Eczéma visage : 7 façons pour vous aider à le faire disparaître

L’eczéma constitue une dermatose appelée prurigineuse. Elle se caractérise par une inflammation non contagieuse de la peau. L’inflammation peut être accompagnée des rougeurs, fines vésicules et démangeaisons. Dans la plupart des cas, l’eczéma s’associe avec l’asthme ou de diverses réactions allergiques. Elle constitue une barrière cutanée par son agissement sur le système immunitaire et les cellules de la peau.

Qu’est-ce l’eczéma au visage ?

L’eczéma au visage apparaît fréquemment sur les joues, le front et parfois même sur les visages. Elle se présente sous forme de plaques rouges, sèches et squameuses. Cette petite rougeur entraîne parfois des démangeaisons violentes. Les petits enfants peuvent être touchés par l’eczéma comme les adultes.

Les joues, les visages et les oreilles sont les parties les plus touchées par l’eczéma chez les nourrissons. Alors qu’elle atteint le contour des yeux et les paupières du visage. C’est donc une inflammation de la peau. Ainsi, cette maladie inflammatoire affecte directement la peau et entraîne de diverses agressions.

Cette poussée d’eczéma sur le visage apparaît notamment au moment du stress, de la fatigue et surtout lorsque la personne s’énerve. Dans certains cas, cette maladie chronique peut se manifester au moment du premier trimestre de la grossesse.

Comment savoir si on de l’eczéma sur le visage ?

Pour savoir si une personne est atteinte ou non d’eczéma. Il convient de déterminer ces deux types de la maladie inflammatoire eczéma.

En premier lieu, l’eczéma allergique résulte des allergies alimentaires et des autres produits cosmétiques. Cette inflammation atteint les personnes par allergie, ainsi la prédisposition du symptôme est possible. L’eczéma allergique résulte donc d’une réaction anormale de peau à un allergène dite réaction allergique. On parle très souvent d’allergène chimique quand il s’agit des allergiques suites à l’utilisation des produits ménagers, des maquillages, des substances toxiques dans des produits industriels.

Par contre, l’eczéma atopique se manifeste sous forme de démangeaison, de plaque rouge avec de peau très sèche et abîmée, parfois en extrême réaction. L’atopie constitue la forme la plus courante de l’inflammation de la peau. Elle affecte le plus souvent les nourrissons. Cependant, elle perdure à l’adolescence et à l’âge adulte.

Outre que l’eczéma allergique et atopique, il y a d’autre type de l’eczéma y compris l’eczéma contact, mais encore l’eczéma séborrhéique. Chez le bébé, elle touche le cuir chevelu, les épaules et le pouce alors qu’elle touche les plis des coudes, des genoux, et des poignets chez l’enfant plus de deux ans.

Qu’est-ce qui cause l’eczéma au visage ?

Eczéma, une maladie héréditaire

Cette maladie de peau peut être aussi obtenue par prédisposition génétique. En effet, si vous êtes héréditaires des personnes atteintes de cette allergie, cette irritation peut également vous affecter. Cette transmission génétique concerne surtout l’eczéma atopique dû à une anomalie immunologique et cutanée.

En effet, la réaction inflammatoire est provoquée par la pénétration de ces anomalies à l’épiderme et qui est en contact direct avec le système immunitaire de défenses cutanées ( découvrez ce qu’est les immunodéprimés ).

Les divers facteurs qui déclenchent l’eczéma

Les véritables raisons qui déclenchent l’eczéma ne sont pas vraiment identiques. Pourtant, il y a certains facteurs qui en favorisent.

  • Fatigue ou stress
  • Transpiration excessive
  • Utilisation des maquillages non adaptés, des écharpes, cou ou bonnets en tissu synthétique. La sécheresse de la peau constitue donc l’effet secondaire de ce produit.
  • La faiblesse immunitaire
  • Tabagisme de la mère au cours de la grossesse ou tabagisme passif de l’enfant
  • Arrêt prématuré de l’allaitement et introduction précoce de la diversification alimentaire
  • Raison climatique et géographique : Climat très sec, chaleur humide, demeurée dans une zone très urbaine.

Comment se débarrasser de l’eczéma sur le visage ?

Quelques moyens pour prévenir l’eczéma

L’eczéma, un symptôme un peu douloureux peut être évité par le biais de quelques pratiques quotidiennes. Ainsi, voici quelque une :

  • Bien choisir les produits que vous utilisez dans des salles de bains et éviter de fréquenter trop la piscine. Il est donc recommandé d’utiliser des savons surgras et acheter des crèmes-douches en pharmacie ou en parapharmacie
  • Augmenter des activités relaxantes, qui ne sont pas trop ennuyeuses pour diminuer le stress et détourner votre attention des lésions.
  • Faites attention à certains produits des lessives que vous utilisez, des produits qui contiennent du parfum ne sont pas conseillés pour l’hygiène corporelle. De même pour les produits chimiques irritants, il faut bien faire attention.

Les traitements de la maladie

Soigner l’eczéma sur le visage se traduit par la prescription de traitement auprès de médecins ou dermatologues. On peut par exemple prescrire à un anti-inflammatoire pour apaiser la sécheresse de la peau

Concernant l’eczéma sur le visage, vous pouvez opter à une pommade ou à un dermocorticoïde pour calmer l’inflammation, la démangeaison et la lésion. Pourtant, le traitement intensif entraîne des réputations néfastes.

Appliquer une crème émolliente très déshydratante sur les zones très inflammées. 

Eczéma visage, combien de temps faut-il pour qu’il disparaisse

Le temps de guérison change selon le type de l’eczéma. En effet, il s’agit d’une affection chronique caractérisée par la phase de poussée et de rémission.

L’eczéma allergique disparaît lorsque la peau ou le visage ne s’expose plus à la substance allergène.

70% de l’eczéma atopique disparaît pendant l’adolescence pourtant des rechutes peuvent avoir lieu à l’âge adulte.