Sommaire
La peau est une barrière protectrice qui nous protège des agressions extérieures. Son aspect dépend de la manière dont on en prend soin. Si on souhaite avoir un teint lisse et uniforme, peu de rides, aucune trace d’acné ou de comédons, il est essentiel d’adopter une routine beauté adéquate. Pour lutter contre les problèmes récurrents liés à la peau, voici un article qui vous guidera. Vous y trouverez les bons gestes, les produits de soin adaptés et les habitudes à adopter au quotidien.
Les soins de la peau
Le massage facial pour avoir une belle peau
Le massage facial fait partie des meilleures techniques naturelles pour avoir une belle peau. Originaire d’Asie, où il est considéré comme un art traditionnel, il consiste à pétrir, stimuler et masser les différentes parties du visage et du cou. Voici trois types de massages faciaux très réputés :
- au Japon, le massage facial se base sur les point d’acupuncture et est connu sous le nom de « Kobido » ;
- un type de massage facial, issu de la tradition chinoise, fait également parler de lui : le gua sha visage, un moyen d’avoir une belle peau de manière naturelle ;
- le lifting coréen consiste en un massage pour préparer la peau pour le soin. Des principes actifs sont injectés dans un dispositif. Il servira ensuite à faire pénétrer les gouttelettes dans la peau du visage.
Les bienfaits du massage facial sur l’aspect de la peau sont avérés. Pratiqué régulièrement, c’est un excellent antirides et il ralentit le vieillissement de la peau. En effet, la circulation sanguine est stimulée, ainsi que le réseau lymphatique. Par conséquent, le renouvellement cellulaire est accéléré et on a une peau qui est plus ferme et rajeunie.
Le lifting naturel
En principe, le lifting est une opération chirurgicale qui vise à retendre la peau du visage. C’est une méthode invasive, réalisée par un chirurgien esthétique. De nos jours, des professionnels formés en massage et en dermatologie proposent une alternative naturelle au lifting. Il s’agit des « facialistes », qui pratiquent en stimulant les muscles du visage, afin d’estomper les cernes et les rides. Le lifting naturel s’assimile à une séance de yoga pour le visage.
Les produits adéquats
Les différentes couches de la peau
La couche superficielle de la peau est l’épiderme. Elle joue le rôle de couche protectrice grâce à son film hydrolipidique ou sébum. Pour faire simple, ce film contient des éléments qui se chargent de protéger la peau, de l’hydrater et de la structurer. La couche qui se trouve au-dessous de l’épiderme est le derme, contenant les fibroblastes, producteurs de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine.
Connaître son type de peau
Chaque personne possède son type de peau et voici les caractéristiques pour reconnaître chaque type :
- une peau normale est équilibrée et ne présente aucun problème visible. Elle n’est ni trop sèche, ni trop grasse ;
- une peau sèche s’irrite facilement et peut présenter des rougeurs. Elle manque de sébum et est plus perméable. Elle tiraille et est souvent déshydratée ;
- une peau grasse présente un excès de sébum, ce qui provoque une obstruction des pores et la formation de boutons d’acné et de points noirs. Plusieurs facteurs favorisent une peau grasse. Il peut s’agir de l’hérédité, des hormones ou d’autres facteurs externes tels que la consommation d’alcool ou d’aliments sucrés ou riches en produits laitiers ;
- la peau mixte est caractérisée par une surproduction de sébum sur la zone T et une peau sèche sur le reste du visage.
Choisir les bons produits
Le large choix de produits de soins pour la peau sur le marché peut être un obstacle. En effet, les soins de beauté se déclinent en des formats différents : huiles, sérums, crèmes, laits, eaux micellaires… Il n’est pas toujours évident de trouver le produit adéquat la première fois. Il faut choisir ce dernier en fonction de sa texture, de la marque (bio ou non), mais surtout du type de peau. Par conséquent, voici quelques conseils pour trouver le bon produit de beauté :
- les peaux normales peuvent se contenter d’un produit hydratant qui n’est pas trop riche. Il faut donc privilégier les laits à la texture légère pour avoir une peau douce ;
- les peaux sèches nécessitent un soin riche et hydratant qui va renforcer le film hydrolipidique. On peut opter pour une crème au beurre de karité ou au beurre de cacao, une huile sèche utilisée en massage pour qu’elle pénètre bien la peau. Souvent, les peaux sèches sont également très sensibles. Il faut alors les apaiser avec un lait sans parfum, ni colorant, ni conservateur ;
- les peaux grasses doivent aussi être hydratées avec un soin qui régule la production de sébum. On peut utiliser un produit contre l’acné, il faut parfois consulter le dermatologue pour trouver le produit adapté.
Une bonne routine beauté
Pour prendre soin de sa peau, rien ne vaut d’adopter une bonne routine de beauté au quotidien. Une fois qu’on a pu identifier son type de peau, il est possible de se renseigner sur les bons gestes à avoir et sur le type de produit qui convient. Les étapes à ne pas sauter pour chouchouter sa peau sont les suivantes :
- le gommage pour éliminer les cellules mortes ou un nettoyage à la vapeur pour les peaux plus sensibles. Un soin hebdomadaire suffit pour redonner un nouvel éclat à la peau ;
- le démaquillage est obligatoire avant de se coucher ;
- le nettoyage de la peau.
Les bonnes habitudes à adopter
L’importance de l’hydratation
L’hydratation est essentielle à la bonne santé de toutes les peaux, même la peau grasse. On peut choisir une huile, une crème hydratante, un lait… L’hydratation est un passage obligé pour celles qui souhaitent avoir une belle peau.
Un bon sommeil
Un mode de vie sain est une condition importante pour avoir un teint éclatant. Aussi, il faut garder un cycle de sommeil régulier, afin que la peau se régénère correctement.
Une alimentation équilibrée
L’alimentation a un impact considérable sur l’aspect de la peau. Il faut boire de l’eau en quantité suffisante, c’est-à-dire 1,5 à 2 litres par jour pour une personne adulte. L’alcool et les aliments industriels (sucrés et gras) sont à proscrire du régime. Par contre, il ne faut pas hésiter à manger des fruits, des légumes et des crudités à volonté. Ils sont riches en eau, en fibres et en vitamines.