Sommaire
L’entretien de la flore intestinale est incontournable si vous tenez à votre santé. Sans cet entretien, vous pouvez affaiblir votre microbiote intestinal et augmenter le risque de développer certaines maladies. Découvrons les véritables raisons pour lesquelles vous devez bien entretenir votre flore intestinale.
Pour faciliter la digestion
La flore intestinale ou microbiote a une importante influence sur notre santé globale. Il faut noter que la toute première mission de cette flore est d’assurer le bon fonctionnement intestinal.
Elle favorise une bonne assimilation des nutriments. Grâce au microbiote, les fibres (fruits, légumes, légumineuses) sont bien digérées. Par conséquent, vous jouissez d’une parfaite santé intestinale.
Cependant, lorsque la flore est déséquilibrée, vous pouvez souffrir des troubles digestifs. Pour essayer d’en finir avec ces maux, vous devez bien entretenir votre microbiote. Pour réussir cet entretien, vous pouvez faire confiance à Nahibu, Spécialiste de l’analyse du microbiote intestinal.
La flore intestinale est votre plus grande protectrice
Lorsque notre flore est en parfaite santé, nous sommes protégés contre de nombreux maux. En effet, elle-même contient des bactéries protectrices. Dans l’intestin seul, on retrouve près de 80 % du système immunitaire. La flore intestinale renforce convenablement ce système de défense immunitaire ( voir aussi cet article ).
Cela dit, quand elle est bien portante, il est quasiment impossible aux mauvaises bactéries de s’y installer. L’abondance de ces micro-organismes nuisibles est réduite par les bactéries protectrices. Votre intestin n’est plus alors perméable à ces agents pathogènes. Ainsi, vous limiterez les inflammations intestinales.
Lorsque le microbiote est bien entretenu, vous êtes protégé contre l’action des molécules inflammatoires. De plus, vous diminuez votre risque d’ostéoporose, cette perte progressive de la masse osseuse. Votre santé dépend donc grandement de la qualité de votre microbiote.
Comment alors bien entretenir la flore intestinale ?
Bien entretenir la flore intestinale n’est pas difficile en soi. Pour lui garantir une bonne santé, vous devez :
- surveiller votre alimentation ;
- limiter la prise des antibiotiques ;
- et faire du sport.
Pour permettre à la flore intestinale de jouer pleinement son rôle, vous devez miser sur des aliments de qualité et en quantité suffisante. Vous devez consommer plus de légumes, fruits et céréales complètes. Ces aliments contiennent des fibres qui entretiendront votre microbiote. En outre, vous devez réduire considérablement la consommation du sucre et des produits ultra-transformés.
En prenant régulièrement des antibiotiques, vous détruirez non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes. Dès lors, votre système immunitaire devient fragile et vous ne serez plus protégé contre les maladies. Limitez donc la prise des antibiotiques. Ou prenez toujours des aliments probiotiques (kéfir, yaourt fermenté…) lorsque vous finissez de prendre vos antibiotiques. De cette façon, vous allez repeupler votre intestin avec bactéries protectrices.
Enfin, vous devez faire du sport ( voir ici les causes de la culotte de cheval ). L’activité sportive active le transit intestinal. De ce fait, il vous sera plus facile de digérer les différents aliments. Il est recommandé de faire des activités de relaxation comme le yoga. Cette pratique vous permettra de déstresser. Le stress est également nuisible à l’intestin. Il augmente la perméabilité intestinale. Cela a pour conséquence le passage potentiel des micro-organismes nuisibles dans l’organisme.