Sommaire
La solution saline est un indispensable à la maison. Elle ne se limite pas aux soins des yeux et des lentilles de contact, elle peut également être utilisée pour l’irrigation des plaies et comme rinçage nasal. Nous l’utilisons dans un pot de neti lorsque nous sommes congestionnés en raison d’allergies ou pour traiter les infections des sinus. Bien qu’il se compose de deux éléments très basiques, sel et eau, il n’était même pas venu à l’esprit de le fabriquer à la maison. Jusqu’à maintenant. Heureusement, faire votre propre solution saline est une procédure relativement simple. Avant de procéder, cependant, lisez ces conseils de sécurité, car vous devez être très prudent si vous avez l’intention de l’utiliser pour vos lentilles contacts.
Précautions préalables
Garder votre solution stérile, surtout si vous l’utilisez pour conserver vos lentilles de contact, est essentiel pour réduire le risque d’infection oculaire grave résultant de la présence de bactéries nocives dans vos yeux. Faites donc bouillir tout votre équipement : ustensiles, contenant, plant de travail. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon avant de procéder à la préparation et d’utiliser la solution. Si vous en trouvez, privilégiez des pipettes individuelles aux flacons à large ouverture, vous limiterez ainsi le risque de contamination. De plus, cela facilitera l’écoulement de la solution (quel qu’en soit le but).
Solution saline maison
Ingrédients
- 1 litre d’eau distillée ;
- 9 g de comprimés de chlorure de sodium (évitez le sel de table à cause de l’iode ajouté et des ingrédients anti-agglomérants).
Note : Vous pouvez simplement diviser la recette par deux ou par quatre, vous aurez juste besoin d’un objet tranchant pour couper les comprimés et d’une balance qui mesure en grammes.
Matériel
- grande marmite pour stériliser ;
- cuillère pour remuer
- pince ;
- bocal en verre avec couvercle ou quelques petits bocaux en verre avec couvercles ;
- récipient gradué de 1 litre (bécher chez Aroma Zone) ;
- petite casserole.
Instructions
- lavez-vous les mains ;
- remplir la grande marmite avec suffisamment d’eau pour couvrir la cuillère à remuer, le ou les bocaux/bouteilles de stockage, le ou les couvercles et le récipient à mesurer ;
- portez l’eau à ébullition et laissez bouillir pendant au moins 5 minutes pour stériliser votre matériel ;
- versez délicatement l’eau (en évitant de vous brûler) ou utilisez simplement vos pinces pour tout retirer et placez les articles à sécher sur une serviette propre ;
- après refroidissement, utilisez votre récipient à mesurer pour doser 1 litre d’eau distillée ;
- versez cette eau dans votre casserole et portez-la à ébullition ;
- versez vos comprimés de chlorure de sodium dans le récipient de mesure. Une fois que l’eau distillée arrive à ébullition, versez-la sur les comprimés. Remuez avec votre cuillère jusqu’à ce qu’ils se dissolvent ;
- versez soigneusement la solution dans votre bocal de stockage et fixez le couvercle. Conservez le flacon dans un endroit propre, sombre et frais afin de décourager la croissance bactérienne.