Sommaire
Connu également sous le nom de flore intestinale, le microbiote intestinal est l’ensemble des microorganismes (bactéries, microchampignons, virus, etc.) qui vivent dans l’intestin. Il joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Et un simple déséquilibre de sa part peut entrainer de graves conséquences sur notre santé.
Oui ! Le microbiote s’avère la clé du bien-être. Saviez-vous par exemple que son mauvais état peut causer des maladies de la peau comme l’acné, l’eczéma, la dermatite atopique, le psoriasis… ? Il est donc important d’en prendre soin correctement si on souhaite avoir une belle peau. Découvrez les 03 façons d’améliorer la santé de votre microbiote intestinal.
Mangez plus de fruits et de légumes
Les fruits et les légumes sont les meilleurs moyens pour favoriser un bon rassasiement et contribuer à stabiliser la glycémie. En effet, ces aliments sont faibles en caloriques (les légumes), mais très riches en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux. Certaines des fibres de ces aliments sont constituées de glucides complexes (inuline, pectine, etc.) dits prébiotiques et ne peuvent pas être digérées par l’organisme.
Ces fibres descendent de manières intactes dans nos intestins où elles nourrissent les bactéries reconnues pour leur effet bénéfique. Ceci favorise la formation d’un microbiote en santé. Ces fibres peuvent être trouvées dans :
- les légumes et les tubercules (topinambours, panais, asperges, poireaux, salsifis, artichaut), cuisinés al dente pour préserver les fibres ;
- les fruits (le fruit de la passion, les fruits rouges, la banane) ;
- les céréales complètes (le seigle, l’orge, le son d’avoine) ;
- les aliments lactofermentés en général.
Vous pouvez vous rendre sur ce site https://blog.nahibu.com pour avoir plus d’informations sur la nutrition de votre microbiote intestinal.
Ajoutez des amidons résistants
Les amidons de l’alimentation (comme le pain blanc et les pâtes) sont connus pour leur facilité à être décomposée et absorbée. Cependant, une partie de ces amidons agit comme les fibres dont nous venons de parler. Ils n’arrivent donc pas à être digérés d’où leur nom d’amidons résistants. Ces derniers sont considérés comme bénéfiques pour soutenir les fonctions saines du microbiote intestinal.
On retrouve ce type d’amidon dans les pommes de terre et les légumineuses. La cuisson et le refroidissement au réfrigérateur peuvent rendre plus résistantes ces sources. Les restes de pommes de terre et de pâtes froides ou réchauffées exercent également un effet microbien supplémentaire.
Consommer des aliments fermentés
Vous n’avez pas besoin d’ajouter ni de matières grasses ni de sucres avant de consommer les aliments fermentés. En effet, grâce aux enzymes qu’il produit, la fermentation améliore l’assimilation des aliments. Ces enzymes facilitent la digestion et rendent les fibres des végétaux moins irritantes pour les intestins.
Cela constitue un atout majeur pour le microbiote en ce sens que la fermentation facilite le travail des bactéries présentes dans notre corps. Elle favorise également la propagation des bactéries protectrices et enrichit de façon transitoire la flore intestinale en probiotiques. Il est alors recommandé de prendre chaque jour 1 à 2 yaourts, des laits fermentés nature ou kéfir (de lait ou de fruits).
Vous pouvez aussi essayer de prendre les légumes fermentés précisément la choucroute, en remplaçant la saucisse par du poisson ou du jambon.