Cosmétique durable : ce que vous devez savoir

Qui dit cosmétique, dit bien évidemment une large gamme de produits à utiliser aussi bien pour la mise en beauté que l’entretien du corps, de la peau, des ongles et des cheveux. Cependant, beaucoup d’entre eux font beaucoup plus de mal que de bien à cause de leur composition chimique. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels et de consommateurs se ruent vers le cosmétique durable. Vous souhaitez devenir un consommateur responsable, mais surtout préserver votre santé ? Voici quelques informations que vous devez tout d’abord savoir avant de choisir les bons produits.

C’est quoi un produit cosmétique durable ?

Un cosmétique durable est bien plus qu’un produit fabriqué à partir d’ingrédients naturels. Il s’agit en effet d’un produit qui respecte un engagement technique, éthique et marketing. C’est aussi une composition propre utilisant un minimum d’ingrédients biologique, mais surtout en excluant l’utilisation de substances synthétiques et chimiques, qui sont nocives pour la santé et le bien-être.

Avec l’intégration d’actifs naturels en quantité suffisante, ce type de cosmétique se doit aussi d’être efficace. Ceux-ci ont en fait une forte réputation d’être bénéfiques pour la peau avec leurs propriétés retranscrites dans une liste INCI, à la fois claire et précise et qui est sans mention trompeuse pour chaque consommateur.

En plus de cela, dans la mesure du possible, un soin cosmétique durable doit aussi être formulé sans aucun ingrédient d’origine animale. Il ne doit en aucun cas être testé sur des espèces animales.

Cosmétique durable : quels sont les avantages de ces produits ?

Ses formules sont naturellement concentrées

95% des ingrédients dans un cosmétique durable sont d’origine naturelle. 10% d’entre eux sont issus de l’agriculture biologique et sont sélectionnés pour leur efficacité, de manière rigoureuse.

Pour information, les principes actifs naturels qui se trouvent dans les soins bio sont généralement des extraits de plantes, des hydrolats ainsi que des huiles végétales – voir la technique k beauty. Leur composition est plus proche de l’épiderme. De ce fait, ils s’assimilent au mieux par la peau.

Ces ingrédients bénéficient aussi des multiples propriétés des nutriments et vitamines qu’ils contiennent. Ce n’est pas le cas avec les ingrédients synthétiques ou chimiques ajoutés dans la majorité des compositions des cosmétiques conventionnels. Ainsi, un cosmétique durable est beaucoup plus actif par rapport à un cosmétique traditionnel.

Des soins abordables à disposition

Contrairement aux idées reçues, le cosmétique durable n’est pas inaccessible. Certes, comme il est plus concentré en actifs, il se peut qu’il soit un peu plus cher que les produits cosmétiques traditionnels. En plus de cela, ils sont également beaucoup plus économiques.

A titre d’information, certaines huiles sont aussi polyvalentes. De ce fait, dans leur forme brute, il existe de nombreuses façons de les utiliser afin de prendre soin aussi bien de la peau que des cheveux.

D’importantes valeurs humaines et environnementales

Généralement, les soins cosmétiques conventionnels sont issus de la pétrochimie. Celle-ci a d’importantes conséquences aussi bien sur l’environnement que sur les espèces animales et humaines.

L’extraction des extraits naturels se trouvant contenus dans des produits cosmétiques durables se fait essentiellement par la réalisation de macérâts, qu’ils soient huileux ou aqueux. Cela permet alors d’avoir les principaux actifs d’un végétal sans avoir à les altérer tout en limitant l’impact environnemental.