Comment garder une belle peau et de beaux cheveux quand on est enceinte ?

La grossesse est une période de grands bouleversements pour le corps et cela se reflète souvent sur la peau et les cheveux. Les changements hormonaux peuvent en effet entraîner une sécheresse cutanée, l’apparition de vergetures ou encore une chute de cheveux plus importante. Mais pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions naturelles et économiques pour prendre soin de soi durant cette période si particulière. Apprenez-en davantage.

 

Chouchouter ses cheveux durant la grossesse

 

Les cheveux aussi subissent les effets de la grossesse avec parfois une chute plus importante ou une texture plus sèche. Pour les chouchouter, optez pour des shampoings doux, sans sulfates ni silicones qui respecteront le cuir chevelu et les longueurs. N’hésitez pas également à réaliser vos propres masques capillaires à base d’ingrédients naturels, comme l’avocat, le yaourt ou le miel. Si vous avez l’habitude de vous colorer les cheveux, il est préférable d’espacer les colorations pendant la grossesse. Dans l’idéal, misez sur des alternatives naturelles comme le henné ou les reflets végétaux. Ces techniques ancestrales permettent de sublimer sa chevelure sans exposer le bébé à des substances chimiques potentiellement nocives. En outre, l’importance du fer pour la chevelure n’est plus à démontrer et vous devrez donc miser sur une alimentation riche en fer. Ce minéral est en effet essentiel pour la santé du cheveu et les besoins sont accrus pendant la grossesse. Alors, n’hésitez pas à consommer régulièrement des légumes verts, des légumineuses et des viandes rouges qui vous apporteront ce précieux nutriment.

 

Prendre soin de sa peau pendant la grossesse

 

Pour garder une peau éclatante et éviter les désagréments liés à la grossesse, il est important d’hydrater intensément son épiderme. Pour ce faire, optez pour des huiles végétales bio, comme l’huile d’amande douce ou l’huile de coco. En effet, elles permettent de nourrir votre peau en profondeur sans risque pour le bébé. Vous pouvez également préparer vous-même un baume hydratant en mélangeant du beurre de karité, de l’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Par ailleurs, il faudra aussi penser à la prévention des vergetures. Ainsi, pour limiter leur apparition, massez régulièrement votre peau avec une huile ou un beurre végétal en insistant sur les zones sensibles comme le ventre, les seins et les cuisses. Vous pouvez également ajouter à votre préparation quelques gouttes d’huile essentielle de géranium qui stimule la production de collagène et d’élastine.

Enfin, n’oubliez pas de protéger votre peau du soleil, car les changements hormonaux peuvent la rendre plus sensible aux UV. De plus, privilégiez des écrans solaires minéraux sans nanoparticules qui respecteront votre épiderme et l’environnement. Et pour un bronzage naturel et sans danger, misez sur les carottes et les épinards qui sont riches en bêta-carotène.

Nous suivre