Sommaire
Les vêtements moulants peuvent vous faire paraître plus mince et plus élégant dans une robe de cocktail, des vêtements de travail ou un jean et un T-shirt.
Si vous l’avez déjà essayé, vous pourriez avoir une surprise.
« Au début, les vêtements moulants étaient trop serrés et ils poussaient la graisse dans le mauvais sens, ce qui n’était pas très flatteur », explique Anne G, styliste. « Je me souviens d’un rendez-vous galant où j’ai pensé que j’avais une intoxication alimentaire parce que je portais de mauvais vêtements de sport. J’ai dû l’enlever dans la salle de bain ».
Tant que vous le portez correctement, les vêtements de sport devraient être relativement confortables. « Il y a différents niveaux. Il peut être ultra ou légèrement amincissant », explique Romane T, consultante en image. « Vous n’êtes pas obligée de porter quelque chose qui va totalement changer votre silhouette. Vous pouvez choisir quels endroits, pour cibler uniquement vos cuisses, vos fesses, votre ventre ou plusieurs zones ».
Autrement dit, si vous savez comment choisir et utiliser vos vêtements de sport, et si vous savez pourquoi ils ne doivent jamais être trop serrés.
Trouver la bonne taille
Bien qu’il soit possible d’acheter des vêtements de sport en ligne, cela vaut la peine de se rendre dans un magasin pour essayer plusieurs marques et styles. Si vous achetez pour une robe ou une tenue spécifique, apportez-la avec vous. Un rapide tour de hanches et de taille peut vous aider à vous assurer que vous êtes à la bonne taille.
Soyez réaliste. Vous pouvez compter sur les vêtements de forme pour lisser les bosses et vous donner une silhouette plus élancée.
Cependant, le fait de réduire la taille d’un vêtement de sport ne vous aidera pas à vous glisser dans une robe plus petite. « Les femmes essaient parfois de réduire leur taille pour être plus fermes », explique Romane. « Mais cela vous fait paraître plus grande car cela peut provoquer des bourrelets, et cela peut être inconfortable ».
Des vêtements trop moulants peuvent entraîner des problèmes de santé, explique le neurologue Olivier A., conseiller médical. « Chaque fois que nous mettons des vêtements très serrés, nous prenons le risque de comprimer des organes ou des nerfs ».
Olivier A. indique que dans son cabinet, il a eu des patients qui se sont plaints de picotements et d’engourdissements dans la région de l’avant des cuisses, de la hanche au genou. Olivier en a retracé la cause jusqu’à des vêtements restrictifs comme des vêtements de sport ou des jeans moulants.
Certaines stars, telles que l’actrice Octavia Spencer et la chanteuse Adele, admettent qu’elles portent des vêtements de maintien pour les grandes occasions.
« J’ai fait deux ou trois couches pour une apparition ou une publicité », Anne. « Ce n’est évidemment pas confortable, mais cela peut être efficace. »
Il vaut peut-être mieux laisser cette tendance à Hollywood, dit Olivier. « Les événements spéciaux sont faits pour être appréciés, et c’est difficile à faire si vos vêtements vous serrent comme un étau. » La superposition des vêtements de forme rend la compression des nerfs ou des organes plus probable, dit-il.
Pas seulement pour les occasions spéciales
Vous pouvez porter des vêtements de forme au travail, tant que cela ne vous dérange pas. « L’avantage », dit Romane, « c’est que cela peut vous aider à vous sentir plus confiant et que cela peut renforcer votre estime de soi ».
Si vous portez des vêtements de sport tous les jours, faites attention à votre confort. « Si vous avez peur d’aller aux toilettes parce que vos vêtements de sport sont difficiles à enlever, vous risquez de vous exposer à une infection urinaire », explique M. Olivier.
Si vous êtes sujet aux infections de la vessie, aux infections à levures ou aux symptômes gastro-intestinaux comme les reflux, porter des vêtements de sport tous les jours n’est pas une bonne idée, explique M. Olivier.
Grossesse et vêtements de sport
Si vous êtes enceinte, vous pouvez consulter votre médecin pour savoir si vous pouvez utiliser des vêtements de grossesse spéciaux. Cela pourrait en fait vous aider à vous sentir mieux, explique la gynécologue-obstétricienne Marie T., directrice médicale du service de travail et d’accouchement d’un hôpital.
« Les vêtements de grossesse sont parfaits pour les femmes qui les portent tous les jours si elles sont à l’aise », déclare Marie. « Ils devraient aider les femmes ayant des varices, qui peuvent être inconfortables en position debout, et ils devraient fournir un soutien pour soulever l’utérus du col de l’utérus et soulager la douleur [si le bassin est mal aligné] ».
