Cubes de gommage au sucre faits maison :

 

Une recette de beauté naturelle à faire soi-même

Au moment des fêtes, je suis très occupé. Travailler dans le commerce de détail m’a appris à planifier à l’avance et à ne pas prévoir beaucoup de temps pour faire des cadeaux. Cette année ne fait pas exception. J’ai environ 15 personnes à qui offrir des petits cadeaux au travail cette année, alors je fais des cubes de gommage au sucre ! Ils sont rapides et faciles et peuvent être faits dans presque n’importe quelle couleur ou parfum.

Les cubes de gommage au sucre sont une torsion amusante, moins salissante, sur les gommages au sucre réguliers. Ils contiennent du savon, donc ils sont parfaits pour exfolier pendant que vous vous lavez, et sont aussi extrêmement hydratants – parfaits pour la peau d’hiver ! Ils sont simples à utiliser… il suffit d’en prendre un avant d’aller sous la douche et de laver délicatement la peau, en se concentrant sur les zones rugueuses ou sèches.

 

Les cubes de gommage au sucre faits maison pour le corps

Ingrédients

360 ml de sucre cristallisé (j’utilise du sucre de canne biologique) 180 ml de base de savon à fondre – il peut être clair ou blanc (obtenez-le ici ou apprenez à faire votre propre base de savon à la glycérine) 120 ml d’huile de votre choix (jojoba, pépins de raisin, huile d’avocat, etc.) colorant, facultatif  (peut être un colorant alimentaire ou un colorant naturel, comme la poudre de racine de betterave ou le cacao – la quantité varie en fonction de l’intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir) huile essentielle de votre choix – la quantité varie en fonction de l’intensité du parfum que vous souhaitez obtenir (vous trouverez des huiles essentielles pures à 100 % ici) sacs ou bocaux pour le stockage ruban ou liens torsadés étiquettes

Instructions

1. Faites fondre votre base de savon et ajoutez-y le colorant de votre choix. Commencez par quelques gouttes, puis ajoutez-en davantage si vous voulez une couleur plus foncée. Je fais fondre le mien au bain-marie et le laisse reposer pendant que je prépare les autres ingrédients.

2. Dans un bol en verre, mélangez le sucre et l’huile. Une fois bien mélangés, ajoutez l’huile essentielle. Encore une fois, commencez avec quelques gouttes et ajoutez-en lentement jusqu’à ce que vous obteniez le parfum que vous voulez.

3. Quand tout est mélangé, ajoutez la base de savon à fondre et à verser. Mélangez rapidement et versez dans un petit moule en silicone. J’utilise ce dernier – il est fait pour les brownies donc il a exactement la bonne forme et la bonne taille. Vous pouvez aussi utiliser des bacs à glaçons ou un moule à pain en verre.

4. Laissez-les refroidir et démoulez-les. Coupez-les en carrés si nécessaire. Emballez comme vous le souhaitez et étiquetez.*

Conseils utiles

J’utilise une base de savon claire si je veux une couleur forte et blanche si je veux un pastel. La base de lait de chèvre fonctionne très bien pour cela aussi.

Si vous utilisez des ingrédients naturels pour la couleur, mélangez-les d’abord dans l’huile pour vous débarrasser des grumeaux. Mélangez ensuite dans le sucre.

*Sur l’étiquette, assurez-vous de noter qu’il est recommandé pour les douches, pas pour les bains. L’eau sucrée dans le bain pourrait contribuer à des infections à levures ! Et, comme toute base de savon ou d’huile, la douche peut devenir glissante.

Lorsque vous choisissez votre moule, cherchez-en un petit pour que vos cubes soient plus épais. Ou choisissez des moules individuels, comme le moule à brownie. S’il refroidit trop et qu’il est difficile à travailler, remettez-le au bain-marie pour le ramollir à nouveau.

Amusez-vous avec cette recette en utilisant des couleurs et des parfums de saison. J’ai fait du vert avec du parfum de pin et du rose avec de l’huile de menthe poivrée. Mais ce n’est pas seulement pour Noël ! Essayez la lavande avec un parfum de lilas pour le printemps, le jaune avec un parfum floral pour la fête des mères, ou le brun avec du rhum de baie pour la fête des pères. Les possibilités sont infinies !