Sommaire
Dermaplaning : En bref
– Le dermaplaning est une procédure cosmétique qui consiste à enlever les couches supérieures de la peau. Cette procédure vise à éliminer les fines rides et les cicatrices profondes d’acné, ainsi qu’à rendre la surface de la peau plus lisse.
– Le dermaplaning est sans danger pour la plupart des gens, avec peu de risques d’effets secondaires lorsqu’il est pratiqué par un dermatologue certifié.
– Cette procédure ne nécessite aucun temps d’arrêt pour la récupération, ce qui la rend extrêmement pratique. La partie la plus difficile peut être de trouver un prestataire qualifié qui puisse administrer ce traitement.
– Le dermaplaning n’est pas couvert par les assurances et les séances peuvent coûter entre 150 et 250 dollars chacune.
– Les dermatologues affirment que ce traitement est efficace pour les personnes qui cherchent à rendre leur peau plus jeune, plus lisse et plus lumineuse, mais les résultats ne durent généralement que trois semaines.
Qu’est-ce que le dermaplaning ?
Le dermaplaning est un traitement de la peau qui utilise une lame exfoliante pour éliminer les cellules de peau morte et les poils de votre visage. On l’appelle aussi microplanage ou raclage.
Le dermaplaning vise à rendre la surface de votre peau lisse, jeune et éclatante. Ce traitement prétend éliminer les cicatrices profondes de l’acné et les marques de poches inégales sur votre peau. Il est également utilisé pour éliminer le « duvet de pêche », les poils courts et doux de votre visage.
Le dermaplaning peut être utilisé pour tous les types de peau et toutes les personnes qui en ont :
– des cicatrices d’acné
– peau terne
– peau sèche
– la peau endommagée par le soleil
– les fines rides
Coût
Le dermaplaning n’est pas couvert par l’assurance et les traitements sont facturés à la séance.
Les coûts par séance peuvent varier en fonction du coût de la vie dans votre skmei watch original vs fake région et du prestataire que vous choisissez. Demandez une estimation des coûts avant de prendre rendez-vous, mais soyez prêt à dépenser jusqu’à 250 euros pour une séance de dermaplaning de 30 minutes.
Il peut vous être conseillé d’ajouter un peeling chimique à votre traitement de dermaplaning. Juste après le dermaplaning, votre peau est capable d’absorber en profondeur et de bénéficier d’un peeling chimique d’une manière qu’elle ne peut pas faire à d’autres moments. Un peeling chimique peut coûter entre 150 et 300 euros supplémentaires.
Le temps d’arrêt nécessaire après un traitement de dermaplaning est minime, voire nul. Vous n’aurez pas besoin de vous absenter du travail, et vous pourrez peut-être même l’intégrer pendant votre pause déjeuner.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Si vous regardez l’outil utilisé pour les traitements de dermaplaning, vous remarquerez peut-être qu’il ressemble à un rasoir que vous utiliseriez sur votre pilosité corporelle.
Le concept de base de la dermaplaning est le même que celui du rasage. En orientant une lame stérile à un angle de 45 degrés et en la faisant glisser lentement sur votre peau, vous enlevez les cellules mortes, le tissu cicatriciel et les autres débris qui peuvent donner à la surface de votre peau un aspect irrégulier.
Votre peau est exposée quotidiennement à des toxines environnementales, des irritants et des dommages causés par le soleil. La couche supérieure de votre peau peut alors sembler terne et vous donner une apparence vieillie. Le dermaplaning permet d’éliminer les cellules cutanées endommagées, de sorte que ce que vous voyez dans le miroir, ce sont des cellules cutanées plus récentes.
Les rapports sur l’efficacité du dermaplaning sont pour la plupart anecdotiques. Chacun a des résultats différents, et il est difficile de quantifier objectivement si le traitement est un succès ou non.
La procédure
Lors d’une dermaplaning, vous ne devez pas ressentir de douleur. Vous pouvez ressentir un picotement pendant le traitement.
Tout d’abord, vous vous allongerez sur la chaise de votre prestataire dans une pièce propre et confortable. Des options de sédation peuvent être disponibles, et celles-ci comprennent souvent un spray anesthésiant ou une anesthésie locale combinée à un sédatif oral ou, rarement, une anesthésie générale.
Une fois que vous êtes détendu, votre prestataire de soins utilisera un outil de dermaplaning électronique ou manuel pour gratter votre peau à un angle de 45 degrés. Cette opération durera en moyenne 20 à 30 minutes, car votre prestataire travaille en douceur pour exfolier la peau.
