Comment enlever les frisottis des cheveux

La prévention des cheveux crépus commence sous la douche !

Nettoyez vos cheveux avec un shampooing à base d’eau et appliquez ensuite un masque capillaire pour les hydrater davantage. Après la douche, appliquez un sérum ou une huile nourrissante sur les cheveux mouillés pour les protéger des frisottis.

Les cheveux crépus sont souvent des cheveux secs, l’hydratation est donc essentielle pour éviter les frisottis. Après avoir appliqué des produits hydratants coiffez vos cheveux avec un gel définissant les boucles pour les mettre en valeur ( voir aussi la coupe carré plongeant ). Si vos cheveux sont naturellement crépus, certaines coiffures peuvent vous aider à les maîtriser et à les protéger des frisottis.

Quelle que soit la cause de vos cheveux crépus, la bonne combinaison de produits et de techniques de soins capillaires peut vous aider. Nous vous avons compilé des avis d’experts en coiffure et de fantastiques stylistes pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour obtenir des cheveux plus lisses et plus beaux que jamais.

1. Rincez vos cheveux à l’eau froide

Se doucher à une température plus basse protège à la fois vos cheveux et votre peau en évitant le dessèchement excessif et les cheveux crépus. Le coiffeur Josh Shellhammer recommande un rinçage à l’eau froide pour aider à sceller les cuticules de vos cheveux : jetez un coup d’oeil aussi sur cet article sur le lissage au taniin. Après avoir lavé vos cheveux, baissez la température et terminez par un rinçage rafraîchissant à l’eau froide. Si vous n’êtes pas prête à renoncer complètement à vos douches chaudes, attachez vos cheveux pour les protéger des dommages causés par l’eau chaude.

2. Optez pour un shampooing revitalisant

Les shampooings peuvent parfois être trop asséchants. Il est donc important de choisir le bon : un shampoing et un après-shampoing à base d’eau, c’est ce qu’il y a de mieux !

Les cheveux crépus sont souvent dus à un mauvais alignement des fibres capillaires. Un shampooing revitalisant est excellent car il aide à démêler les cheveux et à réaligner les fibres capillaires. Dompter les cheveux lorsqu’ils sont en phase humide, par exemple pendant que vous êtes sous la douche, est le moyen le plus simple d’éviter les frisottis par la suite.

Si vos cheveux sont crépus, vous devez opter pour une formule à forte hydratation. Lorsque vous achetez des nettoyants pour cheveux, recherchez ceux qui utilisent les mots : hydratationcontrôle de l’hydratation ou contrôle des frisottis.

3. Utilisez une serviette en microfibre ou un t-shirt en coton pour sécher vos cheveux.

Votre serviette peut également contribuer à l’apparition de frisottis, car elle peut abîmer votre cuticule. Au lieu de vous sécher les cheveux avec une serviette en tissu éponge classique, utilisez une serviette en microfibres ou un t-shirt en coton. Les serviettes en microfibres sont fabriquées à partir de fibres plus fines, ce qui réduit les frottements et les accrochages sur vos cheveux.

4. Avec un peigne à dents larges démêlez vos cheveux

L’utilisation d’une mauvaise brosse peut abîmer les cuticules des cheveux et provoquer des frisottis. N’utilisez jamais une brosse en poils de sanglier pour brosser des cheveux mouillés. Utilisez plutôt une brosse conçue pour les cheveux mouillés. Les peignes à dents larges sont idéaux pour les cheveux sujets aux frisottis, car ils laissent plus d’espace aux cheveux pour passer entre les dents, ce qui permet d’éviter les cassures. L’huile et les résidus de produit peuvent rester sur votre brosse, c’est pourquoi on vous suggère de la nettoyer pour éviter que l’excès de matière ne pénètre dans vos cheveux et ne provoque éventuellement des frisottis. Lavez votre brosse avec un shampooing doux au moins une fois toutes les deux semaines.

5. Utilisez un sèche-cheveux à technologie ionique

D’ordinaire les sèche-cheveux utilisent de l’air chaud pour sécher vos cheveux, et à la longue, cette chaleur les endommage. Les séchoirs ioniques utilisent un aimant, qui tire l’eau hors des cheveux et permet de sceller la cuticule plus facilement. Beaucoup de gens font l’erreur d’utiliser une chaleur élevée en permanence. Avec un sèche-cheveux ionique, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver cette fonction

Une autre astuce consiste à régler la chaleur sur tiède ou moyenne et lorsque vos cheveux sont presque secs, terminez de les sécher à l’air froid.

