Le visage est une zone très sensible souvent colonisée par des lésions. Au nombre de ces lésions, il y a les points noirs qui sont très récurrents aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Encore appelés comédons ouverts, il s’agit de petits boutons causés par un mélange de sébum et de cellules mortes qui obstrue les pores de la peau de sorte à former des bouchons. Ces petits points noirs apparaissent souvent sur la zone T du visage (front, nez, menton). Très désagréable à vivre, il existe plusieurs moyens pour s’en débarrasser tels que le masque point noir. Allons à la découverte de cette merveilleuse solution pour en venir à bout des points noirs et retrouver la beauté d’ange de votre visage.
Un masque point noir est un mélange d’ingrédients divers ayant pour but de désobstruer les pores de la peau affectée par les points noirs. Les points noirs étant la cause de pores bouchés, la solution est donc de désopiler les pores pour laisser couler le mélange.
Les ingrédients dont il s’agit sont entre autres le blanc d’œuf, le citron, le bicarbonate de soude, le miel, le curcuma, l’orange, le vinaigre de cidre et même la pâte dentifrice, etc.
Chez vous, vous pouvez fabriquer un masque point noir en recourant à ces ingrédients qui ne manquent pas dans la cuisine. Cependant, cela comporte un risque élevé. Les ingrédients suscités sont très efficients et ont la capacité d’agresser la peau du visage s’ils ne sont pas utilisés avec le dosage convenable. Il est alors préférable de recourir à des masques points noirs dans le commerce. Ces masques sont à base des mêmes ingrédients cités plus haut et il suffit d’en lire la composition pour le constater.
Que vous décidiez de réaliser un masque point noir maison ou d’en acheter dans le commerce, vous devez dans un premier temps faire attention à la fréquence et à la durée d’application pour avoir des résultats efficaces – voir aussi cet article !
En matière de traitement cosmétique, une application non régulière ne permet pas d’obtenir des résultats concluants. À l’opposé d’un traitement épisodique, un traitement trop régulier peut agresser la peau du visage qui de nature est très sensible.
Il est conseillé d’utiliser le masque point noir une ou deux fois par semaine selon la gravité, mais aussi selon la nature de votre peau. Concernant la durée après application, elle varie de 10 à 15 minutes et il est recommandé de ne pas l’excéder.
Ensuite, il faut être méticuleux dans l’application et le retrait du masque. Il est possible de trouver l’application d’un masque inoffensif. Mais, lorsqu’il s’agit de la peau du visage, il est préférable de demeurer prudent. Le masque peut être appliqué soit avec vos doigts, soit avec une spatule ou soit avec un pinceau cosmétique tout en évitant le contour des yeux et de la bouche.
Au moment de le retirer, il faut saisir les bouts au niveau du menton, les faire décoller légèrement et ensuite retirer le masque en remontant.
Vous finirez ces soins en rinçant votre visage à l’eau tiède.