Sommaire
De nos jours, le métier de coiffeur a subi une forte croissance. C’est un travail d’artiste qui demande beaucoup de savoir-faire et de techniques. Il existe donc des formations à suivre pour pouvoir exécuter cette profession. Que vous souhaitiez ouvrir un salon de coiffure ou pour juste prendre soin de vos cheveux, plusieurs types de formations sont disponibles actuellement pour les jeunes et les adultes. Nous allons découvrir dans cet article les types de formations pour pratiquer le métier de coiffeur ou de coiffeuse.
La formation coiffure accélérée en coiffure pour adulte
Il existe des formations accélérées pour obtenir les diplômes CAP ou BP. Contrairement à la formation normale qui nécessite 2 ans de formation, il suffit d’un an de formation et de 12 semaines de stages pour obtenir un diplôme. En revanche, pour décrocher un Brevet de Maîtrise, il faut toujours suivre un cursus de 450 heures. Trouvez une formation coiffure accélérée pour booster vos expériences.
Comment faire le choix de formation en coiffure pour adulte ?
Dans le monde de la coiffure, il y a toujours des nouveautés à la mode. Les tendances changent de temps en temps, les techniques et les matériels évoluent. Ce qui est bien dans ce domaine, c’est qu’il est toujours possible de suivre une formation même si vous avez déjà votre propre salon. Il existe de nombreux centres de formation qui permettent d’apprendre à maîtriser les nouvelles technologies. En augmentant vos compétences, votre salon se démarquera de la concurrence et attirera plus de clients. La durée de la formation dépend de votre objectif, cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Si vous optez pour une formation coiffure accélérée, cela peut se dérouler pendant plusieurs jours. Ce dernier est recommandé pour les coiffeurs qui souhaitent améliorer leurs techniques et apprendre les nouvelles coupes qui sont à la mode. Toutefois, si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, il est conseillé de passer plus de temps en stages.
Les formations à suivre pour devenir un bon coiffeur ou une bonne coiffeuse
Pour exercer une activité dans le domaine de la coiffure, il est obligatoire d’obtenir un diplôme s’adaptant à ce métier. Que vous ayez l’ambition de devenir un simple coiffeur ou une simple coiffeuse, un gérant de salon de coiffure ou même un maître d’apprentissage, il existe plusieurs types de formations selon le diplôme que vous voulez acquérir. Pour cela, vous pouvez suivre une formation coiffure accélérée ou une formation normale.
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP
Pour pouvoir réaliser le métier de coiffeur ou de coiffeuse, il est primordial d’avoir le diplôme de base qui est le CAP. Ce certificat s’obtient après 2 ans de formation professionnelle en coiffure après la classe de troisième. La formation est composée de cours théoriques et pratiques avec des matières générales et techniques.
Le Brevet Professionnel
Après avoir terminé avec succès la formation de base, vous pouvez continuer la formation pour obtenir le Brevet de Maîtrise. Ce diplôme est l’équivalent d’un Baccalauréat. Cette formation vous permet d’approfondir vos compétences, mais elle vous apprendra également à devenir un bon manager et à gérer les apprentis coiffeurs. Grâce au Brevet Professionnel coiffure, vous avez la possibilité d’ouvrir votre propre salon de coiffure.
Les mentions complémentaires
Après le CAP ou le BP, vous avez la possibilité de compléter votre formation en choisissant entre la mention complémentaire styliste-visagiste ou la mention complémentaire coloriste-permanentiste. La formation peut se dérouler dans les mêmes centres où vous avez obtenu votre CAP ou votre BP. Grâce aux mentions complémentaires, il serait facile pour l’étudiant d’acquérir le poste de coiffeur ou de coiffeuse. Il pourra aussi directement ouvrir un salon en franchise avec une des grandes enseignes.
Le BTS Métiers de la coiffure
Il s’agit d’un diplôme remis aux étudiants qui ont passé 2 ans dans le domaine de la coiffure à l’université. Pour pouvoir accéder à cette formation, l’étudiant doit bénéficier d’un Bac professionnel ou technique. Sans ce dernier, il ne pourra obtenir ce diplôme même s’il est en possession d’un CAP ou d’un BP. Celui qui détient ce diplôme ne manipulera pas les brushings et les ciseaux. L’obtention d’un BTS permet à un étudiant de devenir un bon manager, un conseiller expert dans la vente, un gérant ou un responsable de salon dans le domaine de la coiffure. Pour cela, les cours proposés se focaliseront sur :
- la gestion ;
- le marketing ;
- les aspects scientifiques et techniques du métier ;
- les ressources humaines.
Le Brevet de Maîtrise
Il s’agit d’un diplôme qui est délivré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat afin de décrocher le titre de Maître Artisan. Pour l’obtenir, l’étudiant doit suivre une formation d’une durée de 450 heures. Grâce à ce diplôme, vous pourrez maîtriser le métier et devenir un maître d’apprentissage.