Cat :
En général, j’applique très bien la crème solaire, surtout sur mon visage. Lors de mon dernier voyage, j’ai acheté un spray de protection solaire à la boutique de souvenirs et, pour une raison quelconque, j’ai pensé que cela suffirait pour mon visage. Eh bien, j’avais tout faux. Je suis revenue à ma chambre d’hôtel à la fin de la journée pour constater que mon visage était rouge vif. J’ai eu l’intelligence d’acheter une crème solaire plus forte pour le reste du voyage, mais cela n’a pas changé le fait que mon visage était à vif. Il a rapidement commencé à peler, surtout lorsque je suis rentrée à la maison.
Donc, comme j’ai récemment dû faire face à cette séquelle de vacances pas si amusante, j’ai pensé partager mes conseils pour soigner une peau brûlée par le soleil ( voir aussi cet article ). J’ai appliqué ces quatre étapes pendant quelques jours et ma peau a rapidement retrouvé sa texture (et sa couleur !) normale.
Etape 1 : Exfolier avec une serviette
En raison de la desquamation immédiate de mon nez et de mes joues, je savais que je devais exfolier afin d’éliminer toutes ces peaux mortes. J’ai commencé par utiliser une serviette un peu texturée (un gant de toilette fait aussi l’affaire). Trempez-la dans un peu d’eau chaude et frottez doucement la serviette sur votre visage pour enlever les peaux mortes. Si vous utilisez de l’eau chaude et frottez assez doucement, cela ne fait pas trop mal. Si vous ressentez une réelle irritation, attendez de faire cette étape jusqu’à ce que quelques jours se soient écoulés.
Etape 2 : Exfolier avec un produit
L’étape suivante consiste à utiliser un soin exfoliant qui hydrate également votre peau. Je suis une grande fan de la poudre exfoliante ! Versez un peu de poudre dans votre main, ajoutez un peu d’eau chaude pour créer une pâte et massez doucement votre peau (propre). Faites des mouvements circulaires sur tout le visage pendant environ une minute. Votre visage peut commencer à picoter ou à devenir un peu chaud, mais ce n’est pas grave. Rincez et votre peau devrait être super lisse.
Etape 3 : Hydrater
Lorsque votre peau est brûlée par le soleil, vous pouvez remarquer qu’elle alterne entre une sensation extrêmement sèche puis extrêmement grasse. Fondamentalement, elle est super déshydratée, il est donc logique qu’elle soit sèche. Si vous ne l’hydratez pas suffisamment, elle peut surproduire du sébum pour compenser sa sécheresse. Veillez donc à utiliser un produit très hydratant. Laissez-le vraiment s’imprégner dans votre peau avant d’appliquer votre maquillage ( voir aussi cet article sur les trous dans la peau ).
Etape 4 : appliquer la crème hydratante teintée
Appliquer du maquillage peut être difficile lorsque votre peau est super sèche et brûlée par le soleil. J’ai trouvé qu’après l’exfoliation, la meilleure chose à utiliser est une crème hydratante teintée ou une BB crème hydratante. Ces produits offrent la couverture souhaitée tout en étant doux pour la peau. Au lieu d’utiliser un pinceau, appliquez le produit avec vos mains. Ajoutez juste une touche de bronzeur pour aider le produit à se fixer. Sautez le fard à joues (puisque votre peau est probablement assez rouge), et vous êtes prête.