Sommaire
Cette huile de pissenlit DIY est excellente pour soulager les douleurs articulaires et les muscles endoloris. Elle est simple à faire et fonctionne bien comme une huile de massage antidouleur.
Fleurs de pissenlit fraîches ou sèches ?
Lorsque j’ai commencé à faire des recherches sur la façon de faire une huile de pissenlit infusée, j’ai été surprise de voir tant de suggestions pour utiliser des pissenlits frais.
Je suis toujours inquiète des moisissures et des bactéries qui se développent dans mes huiles infusées, c’est pourquoi j’ai tendance à m’en tenir aux herbes séchées plutôt qu’aux fraîches. Cependant, je suis tombé sur des conseils très utiles : ils suggèrent de flétrir les fleurs et de les infuser lentement à feu doux pour aider à couper l’humidité.
J’ai suivi ces conseils et ça a bien marché !
D’abord, j’ai flétri mes fleurs de pissenlit pendant 24 heures. Ensuite, j’ai fait infuser lentement les fleurs de pissenlit dans de l’huile à feu très doux 10-12 heures/jour pendant 5 jours. Enfin, j’ai filtré les fleurs et stocké l’huile dans un pot stérilisé.
Je prévois d’utiliser mon huile pour faire une pommade au pissenlit dans les prochaines semaines. J’ai hâte !
Comment faire de l’huile de pissenlit infusée ?
- Recueillez plusieurs tasses de fleurs de pissenlit fraîches.
- Placez les fleurs sur une serviette en papier ou un torchon propre pour les faire sécher pendant 12 à 24 heures.
- Retirez toutes les tiges ou les feuilles.
- Placez les fleurs de pissenlit fanées dans un bocal stérilisé.
- Appuyez doucement sur le pot pour le remplir aux 3/4. Recouvrez complètement les fleurs fanées d’huile (j’ai utilisé de l’huile de tournesol à haute teneur en acide oléique, mais l’huile d’olive, de jojoba ou d’amande douce conviendrait aussi pour faire de l’huile de pissenlit).
- Recouvrez le pot d’un filtre à café et d’un élastique ou d’une étamine et d’un élastique pour que l’eau puisse s’évaporer, mais qu’aucune poussière ou miette ne puisse pénétrer dans l’huile pendant son infusion.
- Placez le bocal dans une petite casserole d’eau. J’ai placé une grille pour bocal (comme celles utilisées pour la mise en conserve) sous le pot pour le protéger de la chaleur directe du brûleur.