Les cheveux sont malléables lorsqu’ils sont chauds, mais les travailler à froid, c’est sceller la cuticule du cheveu, ce qui donne des cheveux plus polis et lisses.

6. Les sérums capillaires sont essentiels pour éliminer les frisottis

Les sérums qui contiennent des silicones sont d’excellents produits pour les frisottis. La raison pour laquelle les silicones sont efficaces pour dompter les frisottis est qu’ils agissent comme un matériau en chaîne qui aide à réaligner les fibres capillaires et permet aux cheveux d’avoir un aspect lisse et de bouger plus librement. Lorsque vous choisissez un sérum, recherchez des ingrédients tels que le Dimethiconol, qui lisse et réaligne les fibres capillaires et donne aux cheveux une sensation de douceur.

7. Utilisez un masque capillaire pour nourrir les cheveux et éliminer les frisottis.

Les masques capillaires conviennent à tous les types de cheveux et sont un excellent moyen de combattre les frisottis en créant une barrière qui aide à sceller l’hydratation essentielle et à empêcher l’humidité de détruire le style. Recherchez un masque capillaire infusé à l’huile d’avocat pour lisser les frisottis indisciplinés.

Principaux conseils pour prévenir les cheveux crépus

Outre l’utilisation de produits contenant les bons ingrédients, nos experts capillaires ont divulgué les meilleurs conseils pour prévenir les frisottis.

Conseil n°1 : dormez avec un bonnet de nuit

Nous n’y pensons pas forcément, mais durant notre sommeil nos cheveux vivent leurs pires cauchemars. Le fait de ne pas protéger ses cheveux pendant la nuit provoque du frottement, ce qui abîme et fragilise les cheveux. Soit, les trois causes qui engendre des frisottis. Notre conseil, portez un bonnet de nuit en satin pour protéger votre chevelure de l’agitation nocturne et retenir l’humidité naturelle du cuir chevelu.

Conseil n°2 : évitez de vous laver les cheveux tous les jours

Se laver les cheveux tous les jours n’est pas bon pour les cheveux crépus ou frisés. Veillez à ne pas les laver plus de 2 à 3 fois par semaine. Les jours où vous ne vous lavez pas les cheveux, utilisez un spray réaligneur de boucles pour réaligner les boucles et donner du ressort à vos cheveux.

Conseil n°3 : coupez vos cheveux régulièrement

Les pointes fourchues peuvent s’étendre vers le haut de la tige du cheveu, ce qui peut augmenter le frisottis de vos cheveux. Pour éviter les frisottis, il est essentiel de garder les pointes de vos cheveux lisses et bien taillées. Nous vous suggérons de vous couper les cheveux toutes les 6 à 8 semaines pour éviter les frisottis causés par les pointes fourchues. Lorsque vous êtes au salon de coiffure, demandez à votre styliste quelles sont les meilleures coupes de cheveux pour les cheveux épais et crépus.

Conseil n° 4 : laissez vos cheveux sécher à l’air libre

La chaleur d’un sèche-cheveux ordinaire, non ionique, peut endommager vos cheveux et leur donner une apparence et une sensation de frisottis. On vous suggère de ne pas utiliser de sèche-cheveux et de laisser vos cheveux sécher à l’air libre pour éviter les frisottis. Shellhammer nous a fait part d’une astuce professionnelle pour éviter les frisottis en utilisant un simple t-shirt en coton. Pendant que vous séchez vos cheveux à l’air libre, il recommande de les envelopper dans un t-shirt en coton, ce qu’il appelle « hair plopping ». Cette astuce est particulièrement utile pour les personnes aux cheveux bouclés, car elle leur permet de conserver leurs boucles tout en évitant les frisottis.

Points essentiels à retenir

Nos experts ont partagé les meilleures façons de dompter vos cheveux et de prévenir les frisottis. Voici ce que vous devez savoir si vous voulez entretenir votre crinière :

La meilleure façon de se débarrasser des cheveux crépus est d’utiliser les produits capillaires adaptés à votre type de cheveux. Recherchez des shampooings et des après-shampooings à base d’eau.

En réduisant la quantité de chaleur et de friction à laquelle vos fibres capillaires sont exposées, vous vous débarrasserez également des frisottis. Veillez à sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux ionique ou une serviette en microfibres. L’utilisation d’eau froide sur vos cheveux aide également à éliminer les frisottis.