la beauté propre.

L’une des vedettes du mouvement de beauté naturelle est le curcuma, facile à prononcer. Le curcuma est une épice utilisée dans la cuisine indienne et dans la médecine.

Est-ce que cela fonctionne ?

Cette épice jaune soleil, connue scientifiquement sous le nom de Curcuma longa, a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes qui peuvent aider à :

– guérir les blessures causées, guérir les infections de piercings comme un piercing smiley

– prévenir les éruptions (et réduire les éruptions actives)

– lutter contre l’eczéma et le psoriasis

– réduire les cicatrices d’acné

– éclaircir les cernes

– faire ressortir votre éclat naturel

Bien qu’il s’agisse d’un traitement de la peau relativement nouveau dans le monde occidental, le curcuma a acquis depuis des siècles une réputation de traitement de santé indien pour un certain nombre de problèmes de peau et de corps.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les meilleures méthodes d’application, mais voici ce que nous savons jusqu’à présent.

Le curcuma pour éclaircir la peau

Une triple dose d’espresso peut faire des merveilles sur votre cerveau, mais pas tant pour les ombres sous les yeux. Après votre prochaine nuit blanche, essayez le curcuma !

Une étude récente a montré que l’huile essentielle de curcuma contenue dans une lotion peut éclaircir la peau en trois semaines et que les résultats sont tout aussi durables.

Ces bienfaits éclatants sont probablement le résultat de puissants antioxydants et composés anti-inflammatoires qui travaillent ensemble pour guérir et faire ressortir la santé naturelle de la peau.

Lotion au curcuma pour bricoleurs

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de curcuma à une crème hydratante ou à base d’huile (comme l’huile d’argan) et utilisez-la comme vous le feriez avec votre crème hydratante habituelle.

Le curcuma pour ralentir la croissance des cheveux

La même étude a montré que le curcuma peut aider à ralentir la croissance des poils indésirables.

L’huile de curcuma, de la même famille que le curcuma, a été appliquée sur les aisselles de 60 femmes pendant 10 semaines. L’étude a montré que l’huile réduisait ou ralentissait la croissance des cheveux sur la zone testée.

Le temps nécessaire dépend probablement de la texture des cheveux, car les cheveux fins réagissent plus rapidement que les cheveux grossiers. Attendez-vous à ce que l’huile de curcuma ait un effet moins important que l’épilation à la cire ou le rasage.

Épilateur facial au curcuma de Urban Gyal

  1. Mélangez ½ tasse de lait froid, ½ tasse de farine, 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma et 1 cuillère à soupe de sel de mer (ne pas en mettre si vous faites de l’eczéma ou si vous avez la peau sèche), en mélangeant jusqu’à ce que le mélange forme une pâte collante.
  2. Appliquez la pâte sur la zone où vous souhaitez arrêter la pousse des cheveux.
  3. Laissez sécher pendant dix à quinze minutes. Le masque commencera à s’effriter à mesure qu’il séchera.
  4. Rincez à l’eau tiède et séchez en tapotant avec un gant de toilette.

Astuce : si le curcuma vous tache la peau en jaune, utilisez de l’hamamélis ou du vinaigre de cidre de pomme pour l’enlever !

Le curcuma pour apaiser le psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune dans laquelle l’inflammation entraîne la superposition des cellules cutanées, créant des plaques squameuses qui sont sujettes à des fissures et des saignements.

La curcumine, le principal composé actif du curcuma, contient des enzymes anti-inflammatoires qui peuvent combattre la production cellulaire et réduire ces plaques cutanées inconfortables.

Des études ont montré que la curcumine topique et orale peut améliorer les symptômes du psoriasis en plaques en 9 à 12 semaines.

Pâte de curcuma topique de nuit pour le psoriasis

  1. Mélangez un volume de poudre de curcuma avec deux volumes d’eau.
  2. Faites mijoter dans une casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe en une pâte.
  3. Une fois refroidi, appliquer la pâte sur la zone concernée.
  4. Enroulez un morceau de gaze autour de la zone traitée.
  5. Laissez agir pendant la nuit.
  6. Le matin, retirez la gaze et rincez votre peau à l’eau chaude.

