La chirurgie esthétique, reconstructrice au service de votre bien-être

Qu’elle soit à visée purement esthétique ou reconstructrice, la chirurgie plastique est une intervention chirurgicale qui permet d’ « améliorer » la beauté physique et, à terme, de se sentier mieux dans son corps. Mais en quoi consiste exactement la chirurgie esthétique, reconstructrice et quels sont ses réels bienfaits ? Découvrez des éléments de réponse au travers de cet article.

Bien comprendre ce qu’est la chirurgie esthétique, reconstructrice

Bien qu’on parle toujours aujourd’hui de chirurgie esthétique de manière générale, il faut savoir faire la différence entre chirurgie esthétique proprement dite et chirurgie reconstructrice.

La chirurgie plastique reconstructrice : de quoi s’agit-il exactement ?

Également appelée chirurgie réparatrice, la chirurgie reconstructrice a été rendue nécessaire à cause des dommages physiques causés par les guerres. Elle a été initiée durant la Première Guerre mondiale afin de reconstruire et réparer le visage des fameuses « Gueules cassées ». Et ce, grâce notamment à la chirurgie maxillo-faciale.

Aujourd’hui, elle s’adresse à toutes les personnes qui ont subi une malformation congénitale ou un traumatisme physique suite à une maladie ou un accident et qu’il faut restaurer pour leur bien-être. N’hésitez pas à contacter dès maintenant votre chirurgien esthétique à Paris, si c’est votre cas et que vous habitez dans les environs de la capitale. Qu’il s’agisse d’une opération du nez, du visage, des seins ou encore de médecine esthétique, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires.

Dans les faits, cette forme de chirurgie plastique consiste à replacer des pertes de tissus de manière à obtenir une cicatrisation. Les tissus peuvent être prélevés à proximité de la zone à réparer, là où ils sont sains et abondants.

Mais avec l’évolution de la médecine moderne, il est désormais possible de les prélever dans une localisation lointaine en « débranchant » le tissu avec ses vaisseaux propres de sa localisation initiale puis en le rebranchant là où il est utile de le faire.

Il est ainsi possible par exemple de couvrir la main avec la peau et les muscles du dos et même de greffer des tissus d’une personne sur une autre.

chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique en bref

Discipline de la chirurgie plastique issue de la chirurgie réparatrice, la chirurgie esthétique quant à elle consiste à remodeler une partie saine visible du corps, jugée disgracieuse ou inesthétique.

Elle s’adresse ainsi à toutes personnes désireuses de modifier – selon leurs appréciations personnelles – leur aspect physique. Contrairement à la chirurgie reconstructrice qui est prise en charge par la Sécurité sociale, cette forme de chirurgie n’est pas remboursée, sauf quelques exceptions.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de chirurgie esthétique ou reconstructrice, vous devez prendre le temps d’avoir une réflexion sérieuse sur le sujet avant d’y recourir, car il en va non seulement de votre apparence physique, mais aussi de votre bien-être mental.

Dans cette optique, posez-vous les bonnes questions :

  • quelles sont vos véritables motivations : médicale ? Purement esthétique ? Pour mettre fin à un complexe ?
  • qu’attendez-vous de cette intervention chirurgicale ?

Parlez-en longuement avec votre médecin pour connaître la viabilité de votre projet, mais aussi pour en déterminer les avantages, les inconvénients et les éventuels risques.

Les principaux bienfaits de la chirurgie esthétique, reconstructrice

Si la chirurgie esthétique, reconstructrice permet de nombreux bienfaits physiques, elle ouvre également droit à de nombreux bienfaits psychologiques.

Les bienfaits physiques de la chirurgie esthétique, reconstructrice

Sur le plan physique, elle permet bien évidemment d’améliorer l’apparence. En effet, elle vous offre la possibilité de corriger votre aspect physique afin de coller à une apparence « normale », c’est-à-dire plus en accord avec les normes de notre société.

Elle permet par exemple de restaurer un bec-de-lièvre, d’effacer une cicatrice sur le visage ou sur une tout autre partie du corps, ou encore de réparer les effets de la grossesse.

Mais au-delà de l’apparence, la chirurgie esthétique, reconstructrice permet également d’améliorer considérablement les conditions physiques. Une rhinoplastie pourra en effet mettre fin à d’éventuels problèmes respiratoires. Et ce, en plus de vous donner un nez plus joli.

De même, une personne qui subit une liposuccion ne trouvera pas seulement une silhouette plus harmonieuse, elle réduira aussi de manière non négligeable les risques de développer des pathologies telles que le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Elle aura également plus de facilité à bouger si l’intervention chirurgicale lui a permis d’atteindre son poids santé idéal.

chirurgie esthétique intervention

Les bienfaits psychologiques de la chirurgie esthétique, reconstructrice

Dans un contexte actuel où l’apparence physique compte beaucoup aux yeux de la société, la chirurgie esthétique, reconstructrice s’impose comme une véritable solution au mal-être de certaines personnes.

En effet, la réparation d’un défaut physique contribue grandement à apporter un certain équilibre mental et émotionnel favorable, voire salutaire. Au-delà d’un visage aux traits plus doux et raffinés ainsi que d’un corps plus harmonieux, les bienfaits obtenus provoquent des transformations intérieures profondes, mais aussi et surtout positives.

En restaurant une partie de votre visage ou de votre corps conformément aux normes de beauté de la société ou selon leurs souhaits, un bon nombre de personnes retrouvent plus facilement confiance en elles. Elles ont une meilleure perception d’elles-mêmes et ont automatiquement une meilleure estime de soi.

Leur bien-être mental et leur vie sociale s’en trouvent bouleversées de façon positive, car elles n’ont plus aucun complexe – du moins par rapport à leur ancien défaut physique – et ont plus de facilité à sortir en public, à aller vers les autres… Autrement dit à faire ce qui leur plaît.

Les risques de la chirurgie esthétique, reconstructrice

Il faut garder à l’esprit que si la chirurgie esthétique, reconstructrice présente de nombreux bienfaits et avantages, les risques ne sont pas totalement nuls.

Comme tout acte chirurgical, l’anesthésie – locale ou générale – est souvent indispensable pour chaque intervention. Vous prendrez connaissance des risques liés à cette opération durant la consultation pré-anesthésie. Le chirurgien doit également vous tenir au courant des risques infectieux et hémorragiques et tout mettre en œuvre pour les éliminer.

Si votre chirurgie esthétique, reconstructrice implique la pose d’implants ou de prothèses comme dans le cas d’une reconstruction mammaire suite à une ablation, il faut savoir que des allergies, des déplacements et des indurations peuvent apparaître. Aussi, la cicatrisation peut aussi prendre plus de temps que prévu en fonction des patients.

Sur le point psychologique, les risques sont surtout la déception de ne pas avoir le résultat escompté et la tentation de multiplier les interventions chirurgicales pour se sentir encore mieux.