Sommaire
Bien que les soins ayurvédiques datent d’une époque bien lointaine, elles sont maintenant incontournables dans de nombreux domaines. La médecine et la cosmétique, ce sont les secteurs qui privilégient ce concept du fait de son efficacité et de ses effets bénéfiques pour notre bien-être.
Qu’est-ce que nous entendons par produits ayurvédiques ?
Les produits ayurvédiques sont des solutions thérapeutiques issues de la médecine traditionnelle indienne appelée ayurvéda. Ce terme désigne une pratique ancienne basée sur l’utilisation de plantes médicinales. Avant la démocratisation de ce concept dans le monde, c’est essentiellement la population indienne, sri-lankaise et les habitants du Népal qui usaient de ce procédé. Actuellement, nous retrouvons de nombreux produits ayurvédiques dans la médecine et surtout la cosmétique.
Les bienfaits de l’ayurvéda
Simplement, l’ayurvéda nous permet de trouver un réel bien-être. Selon les textes ancestraux, elle tend à rétablir l’équilibre intérieur de notre corps. Adaptée à toutes les situations de maux, elle agit en profondeur pour apaiser l’esprit et notre système nerveux. Aussi, elle aide notre organisme pour sa défense immunitaire et pour la régénération de nos cellules. Cela améliore ainsi l’expulsion des substances nocives comme les toxines. Étant donné que l’ayurvéda remet en ordre, la circulation de l’énergie dans notre corps se voit être améliorée.
L’ayurvéda et la cosmétique
L’ayurvéda utilisé dans la cosmétique repose sur les doshas. En d’autres termes, c’est la nature propre à chaque être. La philosophie ayurvédique affirme qu’une personne est composée soit du dosha kapha (eau et terre), vata (air et éther) ou pitta (feu et eau). En fonction de cette configuration, les soins peuvent varier d’un individu à un autre. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’identifier d’abord quel dosha est plus dominant chez une personne avant toute chose.
Les différents produits ayurvédiques
Parmi les meilleurs produits ayurvédiques, il existe plusieurs formes possédantes chacun leurs usages.
Les poudres
Elles proviennent de diverses plantes telles que des pétales, des écorces ou des racines. Entre autres, nous retrouvons de la poudre de curcuma, de centella, de cannelle ou encore de la rose. La plupart du temps, elles servent de base pour concocter des masques ou des pâtes dédiées au visage ou à la peau. Pour les appliquer, les poudres sont souvent mélangées à quelques compléments comme de l’eau de rose ou tiède.
Les huiles et baumes
En principe, les produits ayurvédiques sous forme de beurres végétaux, d’huiles ou de baumes sont spécialement conçus pour les massages. C’est surtout en raison du fait que ces produits sont protecteurs et nourrissants. Leur processus d’élaboration est assez complexe. Pour obtenir les huiles et les beurres, il faut presser des graines de certains fruits ou des noyaux. Il peut s’agir de sal de mangue, ou d’avocat. Pour fabriquer les baumes, il suffit de mélanger les deux produits précédents.
Les huiles pour la peau et cheveu
Pour ces meilleurs produits ayurvédiques, leurs utilisations doivent se faire en fonction de votre dosha dominant. Si vous avez un dosha pitta, il est recommandé de se tourner vers l‘huile de coco pour votre peau et vos cheveux. Dans le cas où le kapha est plus dominant, l’huile de margousier est adaptée. Enfin avec un dosha vata, vous pouvez utiliser l’huile de sésame, idéal pour les cheveux et peaux sèches.
Les shampooings
À base d’argile verte, ce shampooing agit tout merveilleusement sur les cheveux sans les agresser pour autant. Il procure un effet propre et brillant grâce aux saponines que contient l’argile. Même si après le lavage les cheveux semblent rêches, ils recouvrent leurs éclats quelques jours plus tard.