Sommaire
Pour les hommes et les femmes, surtout ces dernières, une ligne de sourcil bien taillée s’avère être un véritable atout pour sublimer et intensifier le regard. Pour y parvenir, il existe quelques techniques dont l’une est la tendance beauté du moment : le microshading. Cette technique permet d’appliquer un véritable contour de vos sourcils et de les embellir encore plus.
Toutefois, le microshading est souvent confondu avec une autre technique quasiment similaire, le microblading, mais bien différente. Également appelé micro-pigmentation, ce dernier consiste à redessiner les sourcils et les cils par l’insertion de pigments dans la peau, à l’instar des fameux tatouages et liner. Pour clarifier le sujet, retour sur ces 2 techniques beauté tendance et les différences qui les composent.
Qu’est-ce que le microshading ?
Arborer le poil des sourcils denses et bien tracés est une volonté commune à toutes les femmes. À cet effet, le microshading représente la technique de maquillage qui permet de dessiner et densifier le regard. En outre, les sourcils trop fins et clairsemés aux contours incertains sont redessinés et peaufinés.
D’ailleurs, cette technique repose sur la pigmentation des sourcils à l’aide d’une fine aiguille, qui injecte de l’encre semi-permanente sous forme de petits points aux contours précis. Considéré comme un maquillage permanent, le résultat est toutefois limité sur la durée. Ainsi, il en ressort un effet d’ombrage eye-liner, d’où le nom de la technique : « shade » signifiant « ombre ». Selon le résultat souhaité, il est possible d’avoir un regard retouché plus ou moins intense ou discret, selon le resserrage des points.
Quelle est la différence entre le microblading et le microshading ?
Il s’agit de 2 méthodes de maquillage des sourcils, dont le principe est similaire, mais l’application est différente.
Le microblading
Cette technique repose sur l’utilisation d’une aiguille à lame pour maquiller la pigmentation sous la peau. Ici , l’esthéticienne remplit vos sourcils en effectuant des mouvements qui ressemblent à des poils de sourcils naturels.
Le microshading
Le microbillage utilise des points de pigmentation en forme d’épingle pour obtenir un aspect poudré des sourcils. Cette technique est plus douce et beaucoup plus tolérée par l’encre qui est insérée sous les couches superficielles de la peau et de la ligne des sourcils.
Résultat
La différence se voit au niveau du rendu visuel, où le microshading est plus poudré que le microshading, avec un résultat proche de celui du crayon à sourcil, tandis que l’autre produit des poils bien plus distincts et longue-durée, avec un résultat beaucoup plus naturel.
Qu’est-ce qui dure le plus longtemps, le microblading ou le microshading ?
Pour le remplissage des 2 procédés, on peut deviner que le microblading possède un effet escompté qui dure plus longtemps que celui du microshading. En effet, étant donné que le microbillage repose sur l’utilisation de points de pigmentation douce sous les couches superficielles de la peau, il va durer moins longtemps que le microblading, qui utilise une aiguille à lame.
En outre, l’effet ombré du microblading peut durer près de 3 ans, tandis que le microshading s’estompe après 2 années. Toutefois, la longévité de ce maquillage semi-permanent repose aussi sur bien d’autres paramètres :
- L’exposition au soleil ou à des produits chimiques (chlore d’une piscine, démaquillant, etc.),
- La couleur du maquillage, où les teintes claires durent moins longtemps que les foncées,
- Le type de pigment utilisé, où les inorganiques durent plus longtemps que les organiques,
- La peau et l’épiderme de la personne : des peaux graisseuses ont tendance à évacuer le maquillage plus rapidement,
- L’âge de la personne : une jeune personne possède un renouvellement cellulaire plus rapide, ce qui estompe le maquillage plus vite.
Le microshading est-il plus facile que le microblading ?
Certaines femmes préfèrent adopter la méthode du microshading pour les avantages qu’il apporte. En effet, grâce à cette technique, il est plus facile de redessiner la ligne des sourcils. L’esthéticien dispose ainsi de plus de facilités pour donner la forme souhaitée à vos sourcils. Il s’agit de la technique idéale pour les amateurs de photos des réseaux sociaux tels que Instagram qui souhaitent avoir des sourcils de toute beauté à tout moment.
De plus, le microshading aide à reproduire un bel effet d’ombrage similaire au crayon à sourcil, avec un rendu plus ou moins intense selon le résultat que vous souhaitez avoir.
Le microshading est-il préférable pour les peaux grasses ?
En se basant sur le principe d’application du microshading, le procédé est moins douloureux que le microblading grâce à sa technique de pointillés. D’autre part, le microshading s’avère être particulièrement efficace sur les peaux grasses, qui en général, ne font pas bon ménage avec les tatouages semi-permanents.
En effet, les résultats du microshading durent beaucoup plus longtemps que ceux du microblading et nécessitent en complément un soin régulier de la peau et un entretien approprié. De ce fait, et surtout si vous avez la peau grasse, il est important de faire des retouches tous les 8 à 12 mois, au risque de faire estomper l’effet du microshading.