Thé au curcuma

  1. Ajouter 1 cuillère à café de curcuma moulu à 4 tasses d’eau et porter à ébullition.
  2. Laisser mijoter pendant 10 minutes et servir (ajouter du miel et/ou du citron selon le goût).

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant d’essayer tout remède à domicile contre le psoriasis, qu’il soit lié au curcuma ou autre !

Le curcuma pour effacer les cicatrices d’acné

Le curcuma peut aider à effacer les cicatrices d’acné de votre jeunesse hormonale. Le jury ne s’est pas encore prononcé sur sa capacité à effacer la douleur émotionnelle !

Toujours aux prises avec l’acné ? Non seulement les propriétés anti-inflammatoires du curcuma vous aideront, mais aussi ses propriétés antibactériennes.

L’acné est généralement causée par la bactérie Propionibacterium acnes. Elle est généralement traitée par des antibiotiques, qui deviennent moins efficaces en raison de la résistance aux médicaments.

Mais une étude de 2013 suggère que la curcumine combinée à l’acide laurique est un moyen efficace de combattre les bactéries responsables de l’acné.

Vous pouvez utiliser la poudre de curcuma en combinaison avec de nombreux ingrédients de masques de bricolage sains pour la peau, comme le miel, le vinaigre de cidre de pomme, le yaourt ou l’aloès .

Vous pouvez également acheter de l’huile essentielle de curcuma. Les huiles essentielles sont très concentrées et doivent être diluées dans une huile de support avant d’être appliquées sur la peau.

Les huiles essentielles ne sont pas destinées à être avalées. Le choix de l’herbe sous forme de poudre facilite les recettes.

Masque facial au curcuma pour une peau plus claire

  1. Mélangez 1 cuillerée à soupe de miel cru avec 1 cuillerée à café de poudre de curcuma.
  2. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron si vous le souhaitez.
  3. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse et appliquer sur la peau.
  4. Rincer à l’eau chaude après 10 à 15 minutes.

Le curcuma pour lutter contre les dommages causés par le soleil et les signes de vieillissement

Les rayons UV sont le pire ennemi de votre peau : ils provoquent des coups de soleil, des cancers de la peau, des ridules, de l’hyperpigmentation et des rides. Mais le curcuma peut vous aider à revenir en arrière, en quelque sorte.

Une étude récente a révélé que les composés antioxydants du curcuma amélioraient considérablement les dommages causés par le soleil sur la peau des rats, ce qui pourrait indiquer que le curcuma pourrait ralentir les effets du vieillissement chez l’homme.

Les antioxydants empêchent les radicaux libres comme la pollution et les rayons UV d’affecter l’élasticité de votre peau – la qualité qui permet à votre peau de rester douce et souple.

Plus important encore, le curcuma bloque l’enzyme élastase, qui attaque la capacité de votre peau à produire de l’élastine – une substance qui donne à votre peau sa structure.

Si l’élastase n’est pas contrôlée, votre corps ne peut pas produire les protéines dont il a besoin pour maintenir la souplesse de votre peau, ce qui entraîne des rides.

Sérum de nuit au curcuma

  1. Mélangez 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec 10 gouttes d’huile essentielle de curcuma et 1 cuillère à café d’huile d’argan.
  2. Appliquez sur le visage avant de vous coucher.
  3. Se laver le matin.

Veillez à faire un test d’allergie avant de laisser l’huile essentielle de curcuma sur votre peau pendant la nuit.

Le curcuma pour soigner les blessures

Lorsque vous vous blessez, la réaction naturelle de votre corps est d’envoyer des globules blancs et des enzymes de cicatrisation sur la blessure pour éviter l’infection – c’est ce qui provoque l’inflammation.

Bien que cela semble être une bonne chose, cela provoque également les effets peu bénéfiques de la chaleur, de la rougeur et de la douleur.

Le curcuma contrecarre cette réaction, en luttant contre l’inflammation et l’oxydation pour calmer le gonflement et rendre ces blessures un peu moins fâchées.

