Sommaire
Alors qu’elles sont connues pour être très résistantes au soleil, les peaux ethniques peuvent être aussi fragiles. En effet, les peaux métissées et noires de toutes catégories sont plus épaisses et réagissent beaucoup plus rapidement au manque d’eau. Ainsi, les produits éclaircissants, en fonction de leur composition, peuvent avoir des effets négatifs ou non sur les peaux ethniques. Qu’est-ce qu’il faut retenir de l’utilisation des produits cosmétiques sur les peaux ethniques ?
Les éclaircissants contenant des produits non autorités et dangereux
Il n’y a rien de mal à prendre soin de sa peau ethnique en utilisant les gommages, les crèmes clarifiantes, les masques éclaircissant visage, et autres. En réalité, dans l’Union européenne, les fabricants de produits cosmétiques ont l’interdiction formelle d’utiliser certaines substances dans leurs crèmes éclaircissants, les benzophénones, les parabènes, les huiles minérales, comme l’hydroquinone, le propionate de clobétasol et autres. Lorsque ces produits sont présents dans les produits cosmétiques, surtout l’hydroquinone, ils deviennent dangereux pour la peau ethnique.
L’hydroquinone qui est encore utilisée par de nombreux fabricants cosmétiques détruit les cellules pigmentaires de la peau, l’éclaircit rapidement et la rend plus fragile. En effet, elle est autorisée à seulement 0,02% dans les crèmes éclaircissants, mais force est de constater que certaines crèmes en contiennent jusqu’à 4%, ce qui est très dangereux pour la peau ethnique. Il est donc important de prendre toutes ses responsabilités dans le choix de son produit cosmétique. Un mauvais choix peut détruire à jamais votre peau et ce n’est pas ce que vous voulez.
Savoir choisir ses produits éclaircissants
Si certaines crèmes éclaircissants sont dangereuses pour la santé, il est important de bien choisir ses produits cosmétiques sur le marché. Comme premier critère de choix, ces produits doivent être soumis à la règlementation française en matière de produits éclaircissants. Ensuite, il est important de vérifier les ingrédients qui sont utilisés dans la fabrication de ce produit cosmétique.
La plupart du temps, il existe de nombreux fabricants qui ne mettent aucune indication sur le produit cosmétique ou qui donnent de fausses informations. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire vos achats dans une pharmacie ou dans une para-pharmacie. En plus, vous pouvez vous rendre auprès des vendeurs agréés ou faire une recherche sur le produit afin de collecter les avis des utilisateurs. Pour la protection de votre peau ethnique, il est préférable de ne pas acheter tout type de produit. Pour plus de sécurité, les conseils d’un dermatologue ou d’un spécialiste de produits cosmétiques sont préférables.
Comment bien prendre soin des peaux ethniques
Les peaux ethniques, c’est-à-dire les peaux noires et métissées sont délicates et ont besoin d’une bonne prise en charge. De ce fait, vous devez en prendre soin de manière efficace. Sachant que toutes les peaux ethniques ont leurs particularités, la priorité devrait être portée sur les produits bios et naturels, les recettes de grand-mère. Pour prendre soin d’une peau ethnique, il est important de se protéger le visage afin d’éviter les rayons solaires qui détruisent les pigments de la peau. En plus, il est nécessaire de veiller sur son alimentation.
Une routine de gommage, d’utilisation d’exfoliants est aussi nécessaire pour avoir une peau saine et pure ( voir les bienfaits de l’argile verte ). Il existe des savons naturels sur le marché qui sont capables de protéger les peaux ethniques. Il existe des huiles végétales et des gammes de produits cosmétiques très bien cotés sur le marché que vous pouvez acheter. Il suffit de vous rendre en pharmacie pour vos achats. En utilisant un comparateur de produits cosmétiques bios, vous aurez tous les détails sur ceux qui sont bons ou non pour votre type de peau avant de réaliser tout achat.