Le magnésium, indispensable à l’organisme

Le magnésium, avec le calcium et le potassium, font partie des minéraux qui ont des effets bénéfiques sur l’organisme. Par ailleurs, le corps humain en contient naturellement, mais il a besoin d’un apport journalier. Dans le cas particulier du magnésium, il s’agit du minéral qui est en plus faible quantité dans le corps. Il faut donc penser à surveiller les signes de carence et se renseigner sur les cures qui s’offrent pour combler la déficience. Cet article parle des besoins de l’organisme en magnésium, des symptômes qui indiquent que le taux de magnésium est trop bas et les solutions pour y remédier.

 

Ce qu’il faut savoir sur le magnésium

 

Le magnésium, un minéral essentiel pour une bonne santé

Il y a environ 25 grammes de magnésium dans le corps humain. Il se trouve principalement dans les os et dans les muscles. Le magnésium est indispensable à plusieurs fonctions de l’organisme : la production d’énergie et tout ce qui se rapporte à son stockage et à son transfert, le fonctionnement du système nerveux, la lutte contre la fatigue, la production et le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides. L’adulte doit avoir un apport journalier de 360 mg (chez la femme) et de 420 mg (chez l’homme). Certains profils physiologiques, tels que les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les sportifs, doivent respecter cet apport en magnésium. Pour ce faire, ils peuvent consommer des eaux minérales telles que Contrex, riche en magnésium ou faire une cure complète.

 

Les signes d’une carence en magnésium

Les symptômes d’un manque de magnésium sont facilement repérables. Les signes physiques sont des crampes et des spasmes musculaires. La fatigue et le stress sont également des symptômes du déficit de magnésium. L’individu peut voir son système immunitaire affaibli. On peut remarquer une perte d’endurance ou encore un tressautement des paupières. Dans le pire des cas, il peut avoir des troubles métaboliques, voire des déséquilibres cardiovasculaires.

 

Quels sont les remèdes à une carence en magnésium ?

 

Des aliments sains et riches en magnésium

Il est facile de trouver des aliments qui sont riches en magnésium : 

  • les légumes tels que le chou et les épinards ; 
  • les légumineuses, c’est-à-dire les pois chiches, les haricots rouges ou encore les lentilles ; 
  • les céréales complètes comme le riz complet et le quinoa ; 
  • les fruits tels que la banane, les pruneaux ; 
  • les oléagineux comme l’amande et les noix ;
  • le chocolat noir ; 
  • les eaux minérales comme Contrex.

 

Les compléments alimentaires 

Le magnésium marin est utilisé pour fabriquer des compléments alimentaires. On parle alors de sel de magnésium. L’oxyde de magnésium est un des éléments qui composent les compléments alimentaires, mais il doit être associé à un élément qui permet de faciliter son absorption par l’organisme, la taurine par exemple. L’hydroxyde de magnésium est entièrement naturel.

 

Les médicaments 

Les médicaments doivent être pris après une consultation chez le médecin et généralement une analyse sanguine. Ils ne sont prescrits que lorsque le taux de magnésium est extrêmement bas, car ils sont chimiques et ont des effets secondaires. La supplémentation ne convient pas aux personnes qui souffrent de troubles rénaux : une insuffisance rénale, une infection urinaire ou une myasthénie.