Sommaire
Le collagène naturel est une protéine essentielle présente dans le corps humain. Il a de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Il est composé d’acides aminés, tels que la glycine, la proline et l’hydroxyproline. Ces derniers sont nécessaires à la santé et à la beauté du corps. Au fil du temps, la production naturelle de collagène diminue. Cela peut entraîner un vieillissement cutané et l’apparition de rides. Une faible production du collagène peut aussi affaiblir les cheveux. Cependant, il est possible de stimuler la production de collagène et de ralentir les signes du vieillissement. C’est là qu’intervient les compléments alimentaires contenant du collagène marin hydrolysé.
Les bienfaits du collagène pour la peau
Améliore l’élasticité de la peau
Le collagène joue un rôle clé dans l’élasticité de la peau. Il est responsable de maintenir la fermeté d’épiderme. Ainsi, il prévient l’apparition des rides et des ridules. Avec l’âge, la production de collagène diminue, entraînant une perte d’élasticité et des rides plus prononcées. En incluant du complément de collagène marin en poudre dans votre routine, vous pouvez stimuler la production de collagène. Cela permet d’améliorer la tonicité de votre peau.
Hydrate et régénère la peau
En plus de sa fonction anti-âge, le collagène naturel contribue également à l’hydratation et à la régénération de la peau. Il agit en retenant l’eau dans le derme. Ainsi, l’hydratation des tissus conjonctifs sera facilitée, cela prévient la sécheresse cutanée. De plus, le collagène favorise la régénération cellulaire. Cela aide à réparer les tissus endommagés et à réduire l’apparence des cicatrices. Il peut également aider à la cicatrisation des plaies en stimulant la production de collagène.
Les bienfaits du collagène pour les cheveux
En tant que protéine structurelle, le collagène renforce les follicules pileux. Il améliore également la croissance des cheveux. Par ailleurs, le collagène favorise l’élasticité capillaire, réduisant ainsi leur fragilité et leur cassure. Il aide également à maintenir l’hydratation des cheveux, en empêchant leur dessèchement.
Comment stimuler efficacement le collagène ?
Privilégier le collagène hydrolysé
Pour stimuler la régénération du collagène dans le corps, de nombreux experts recommandent de miser sur le collagène hydrolysé. Ce type de collagène est obtenu par hydrolyse. Il s’agit d’un processus enzymatique qui décompose les molécules de collagène en peptides plus petits, appelés acides aminés. Ces peptides sont facilement absorbés par le corps. Ils permettent alors une meilleure biodisponibilité et une action plus efficace. La supplémentation en collagène hydrolysé fournit les nutriments nécessaires pour stimuler la production de collagène dans le derme. Le collagène hydrolysé aide également à maintenir l’hydratation de la peau du cuir chevelu. Ainsi, il prévient :
- les démangeaisons ;
- la desquamation.
Mode d’emploi
Grand nombre de gens choisissent d’appliquer le collagène hydrolysé localement sous forme de crèmes ou de lotions. Portant, il convient de noter que de cette manière, il ne peut pas être absorbé intact par la peau. Il est recommandé de le prendre par voie orale. Vous pouvez le prendre soit sous forme de gélules, soit en l’ajoutant à des boissons ou à des aliments.