Sommaire
Plébiscitée pour soutenir un traitement médical, la médecine douce ou médecine complémentaire fait de nombreux adeptes. Pour trouver le praticien idéal, il y a des astuces et conseils à retenir. Il est important de bien choisir votre interlocuteur étant donné qu’il s’agit de votre santé.
Se faire aider pour trouver son praticien en médecine complémentaire
Trouver un praticien en médecine complémentaire grâce à une plateforme de prise de rendez-vous est l’un des meilleurs moyens de contacter un praticien de confiance. De plus, en optant pour les services d’un site de mise en relation, vous avez la possibilité de faire une recherche par ville, par praticien, par trouble ou encore par domaine. Une fois sur votre page de recherche, vous pouvez affiner votre requête pour qu’elle soit la plus précise possible. Par exemple, vous pouvez indiquer un lieu de rendez-vous ou une plage horaire.
Vérifier les compétences de votre praticien en médecine complémentaire
À la base, il n’y a pas de formation bien précise pour une personne souhaitant exercer le métier de praticien en médecine douce ou médecine complémentaire. Toutefois, il y a des preuves pouvant tout de même attester de son professionnalisme. Pour votre enquête, vous pouvez vérifier :
- la formation du praticien concernant la pratique thérapeutique qu’il propose ;
- vérifier le certificat attestant de son expertise en pratiques non-conventionnelles ou médecine complémentaire.
Si votre interlocuteur est dans l’incapacité de vous apporter une preuve de ses compétences, il est préférable de vous tourner vers un autre thérapeute. S’il est un professionnel de la santé, il doit normalement être inscrit au registre partagé des professionnels de santé. De ce fait, son nom doit figurer au tableau de l’ordre des médecins.
Les deux points sur lesquels il faut faire attention
Pour bien choisir votre thérapeute en médecine complémentaire, il faut prendre le temps de regarder et de lire sa présentation. Lors de cette première rencontre avec lui, il y a deux points très importants à ne pas oublier :
Sa déontologie
Un thérapeute en médecine douce n’a pas le droit de demander à un patient d’arrêter son traitement médical. En effet, cela est contraire à la déontologie. Dans le cas contraire, il est préférable de contacter un autre praticien.
Ses promesses
La médecine complémentaire ne remplace pas un traitement médical. Elle n’est pas non plus destinée à guérir des maladies incurables ou complexes telles que le cancer, les tumeurs et les maladies dégénératives. En revanche, elle peut vous soulager et vous aider à vous sentir mieux sur le plan psychologique et physiologique. C’est la raison pour laquelle elle vient en complément à la médecine conventionnelle.