Sommaire
La vitamine C figure parmi les nutriments indispensables à l’organisme pour veiller à son fonctionnement normal. Appelée acide ascorbique, elle joue un rôle essentiel dans les métabolismes eu égard à ses nombreuses propriétés chimiques. Toutefois, cette vitamine hydrosoluble ne peut être stockée par l’organisme, c’est pourquoi une dosette devra être fournie à travers l’alimentation. À part sa forme naturelle retrouvée dans les fruits et légumes, l’acide ascorbique existe également sous forme de complément alimentaire. De même, certains produits pour entretenir la beauté du corps et du visage au quotidien en contiennent.
Quels sont les bienfaits sanitaires de la vitamine C ?
Même si la vitamine C constitue un élément indispensable au corps humain, l’homme ne peut pas stocker une réserve importante. Il est donc nécessaire de remplir la dose quotidienne en consommant des aliments riches en vitamine C. D’autres mammifères peuvent en revanche synthétiser en toute simplicité l’acide ascorbique. Dès sa consommation, la vitamine C est directement assimilée par l’intestin grêle, l’estomac et la bouche. Le reste sera éliminé à travers l’urine. Elle agit dans plusieurs réactions biochimiques de l’organisme comme la formation de collagène et le renforcement du système immunitaire. L’acide ascorbique assure en effet la réparation des tissus conjonctifs et agit également en tant qu’antioxydant. Dans ce cas, il équilibre le taux de méthémoglobine présent dans le sang. Ainsi, la teneur en méthémoglobine est à l’origine de l’hypoxie des organes et des troubles respiratoires.
Utiliser l’acide ascorbique pour sa routine beauté
Les dermatologues confirment les vertus de la vitamine C associée à des ingrédients pour assurer la routine beauté. Les spécialistes ont dans ce cas créé plusieurs produits à base d’acide ascorbique à savoir des masques, de la crème hydratante, de la lotion tonifiante, etc. En tant que soin du visage, la vitamine C a une propriété anti-âge. Elle apporte à la peau une nouvelle jeunesse en l’éclaircissant pour un effet resplendissant. L’usage d’une formule cosmétique à base de vitamine C permet de ralentir le vieillissement épidermique. Ce composant élimine dans ce cas toutes formes de vieillesse à savoir les tâches, les cernes, les rides et les ridules. Ingrédient phare des produits cosmétiques, l’acide ascorbique contribue au renouvellement cellulaire et favorise la cicatrisation des plaies ou inflammations cutanées. Pour retrouver une bonne mine, n’hésitez donc pas à l’inclure à un produit à base de vitamine C dans votre rituelle quotidienne.
Quelles sont les sources de vitamine C ?
Outre la vitamine C associée au soin cosmétique, on retrouve également sa forme naturelle dans plusieurs aliments. Il suffit d’en consommer pour fournir un apport suffisant à l’organisme. Les voici :
- l’orange en contient 52 mg ;
- le brocoli cuit contient l’équivalent de 60 mg ;
- la fraise contient également 60 mg ;
- le chou de Bruxelles contient environ 62 mg ;
- le kiwi fournit 80 mg ;
- le persil contient 190 mg ;
- le poivron rouge contient l’équivalent de 190 mg ;
- le radis noir contient environ 100 mg ;
- le cassis est très riche en vitamine C et fournit 200 mg ;
- la goyave contient 240 mg ;
- la baie d’églantier fournit 750 mg ;
- la cerise Acérola contient jusqu’à 1000 mg.
Pour finir, sachez que les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans doivent consommer une dose de 60 mg par jour. Pour l’enfant de 4 à 6 ans, sa consommation devra être équivalente à 75 mg. À l’âge de 7 à 9 ans, la teneur en acide ascorbique essentielle au quotidien devient 90 mg par jour. Au-delà de cet âge, le besoin journalier est de 100 mg par jour.