Sommaire
La peau a un cycle de vie et lorsque les cellules meurent, elles bouchent les pores au point de surcharger l’épiderme. Par conséquent, la peau n’arrive plus à s’oxygéner correctement et les peaux mortes forment des plaques. Pour retrouver une belle peau douce, sans imperfections et plus nette, il faut procéder à son exfoliation. Cependant, le gommage ne se fait pas n’importe comment, surtout au visage. Il faut prendre la peine de bien choisir les produits qui iront au visage et d’adopter les bons gestes. On vous en dit plus dans la suite.
Choisissez bien votre gommage de visage
La fonction fondamentale d’un gommage est de vous rendre la peau douce, sans imperfections et propre. Pour ce fait, il est recommandé de prendre la peine de choisir un gommage spécial pour visage. Il est indispensable que celui-ci soit un Soin visage naturel, plus doux et moins agressif que le gommage de corps. Par exemple, vous pouvez opter pour un gommage contenant de l’huile de coco, de la poudre de noyau d’abricot, des graines de jojoba ou de sucre. Il est possible d’utiliser le gommage visage pour exfolier le cou et la poitrine. Par ailleurs, il est indispensable que vous teniez compte de la texture du gommage pour faire votre choix. Lorsque vous avez la peau grasse, optez pour un gommage ayant une texture dense et contenant des grains. Ceux-ci vous offriront un nettoyage en profondeur. Par contre, dans le cas où vous avez la peau sèche ou réactive, il est préférable que vous privilégiiez les gommages fins, doux et non-irritants.
Utilisez les bons gestes pour réussir votre gommage visage
Le gommage de visage se fait sur une peau propre et humide pour faciliter l’application. Démaquillez-vous donc et humidifiez votre visage avant d’appliquer ce soin. Prenez ensuite une noisette de la composition, puis appliquez-la en effectuant des mouvements circulaires pour bien désincruster les pores. Néanmoins, évitez de frotter, car vous risquez d’irriter votre peau. Gommez le visage de l’intérieur vers l’extérieur en n’oubliant pas le cou et la poitrine. Après quelques minutes, servez-vous d’un gant de toilette ou d’un disque de coton pour rincer le gommage à l’eau tiède. Après une exfoliation, hydratez bien votre peau, puisqu’elle est nue et sans défense face aux agressions extérieures. En appliquant une crème hydratante, vous facilitez la restauration du film protecteur. En ce qui concerne la fréquence d’application du gommage de visage, elle dépend de votre type de peau. Si vous avez la peau normale, faites un gommage visage une fois par semaine. Dans le cas où, votre peau est sèche et réactive, un gommage tous les 15 jours fera l’affaire. Les personnes qui ont une peau grasse peuvent se gommer le visage deux fois par semaine.