Une fois le traitement terminé, votre prestataire apaisera votre peau avec une substance comme l’aloès. Il appliquera également un écran solaire pour protéger votre visage.
Risques et effets secondaires
Le dermaplaning est une procédure à faible risque. Les effets secondaires peuvent comprendre une légère rougeur du visage dans les heures qui suivent le traitement. Certaines personnes développent des points blancs sur leur peau dans les jours ou les deux jours qui suivent la dermaplaning.
Les infections et les cicatrices sont rares après un dermaplaning, mais elles se produisent. Si vous développez une cicatrice à la suite d’un dermaplaning, votre médecin devra peut-être traiter le tissu cicatriciel par une injection de stéroïdes pour l’assouplir ( voir aussi la technique de la dermabrasion ).
Un autre effet secondaire possible est la présence d’une tache pigmentaire dans la zone où see this site vous subissez l’intervention, qui peut diminuer ou disparaître avec le temps.
À quoi faut-il s’attendre ?
Vous n’avez pas besoin de prévoir de temps d’arrêt pour vous remettre d’un traitement de dermaplaning. Vous pouvez ressentir des rougeurs ou avoir l’impression que votre peau est grattée dans les deux ou trois jours qui suivent l’intervention.
Vous remarquerez peut-être que votre peau est plus lumineuse immédiatement après le traitement, mais il faut souvent quelques jours pour en apprécier tous les résultats. À mesure que les rougeurs s’atténuent, vous pourrez voir les résultats plus clairement dans les jours qui suivent.
Les résultats du dermaplaning ne sont pas permanents. La procédure prétend éliminer jusqu’à trois semaines de cellules de peau morte. Au bout de trois semaines à un mois, vos résultats se seront estompés.
Après un traitement de dermaplaning, vous devrez faire très attention à l’exposition au soleil. Les dommages causés par le soleil pourraient inverser les effets de la dermaplaning ou créer des taches pigmentaires sur les cellules de votre peau fraîchement découvertes. Dans les semaines qui suivent un traitement de dermaplaning, ne quittez pas la maison sans avoir mis de la crème solaire sur votre visage.
Préparation à la dermaplaning
Avant d’entreprendre un traitement de dermaplaning, vous devrez avoir une conversation avec votre prestataire. Il discutera de vos antécédents médicaux, de votre type de peau et de la couleur de votre peau, ainsi que des résultats que vous souhaitez obtenir.
Si vous avez une poussée d’acné active, vous devrez peut-être reporter votre rendez-vous pour éviter d’irriter davantage votre peau ou de déchirer la surface de votre peau.
Vous devrez également éviter l’exposition directe au soleil dans la semaine précédant votre rendez-vous, car les dommages causés par le soleil, tels qu’un coup de soleil, pourraient compromettre votre peau et rendre le traitement douloureux.
Peut-on le faire à la maison sans danger ?
Vous pouvez acheter l’outil utilisé pour le dermaplaning et effectuer l’intervention sur vous-même. Mais un traitement de dermaplaning peut ne pas donner les résultats escomptés et comporte certains risques.
A titre anecdotique, le risque d’infection, de complications et de douleur lors d’une dermaplaning à domicile est plus élevé lorsque vous la pratiquez vous-même.
Un outil d’exfoliation utilisé pour le dermaplaning peut être appelé rasoir, exfoliant, baguette de beauté ou système d’exfoliation. Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces produits pour faire votre propre dermaplaning.
Dermaplaning ou microdermabrasion
Le dermaplaning et la microdermabrasion sont tous deux des traitements exfoliants qui prétendent apaiser votre peau.
Alors que la dermaplaning utilise le tranchant d’un couteau pour éliminer les cellules mortes, la microdermabrasion « ponce » votre peau à l’aide d’une surface abrasive. De fines particules peuvent être dirigées vers votre visage par un jet d’air, ou un outil spécial peut entrer en contact avec votre peau directement pour exfolier les cellules cutanées.
Les deux procédures sont similaires :
– résultats
– sécurité
– les éventuels effets secondaires et complications
– les frais de dossier
La microdermabrasion a tendance à impliquer plusieurs séries de traitements, avec des résultats qui peuvent durer plusieurs mois.
Si vous devez choisir entre ces deux procédures, il est préférable de consulter un dermatologue qui pourra vous conseiller en fonction du type de résultats que vous attendez.
Comment trouver un prestataire
Vous pouvez appeler le cabinet de votre dermatologue pour savoir s’il pratique le dermaplaning et, dans le cas contraire, demander une consultation.