En tant que neurologue, Olivier déclare que « les femmes enceintes courent déjà le risque de comprimer un nerf de l’abdomen si leur ventre est gros ».
Si vous portez des vêtements moulants pendant votre grossesse, assurez-vous que les mettre et les enlever ne vous empêche pas d’uriner, car cela peut vous exposer à des infections urinaires.
Construction d’une garde-robe pour vêtements de sport
« Commencez par les bases, comme une robe moulante, puis ajoutez quelque chose de plus spécialisé comme des sous-vêtements », dit Romane. « Vous pouvez construire votre garde-robe de sport comme vous le feriez pour une garde-robe normale. »
Pour une plus grande souplesse, recherchez des pièces dont la teinte est proche de celle de votre peau.
Quelques-unes des pièces préférées de Romane et Anne :
Des collants. C’est un excellent endroit pour commencer avec les vêtements de sport. Vous pouvez choisir des options qui amincissent toute la jambe, ou les cuisses, le dos, les hanches et la taille. Ils lissent les lignes de culotte, et il y a des styles qui remontent les fesses. Dans le passé, les ceintures ont pu se retourner, mais cela ne devrait plus être un problème.
Combinaison intégrale avec découpe de la poitrine. Les gaines amincissantes affinent les hanches et tiennent dans le ventre, mais elles peuvent aussi aplatir la poitrine, comme un soutien-gorge de sport. Les nouveaux modèles ont une poitrine ouverte qui soulève réellement les seins. (Vous le portez avec un soutien-gorge séparé.) Lorsque vous essayez un body, assurez-vous que l’effet général est lissant et qu’il ne crée pas de bourrelets à de nouveaux endroits, comme là où la couture touche votre cuisse. Si vous espérez minimiser une poitrine plus large, choisissez un costume qui la recouvre.
Si vous pensez que la gaine amincissante va aplatir votre derrière, vous pouvez essayer un style qui met en valeur les fesses. Certains sont rembourrés, d’autres utilisent des panneaux qui soulèvent votre dos, et d’autres encore ont des découpes.
Chemise. « Le premier point que les femmes veulent couvrir, c’est leur ventre », dit Romane. Si cela ressemble à des vêtements ordinaires, vous pouvez le laisser paraître. « Une chemise peut également aider à lisser le dessus des bourrelets (en le glissant dans le pantalon) et le dos du soutien-gorge.
Culotte. Les culottes de forme peuvent aider à éliminer les lignes de culotte et à affiner vos cuisses, vos hanches, votre dos et même votre ventre. Si vous recherchez des cuisses plus fines, vous pouvez choisir une culotte de forme – assurez-vous simplement que les bandes de jambes ne coupent pas votre peau. Si vous ne cherchez pas d’aide dans la région des cuisses, une coupe courte peut créer une apparence plus harmonieuse, dit Anne. Pour resserrer votre abdomen, choisissez un style à taille haute avec un panneau qui couvre le ventre. Vous pouvez aussi chercher des culottes qui renforcent l’arrière.
Slip. Si vous allez porter un slip sous une robe, pourquoi ne pas en choisir un qui a un petit pouvoir lissant supplémentaire ? « J’utilise tout le temps des slips sur le tapis rouge », dit Anne. Un bon slip peut éliminer les bourrelets et les lignes de culotte sous les robes fines ou transparentes. Apportez votre robe dans le magasin avec vous. Il existe de nombreuses options pour les encolures et les bretelles, et vous en voudrez une qui ne sortira pas de la robe, dit Anne. Si vous portez une jupe, vous pouvez choisir un demi-glissement qui commence à la taille (et l’associer à une camisole, si vous le souhaitez).
Culotte à mi-cuisse. Il ressemble à un short de vélo qui s’étend jusqu’à la taille (ou plus haut) et peut enserrer les cuisses, les fesses, les hanches et l’abdomen. « Si vous avez du volume sur les cuisses et non autour du ventre, vous pouvez obtenir un short qui monte jusqu’à la taille », dit Anne. « Mais si vous avez du volume partout, vous devriez en trouver un qui arrive juste en dessous du buste.
Si vous êtes trop serré, la bande du haut va se retourner. « Si vous avez les fesses plates, faites attention à ce que la forme ne donne pas l’impression qu’elles sont plus plates », dit Anne. Si c’est le cas, recherchez un style qui met en valeur les fesses.
Enfin, faites toujours un test « assis » avec votre tenue, dit Anne, pour que votre vêtement de forme ne sorte pas de sous vos vêtements.
Découvrez aussi les 7 causes de la culotte de cheval chez les femmes