L’herbe guérisseuse Thym – Avantages, utilisations et effets secondaires

 

 

 

Le thym et ses formes

 

1. Huile essentielle de thym-

Les huiles essentielles de thym ont des propriétés antiseptiques, antivirales, anti-rhumatismes, anti-parasites et antifongiques. L’huile extraite du thym contient environ 20% – 60% de thymol, la substance la plus précieuse à des fins médicinales. Les huiles de thym les plus courantes sont l’huile rouge et incolore. L’huile de thym rouge est connue sous le nom d’Origanum.

 

2. Thé de thym-

Le thé de thym est fait en faisant infuser les feuilles de la plante de thym. L’eau est bouillie et les feuilles sont ajoutées par la suite.

Il est abondant en antioxydants, vitamines, minéraux et ne contient pas de caféine. Boire du thé au thym tous les jours diminue la charge virale dans le corps.

 

Recherche sur le thym:

Une étude de l’Université nationale de Chungbuk en Corée du Sud a révélé que le thym est capable de tuer le moustique tigre, présent dans les zones tropicales de l’Asie du Sud-Est.

Des chercheurs de l’Université de Belgrade, en Serbie, ont déclaré que le Thym peut être utilisé pour traiter la pression artérielle élevée et l’hypertension.

 

Bénéfices du Thym

 

Pour la peau

 

1. Traite l’acné et les cicatrices

Le mélange de l’herbe de thym biologique ou de son huile avec la baie d’argousier, la camomille et l’huile d’arbre à thé crée une potion qui traite l’acné en éloignant. Elle guérit également les plaies, les blessures, les cicatrices et les brûlures. 

Les feuilles de thym peuvent être bouillies dans l’eau pendant environ 15 à 20 minutes, puis refroidies. Cette eau peut être tamponnée sur la peau à l’aide d’une boule de coton pour éliminer la saleté, l’huile et les bactéries de la peau, et ainsi, prévenir l’acné.

Un test a été effectué à Leeds, en Angleterre, où les effets de la teinture de thym sur Propionibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné, ont été étudiés ( voir aussi cet article ). Il a été constaté que le thym donnait de meilleurs résultats et moins d’effets secondaires que le peroxyde de benzoyle, présent dans la plupart des crèmes anti-acnés.

 

2. Une peau saine et éclatante

Le thym est extrêmement riche en antioxydants. Ainsi, il peut ralentir le processus de vieillissement et vous donner une peau saine et éclatante. Des nutriments comme le zinc et le complexe de vitamine B, présents dans le thym, jouent également un rôle important dans le maintien de la santé de notre peau.

 

3. Aide aux brûlures de la peau

L’huile de thym agit comme un remède naturel pour guérir les éruptions cutanées, les brûlures et les cicatrices.

 

Le thym pour les cheveux

 

1. Propriété antipelliculaire

Le thé au thym est l’un des moyens antipelliculaires les plus efficaces.

 

2. Aide à la croissance des cheveux

Il améliore la croissance des cheveux de 44% en 7 mois.  

 

3. Réduit le grisonnement des cheveux

Il réduit également le grisonnement des cheveux, la sécheresse des cheveux, les pointes fourchues, l’amincissement des cheveux, etc.