Le curcuma accélère également la capacité de la peau à former de nouveaux tissus sains. Il stimule également la production de collagène, ce qui signifie que votre blessure guérit plus vite et que vous avez moins de cicatrices.

Pâte de curcuma cicatrisante

  1. Mélangez 2 cuillères à café de poudre de curcuma avec de l’eau ou de l’huile de coco jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  2. Appliquez sur la plaie nettoyée et couvrez d’un pansement pendant 24 heures au maximum.

Le curcuma pour traiter la gale

Même les insectes n’ont rien à envier au curcuma.

La gale est une infestation de l’acarien Sarcoptes scabiei, qui se cache sous votre peau et qui, s’il n’est pas traité, peut pondre des œufs. Il en résulte des démangeaisons et une irritation cutanée ressemblant à une éruption cutanée.

La gale est généralement traitée avec une crème et une lotion à base d’hydrocortisone, mais une étude réalisée en 2011 en Inde a montré que la combinaison de curcuma et de neem (extrait d’un arbre indigène indien) était efficace à 97 % pour guérir la gale.

Le curcuma, un parasite qui nettoie

  1. Consultez votre médecin avant d’essayer de nouveaux compléments ou si vous êtes préoccupé par d’éventuels parasites.
  2. Prenez un comprimé de 500 mg de curcuma une fois par jour et ajoutez régulièrement du curcuma à votre alimentation.
  3. Veillez à utiliser un curcuma contenant de la pipérine ou un extrait de poivre noir. Cela améliore l’absorption de la curcumine.

Le curcuma pour traiter d’autres affections cutanées

Les propriétés anti-inflammatoires et anti-radicalaires du curcuma en ont fait un sujet d’étude pour d’innombrables problèmes de peau, notamment pour de l’ eczema visage , mais l’étendue de ses bienfaits pour la santé est encore en cours de recherche.

Outre les problèmes mentionnés ci-dessus, des études montrent que le curcuma peut également être bénéfique pour le traitement :

– les vergetures

– peau sèche

– le cancer de la peau

– sclérodermie

vitiligo

Mais cela me fera-t-il pousser trois têtes ?

En ce qui concerne les effets secondaires, la conséquence la plus évidente du curcuma topique est la coloration de la peau. Ce n’est pas pour rien que le curcuma apparaît dans les recettes de curry jaune vif et d’autres plats vivants.

À moins que vous ne vouliez transformer votre visage en tikka masala, ne le laissez pas trop longtemps sur votre peau. Mais heureusement, même si vous le faites, ce n’est pas permanent et un bon exfoliant devrait enlever la tache.

Assurez-vous que vous n’êtes pas allergique au curcuma avant de l’utiliser de façon topique. Testez tout traitement cutané à base de curcuma en appliquant une petite portion sur la face interne de votre bras ou de votre poignet et en le recouvrant d’un pansement pendant 24 heures.

Si vous ressentez des démangeaisons, des brûlures ou d’autres irritations, nettoyez immédiatement la zone concernée et cessez d’utiliser le traitement.

Si vous prenez des suppléments de fer ou des anticoagulants, utilisez les traitements oraux au curcuma avec prudence, car l’épice est connue pour faire saigner plus facilement.

De fortes doses de curcuma (plus de 4 000 mg par jour) peuvent également provoquer des problèmes digestifs comme des nausées ou des diarrhées, des maux de tête et des éruptions cutanées.

Gardez à l’esprit que le curcuma a une faible biodisponibilité, ce qui signifie qu’il y a une limite à la quantité de curcuma que votre corps peut absorber.

Le long et le court

Si vous cherchez un traitement naturel pour la peau que vous pouvez trouver dans les rayons de votre épicerie locale, ne cherchez pas plus loin.

Des recherches positives ont confirmé la capacité du curcuma à réduire l’inflammation et à accélérer la guérison, ce qui est bénéfique à la fois pour la médecine et les cosmétiques. Utilisez-le sous forme de poudre ou d’huile essentielle.

Découvrez le masque argile verte.