Sommaire
La savonnette bio ou savonnette végétale fait partie de ces cosmétiques qui embellissent la peau. La savonnette végétale à l’huile d’olive ou au beurre de karité est la plus prisée. Il faut dire que les vertus d’une savonnette à base de produits naturels sont très nombreuses.
Quels sont les avantages d’une savonnette végétale ?
Une savonnette à base de glycérine et d’huiles végétales permet de restaurer la couche protectrice naturelle de la peau. Elle crée sur la peau un film qui évite l’évaporation de l’eau. Lorsque vous utilisez une savonnette à base d’huile végétale, votre peau reste alors hydratée plus longtemps.
Chaque huile végétale possède ses propres actifs :
- Le beurre de karité hydrate, nourrit et adoucit les peaux sensibles.
- L‘huile de colza possède notamment des propriétés revitalisantes et nourrissantes.
- L’huile d’amande douce hydrate et apaise les peaux sèches.
- L’huile d’olive est riche en antioxydants. Elle protège et nourrit les peaux matures et desséchées.
Comment choisir une savonnette végétale ?
Pour bien reconnaître les meilleures Savonettes bio, tenez compte de ses ingrédients. Vous pouvez utiliser une savonnette bio pour le soin de votre visage et corps, et parfois même vos cheveux. Sa composition naturelle offre une excellente protection de la peau. Dans la règle générale, une savonnette végétale est exemptée de produits chimiques. Elle est plus écologique et contient moins de substances dangereuses pour la peau.
Pourquoi la savonnette surgras ?
Une savonnette surgras est composée essentiellement de beurres végétaux (beurre de karité), d’huiles végétales (coco, amande douce…) ou encore de la glycérine végétale (colza). Ces « agents surgraissant” permettent à la peau de restaurer sa protection naturelle, que l’on appelle film hydrolipidique.
Une double action :
- la peau est protégée des agressions extérieures comme le soleil, le vent, le froid…
- la peau est parfaitement hydratée et protégée de l’apparition précoce de rides.