Sommaire
La vitamine D se révèle très importante pour notre organisme. En effet, le manque de vitamine D a été associé à de nombreuses formes de maladies comme le cancer (plusieurs types de cancer), le diabète, l’hypertension artérielle, la fibromyalgie, les maladies cardiaques et même la sclérose en plaques. C’est pourquoi il est préférable de consommer de la vitamine D 25 fois plus que la recommandation des autorités de santé. De nombreuses personnes ne consomment pas assez de vitamine D, une étude a révélé que près de 70 % des enfants ne consomment pas assez de vitamine D.
La vitamine D est l’une des vitamines les plus importantes
Les enfants qui manquent de vitamine D ont également plus de chances de devenir obèses et peuvent développer une maladie cardiaque à l’âge adulte. Ils sont également susceptibles de souffrir de diabète et d’hypertension artérielle. La vitamine D risque de disparaître de nos repas quotidiens, même si de nombreuses sources de vitamine D sont disponibles et faciles à trouver, mais les sources seront abordées plus loin dans cet article. Lorsque l’apport en vitamine D s’avère suffisant, nous sentirons la différence.
Les effets de la vitamine D sur notre corps
La vitamine D est responsable de la régulation des cellules et des gènes. Elle diminue également le risque de cancer, car elle réduit la croissance cellulaire et favorise les différenciations cellulaires. C’est pourquoi une carence est associée à de nombreux types de cancer, comme le cancer du côlon et du sein. La vitamine D agit au niveau du récepteur, une partie qui envoie un signal aux gènes et la rend meilleure pour prévenir le cancer et agir comme un agent anti-inflammatoire. La vitamine D se révèle aussi bonne pour prévenir et traiter l’ostéoporose. Elle passe même avant le calcium puisque c’est grâce à elle que nous pouvons mieux absorber le calcium. L’intestin n’absorbe que 10 à 15 % du calcium sans vitamine D, c’est pourquoi le manque de vitamine D est associé à l’ostéoporose.
De quelle quantité de vitamine D avons-nous besoin ?
Le bureau américain des compléments alimentaires suggère environ 200 à 600 UI de vitamine D par jour. Il s’agit juste d’une dose pour prévenir le rachitisme, une maladie due à une carence en vitamine D et non d’une dose pour nous maintenir en bonne santé, ou pour faire de la vitamine D un bon agent anticancéreux. Une étude a révélé que 2 000 UI seraient le dosage idéal, c’est-à-dire un équivalent de 75 à 125 nmol/L de vitamine D dans notre sang. Bien que 2000 UI soient considérées comme la limite supérieure par les instances sanitaires, cette quantité reste encore un peu faible. Dans les pays tropicaux, le soleil fournit jusqu’à 10 000 UI par jour et le résultat est prévisible, la sclérose en plaques, le lupus et le diabète de type un ne sont pas une maladie courante.
Comment obtenir la quantité nécessaire ?
Pour suffire à la dose quotidienne de vitamine D, vous pouvez consommer le repas suivant :
- 15 ml d’huile de foie de morue représentent environ 1 360 UI de vitamine D ;
- un œuf représente environ 20 UI de vitamine D ;
- 100 g de maquereau cuit représentent environ 345 UI de vitamine D ;
- 100 g de saumon cuit représentent 360 UI de vitamine D ;
- les sardines égouttées comptent environ 250 UI de vitamine D.
Il est assez difficile d’atteindre la quantité recommandée, à moins de passer la plupart du temps à la plage, de prendre des bains de soleil ou d’avaler 150 ml d’huile de foie de morue par jour (soit 10 cuillères à soupe). La meilleure quantité dépend de votre âge et de l’endroit où vous vivez.