Sommaire
La pilosité faciale féminine engendre souvent un problème esthétique. En effet, rien n’est plus disgracieux qu’un duvet (moustache) au-dessus de la bouche, des poils au menton ou des sourcils mal entretenus. L’épilation des sourcils est un geste beauté totalement applicable à la maison comme chez l’esthéticienne et il plusieurs techniques qui conviennent au choix de chaque femme, parmi lesquelles l’épilation définitive ou épilation laser.
L’entretien des sourcils
Les sourcils servent à dessiner le regard. Lorsqu’ils sont épilés à la bonne forme, ils structurent le visage et mettent en valeur les yeux. En prendre soin, c’est les épiler selon les techniques qui conviennent, avec une pince à épiler, au fil ou encore grâce à la technologie du laser. Le rasoir et la crème dépilatoire sont proscrits pour une épilation sourcils. Des sourcils harmonieux impliquent une bonne symétrie et une épilation précise et impeccable. Si vous ne maitrisez pas encore les bons gestes, n’hésitez pas à vous rendre dans un salon de beauté pour avoir un résultat adapté à la forme de votre visage. Vous pourrez ensuite ôter vous-même les nouveaux poils avec une pince à épiler à la maison et faire un gommage pour éviter les poils incarnés.
Les différentes techniques d’épilation
Avec une pince à épiler
Si vous avez une ligne de sourcils naturellement bien dessinée, la meilleure technique reste l’utilisation de la pince à épiler. Très précise, elle enlève les poils un à un. Il faut avoir le bon doigté pour éviter d’avoir des sourcils asymétriques et tirer le poil à sa racine pour éviter qu’il ne casse. Méthode assez douloureuse, elle nécessite également beaucoup de patience.
L’épilation sourcils définitive ou épilation au laser
L’épilation laser des sourcils pour femme est une technique d’épilation sourcils destinée aux femmes qui ont les sourcils épais et fournis, avec une repousse rapide. Il faut compter environ 5 à 7 séances pour un résultat durable et elle concerne surtout la zone inter-sourcilière, car la tendance en matière de sourcils évolue constamment. Le médecin rase la partie à traiter et use d’une crème apaisante après chaque intervention.
L’épilation au fil
Cette méthode d’origine orientale s’appuie sur l’utilisation de la dextérité et des torsades de fils. Ces derniers permettent d’arracher le poil à la racine ce qui procure de grands avantages :
- le poil ne casse pas ;
- le bulbe pileux est arraché en totalité ;
- la repousse est précise.
Réalisée en institut de beauté, c’est une technique peu douloureuse et qui laisse la peau douce.
L’épilation à la cire chaude
Elle offre l’avantage d’une repousse plus lente, on peut gagner jusqu’à 3 semaines de tranquillité. Il faut toutefois veiller à ce que la cire ne soit pas trop chaude pour éviter les rougeurs et appliquer un soin apaisant ensuite.