L’hamamélis DIY, une recette de tonique pour le visage

 

 

L’hamamélis est traditionnellement utilisé pour les abrasions de la peau et pour resserrer les pores dilatés. Il est très astringent, ce qui le rend bon à utiliser sur les hémorroïdes. L’hamamélis nettoie également la peau des germes et des bactéries, et peut apaiser les inflammations. Appliquez-le sur les abrasions cutanées telles que les éraflures ou les griffures. Il fonctionne rapidement pour soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes aussi!

Faire de l’extrait d’hamamélis DIY

Trouver la bonne plante

L’hamamélis est un arbuste qui pousse partout aux États-Unis et dans certains autres pays également. Il dépasse rarement les 2,5 mètres de haut et se trouve généralement près de l’eau. Il fleurit à la fin de l’automne et en hiver avec de petites fleurs jaunes qui ressemblent à des araignées. Il existe des cultivars qui ont des fleurs corail, rose vif ou même chartreuse.

Les feuilles sont d’un ovale profondément nervuré et les branches s’évasent en quelque sorte aux extrémités. Pour visualiser cela, mettez votre main à plat, paume vers le bas, et imaginez que le bout de vos doigts s’enroule légèrement vers le dos de la main. En hiver, la branche ressemblera à quelque chose comme ça.

Il existe d’autres plantes paysagères similaires dans la même famille, comme la Fothergilla et le Loropetalum. On ne sait pas quelle quantité du constituant actif se trouve dans ces dernières, il est donc préférable de s’en tenir à la vraie chose.

 

Choisir la bonne partie de la plante

La partie de la plante qui sera la plus utile est l’écorce interne de la racine, mais la plupart des gens utilisent toute la racine. Vous pouvez creuser quelques trous peu profonds près de la ligne d’égouttement (là où les feuilles égouttent l’eau sur le sol). Les extrémités de la racine sont les meilleures. Vous n’avez pas besoin d’en prendre beaucoup, ni de prendre un morceau entier de racine. Quelques brindilles de racines suffiront. Coupez-les et rincez-les dans le ruisseau voisin. (Il y en aura toujours un !) Enveloppez-les dans une vieille serviette et rapportez-les chez vous. Vous pouvez également acheter de l’écorce de racine biologique séchée en ligne ici ou ici.

 

Préparation de l’extrait

Ingrédients

1 tasse de racine d’hamamélis hachée (récoltez votre propre racine ou obtenez-la ici) alcool, comme la vodka, au moins 40% bocal pinte avec couvercle

 

Procédés
Placez toute votre racine hachée dans le bocal. Couvrez avec l’alcool, en vous assurant que tout le matériel végétal est couvert. Placez le couvercle sur le bocal. Une partie de la matière végétale peut flotter au début, mais elle coulera au bout d’un jour ou deux. Si nécessaire, ajoutez plus d’alcool plus tard pour qu’il reste couvert.

Placez au soleil, sur une table ou un rebord de fenêtre, pendant environ deux semaines. Secouez tous les jours si possible. Après deux semaines, filtrez et jetez les racines. Mettez votre extrait en bouteille et étiquetez-le. Conservez votre extrait d’hamamélis dans un endroit sombre, comme une armoire à pharmacie.

Si vous avez utilisé de la vodka, la teneur en alcool sera d’environ 40 %. La plupart des hamamélis commerciaux tournent autour de 20%. Vous pouvez l’utiliser non dilué, mais si vous le trouvez trop asséchant, vous pouvez le diluer avec de l’eau distillée jusqu’à une concentration d’alcool de 20%. Exemple : Si vous avez 1 tasse d’hamamélis, vous pouvez ajouter jusqu’à 1 tasse d’eau distillée. Ce ratio permettra d’obtenir environ 20 % d’alcool.